Quelques citations. Début d'une série

* Je vais donc enfin vivre seul ! Et déjà, je me demande avec qui. (SACHA GUITRY. TOUTES REFLEXIONS FAITES)
* L'amour est aussi une affection de la peau. (PAUL MORAND. FERME LA NUIT)
* Les hôtels des riches ont jusqu’à cinq étoiles ; ceux des pauvres en ont une infinité. (PHILIPPE GELUCK)
* Ma décision prise, je balance longuement. (JULES RENARD. JOURNAL)
* Elle était belle comme Vénus, riche comme Crésus et innocente comme Dreyfus. (EMMANUEL BERL)

* Jusqu’au jour où les maris pourront, eux aussi, gagner les faveurs du juge en croisant haut les jambes, pas d’égalité des sexes ! (MAURICE DEKOBRA)
* Il y a les avocats qui connaissent bien la loi, il y a ceux qui connaissent bien le juge. (COLUCHE)
* La langue n’est ni réactionnaire, ni progressiste. Elle est tout simplement fasciste, car le fascisme, ce n’est pas d’empêcher de dire, c’est d’obliger à dire. (ROLAND BARTHES. COLLOQUE DE CERISY)
* Le doux Roland Barthes nous a appris que la grammaire elle-même est fasciste. (CLAUDE ROY)
* Il n'y a pas de bonheur parfait, comme disait l'homme à qui l'on présentait la note de l'enterrement de sa belle-mère. (JEROME K. JEROME. TROIS HOMMES DANS UN BATEAU)

* Pour parler correctement le russe, apprenez d'abord l'anglais ; ça vous permettra de vous rendre compte que ces deux langues n'ont absolument aucun rapport entre elles. (PIERRE DAC. L’OS A MOELLE)
* J’ai lu l’Odyssée. - Vous l’avez lue dans le texte ? - Non, dans le train ! - Ça va plus vite. - Oui, d’autant que c’était un rapide. Évidement quelques passages m’ont échappé. Les passages à niveau, naturellement.
(PIERRE DAC. ESSAIS, MAXIMES ET CONFERENCES)
* Si un homme offre des fleurs sans raison à sa femme, c'est qu'il y a une raison. (MOLLY MC GEE)
* Donner avec ostentation, ce n'est pas très joli ; mais ne rien donner avec discrétion, ça ne vaut guère mieux. (PIERRE DAC. L’OS A MOELLE)
* J'écris lorsque je suis inspiré, et je m'arrange pour avoir de l'inspiration chaque matin à neuf heures. (PETER DE VRIES)

* Les guerres s'arrêtent quand les marchands de canons sont trop gras pour avoir la force d'empêcher les marchands de béton de prendre leur place. (FRANÇOIS CAVANNA)
* Des bruits couraient que le ballet La Mort du cygne avait été commandité par des bookmakers du nord de l'État de New York et que l'on pariait gros sur la survie de l'oiseau. (WOODY ALLEN)
* Un impôt qui doit rentrer facilement, c'est celui sur les portes et fenêtres. (ALPHONSE ALLAIS. LES PENSEES)
* Le sel de l’existence est essentiellement dans le poivre qu’on y met. (ALPHONSE ALLAIS. LES PENSEES)
* Quand les femmes seront enfin aussi savantes que des hommes savants, ô amour, vous ne serez plus le sel de la vie, vous en serez le chlorure de sodium. (PAUL-JEAN TOULET. LES TROIS IMPOSTURES)

5

Cher Edy,

Dans le genre "poétique", connaissiez-vous cette perle du grand Hugo citée par Jean Paulhan :
"Mac-Mahon tant de fois vaincu,
Es-tu donc avide de gloire
Au point de jouer dans l'histoire
Le même rôle que Monk eût ?"

Maurice Donnay cité par Marcel Pagnol avait une vocation d'écrivain : "si j'avais dit à mon père, sévère ingénieur, que je voulais écrire, il m'aurait demandé : à qui ?"

Amicalement.

Jean-Luc

Merci, cher Jean-Luc !

Je suppose que ce Monk est le général et homme politique anglais du XVIIe siècle.
Je n'ai pas cette citation ; elle va aller tout droit dans ma besace.
Une petite question cependant. Ne faut-il pas écrire "eut" ?

La seconde citation est déjà dans mon livre. Je vais y ajouter "sévère ingénieur" ; on comprendra mieux le décalage.

Pour gouverne, j'en ai d'autres d'Alphonse Allais. Je distille...

Amicalement,
Edy

7

Bonsoir Edy,

Monk est bien le soldat et homme politique anglais qui a joué un rôle dans la restauration de la monarchie britannique. Comme Mac-Mahon, il dut se soumettre à un régime qu'il n'appréciait pas, mais, à sa différence, il ne chercha pas à s'incruster dans la vie politique, d'où le "eût" dubitatif et critique. A lire donc comme "que Monk eût pu jouer" (Attention à ne pas trop chercher)...

