1

Fiche sur la poésie engagée

Bonjour tout le monde !
Je suis en 1ère ES et j'ai une fiche mouvement a rédiger sur la poésie engagée.
J'ai fait énormément de recherche j'ai trouvé beaucoup d'auteurs, d'oeuvre et les fonctions de la poésie engagée mais je n'arrive pas à trouver ses dates et ses contextes.
Je trouve que c'est un très beau mouvement mais qu'est ce que c'est dur :s
Je doit chercher le contexte historique, sociologique et littéraire de la poésie engagée...
Pouvez vous m'éclairer sil vous plait car je suis assée perdue et cela va faire 1semaine que je cherche les contextes.

Merci à ceux qui m'aiderons.

Morgane

Quels auteurs as-tu trouvés ? car la poésie engagée est de toutes les époques ! alors comment te donner des dates ?

3

J'ai trouvé Rimbaud, Hugo, Eluard, Aragon, Desnos...
Oui c'est clair qu'elle est de toute époque et c'est ce qui est difficile

Et qu'entends-tu par “fiche-mouvement“ ?

5

C'est une fiche ou l'on doit donner les principes du mouvement, les contextes que j'ai cité (sociologique, historique et littéraires), plusieurs nom d'auteurs liés à ce mouvement et leurs vies, et quelques oeuvres...

Mais la poésie engagée n'est tout simplement pas un mouvement littéraire dans le sens habituel de ce terme !

7

J'ai trouvé le contexte historique de la poésie engagée dans un de vos articles plus des recherches à moi. Mais je ne comprend pas totalement le contexte sociologique.
A votre avi que faut il que je recherche?

Il n'y a pas de contexte historique possible ! (au fait, qu'as-tu trouvé ?) Peut-on assimiler le contexte des guerres de religion (période où d'Aubigné a écrit Les Tragiques) avec la Commune de Paris, qui a inspiré Louise Michel ?

9

Bien sur! J'y ai déja pensé mais étant donné que mon sujet concerne particuliairement le 20eme et 19eme siecle je n'ai qu'introduit une petite annecdote dans mes fiches.
Pour le contexte historique tu as raison, j'ai trouvé qu'

on ne peut pas parler de littérature engagée avant le XIXème siècle car les poètes étaient dépendants des Grands de ce monde pour vivre. Ceux-ci faisaient office de mécènes et les nourrissaient.
La littérature engagée apparaît à la fin du XVIIIème avec l'émergence de la bourgeoisie et des écrivains qui ont un moyen d'existence autre que la littérature.
Au XVIIème siècle en particulier, qui est le siècle du pouvoir absolu, on ne peut absolument pas parler de littérature engagée! Elle n'existe pas. Toute la littérature de cette époque est une glorification du pouvoir absolu du roi. La moindre velléité valait la Bastille au poète !

https://www.etudes-litteraires.com/foru … gages.html

(Message édité.)

10

19ème 20ème ou pas (et pas de poésie engagée avant ? c'est très discutable !) je ne vois toujours pas comment tu vas faire entrer la Commune et la Résistance dans le même contexte historique et sociologique
Les poètes dépendaient des mécènes ? va-t-en dire ça à Rutebeuf ou Villon