En quoi Jacques Le Fataliste est-il un roman théâtral ?

Bonjour
"En quoi Jacques le Fataliste est-il un roman théâtral ?"

Roman théâtral : je comprends cette expression soit comme un roman construit comme une pièce de théâtre (personnages, décor, mise en scène, entrées et sorties) ; soit un roman rempli de coups de théâtre, avec beaucoup de revirements ou d'évenements

Merci de m'avoir répondu 

Mais on peut dire qu'il y a un peu des deux dans  J. le F. .

Un roman théâtral se base-t-il sur le model d'une pièce, ou est conçu pour etre jouer ?

Je me doute qu'il y a un peu des deux 
ce roman peut être conçu comme une pièce de théâtre mais n'est pas destiné à être joué

5

Oliviiieeeeeer !!!!
Toi aussi t'es en galère?! 
et oui, notre prof a un petit problème de mémoire et oublie de nous faire la moitié des cours !!

Bref tout ça pour dire que moi je pense qu'il faut dire tout ce qui fait que ce roman se rapproche d'une pièce de théâtre. Tu comprend ce que je veux dire? 
Enfin bref moi non plus je sais pas vraiment ce que je raconte mais bon on fait comme on peut .
Bon courage, a lundi au bahut   

-Choubi-

6

le nom des personnages avant leur prise de parole est un premier exemple de présentation théâtrale !

C'est tellement évident qu'on oublie de le dire -_-

Vous pouvez dire que le dialogue a une place prépondérante dans le roman, et que les personnges sont caractérisés par leur façon de parler : L'hôtesse raconte très bien, ce qui refléte sa condition perdue par sa mésalliance par exemple ...
Egalement certaines descriptions font penser à des didascalies avec des indications d'accessoires ou d'atitudes, comme dans la courte descrition des trois persos de J, le M et l'hôtesse pendant le récit de mme de la Pommeraye.
Et aussi qu'il y a de nombreuses ressemblances avec des piéces connes : J peut s'apparenter à Sganarelle, Scapin, Arlequin ...
Voilà pour vous c'est peut-être un peu tard, mais d'autres en profiteront peut-être !

Bisous

Et bac blanc demain, bonne chance à tous et toutes !