En cadeau, une autre perle de Georges Marchais, vous savez ce Georges qui voulait nous faire marcher comme un  : "Je crois que le respect de la démocratie voudrait que j'aie le dernier mot". (Le 26 février 1973 sur Europe 1). Bien entendu, il devait s'agir dans son esprit du respect de la démocratie populaire.

A bientôt !

Jean-Luc

* L'amour est aveugle, mais le mariage lui rend la vue. (GEORG LICHTENBERG. APHORISMES)
* Aimer est un verbe qui se conjugue par tous les temps. (ANONYME)
* Elle cherche un mari pour sa fille et une femme mariée pour son fils. (ALFRED CAPUS. LES PENSEES)
* On ne peut pas être amoureuse de papa : maman a essayé. (MICHEL AUDIARD)
* La veuve est l’avenir de l’homme. (ALAIN SCHIFRES)

* Soyons aussi distants que si nous avions été mariés pendant longtemps et aussi bien élevés que si nous n'étions pas mariés du tout. (WILLIAM CONGREVE)
* Est-ce que cela porte vraiment malheur de se marier un vendredi ? - Bien sûr ! Pourquoi voulez-vous que le vendredi fasse exception ? (BERNARD SHAW)
* Tu m’as épousée parce que j’avais de l’argent. - Non, je t’ai épousée parce que je n’en avais pas. (LEO CAMPION. LE PETIT CAMPION)
* Mon fiancé est intelligent comme Albert Einstein et beau comme Frank Sinatra. - Et comment s’appelle-t-il ? - Frankenstein. (ANONYME)
* Quand vous voyez qui certaines femmes épousent, ça vous fait mesurer leur horreur du travail. (HELEN ROWLAND. REFLEXIONS D’UNE CELIBATAIRE)

10

Bonjour Edy,

Je tente ma chance avec ces deux citations loufoques de Groucho.
Si par hasard elles vous avaient échappé, refermez vivement la souricière sur elles.

Elle m'aime tellement qu'elle en perd la raison. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle m'aime.
Marx Brothers

Ne vous fiez pas aux couples qui se tiennent par la main. S'ils ne se lâchent pas, c'est parce qu'ils ont peur de s'entretuer.
Marx Brothers

et celles-ci encore :

L'homme et la femme ne se rencontrent qu'une fois.
Jacques Audiberti
Le Mal court

Il n'y a jamais eu de créature. Il n'y a jamais eu que le couple.
Jean Giraudoux
Sodome et Gomorrhe

Le couple, c'est autrui à bout portant.
Jacques Chardonne
L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour

Celui qui a inventé le nœud du mariage a trouvé un bel et spécieux expédient pour se venger des humains, une chausse-trape ou un filet pour attraper les bêtes ; et puis les faire languir à petit feu.
Pétrus Borel
Champavert

Le mariage est comme la mort : peu de gens y arrivent préparés.
Niccolo Tommaseo
Pensieri morali

On s'étudie trois semaines, on s'aime trois mois, on se dispute trois ans, on se tolère trente ans et les enfants recommencent.
Hippolyte Adolphe Taine
Vie et opinions de Thomas Graindorge

L'avantage d'être célibataire, c'est que, lorsqu'on se trouve devant une très jolie femme, on n'a pas à se chagriner d'en avoir une laide chez soi.
Paul Léautaud
Propos d'un jour

Pour tuer quelqu'un, [le mariage] est quand même moins sûr que la mort.
Jean Giraudoux
Électre

Les hommes sont avril quand ils font la cour et décembre une fois mariés. Les filles sont mai tant qu'elles sont vierges, mais le ciel change dès qu'elles sont femmes.
Shakespeare
Comme il vous plaira

Il y a de bons mariages, mais il n'y en a point de délicieux.
François, duc de La Rochefoucauld
Maximes

Aujourd'hui, il n'y a plus que les prêtres qui veulent se marier.
Louise de Vilmorin
À la princesse Bibesco

L'amour plaît plus que le mariage, par la raison que les romans sont plus amusants que l'histoire.
Nicolas de Chamfort
Maximes et pensées

Ne pouvant pas supprimer l'amour, l'Église a voulu au moins le désinfecter, et elle a fait le mariage.
Charles Baudelaire
Mon cœur mis à nu

L'amour fait des fous, le mariage des cocus, le patriotisme des imbéciles malfaisants.
Paul Léautaud
Passe-temps

Quand nous sommes jeunes, nous souhaitons de chastes épouses, sans savoir tout ce que nous coûtera leur vertu.
André Gide
Les Faux-Monnayeurs

Damis est un plaisant homme, de vouloir avoir deux femmes, pendant que tant d'honnêtes gens sont si fâchés d'en avoir une !
Alain René Lesage
Crispin rival de son maître