Peut-on tout dire ?

Bonjour,

Pensez-vous que nous soyons capable de tout dire? Mais aussi est-ce moralement juste de tout dire?

Je pense qu'aujourd'hui le langage est un pouvoir, que certains l'utilisent pour de mauvaises fins.

Oummi

Peut-on tout dire ?

Bien sûr, on peut tout dire; mais il ne faudra pas attendre que les auditeurs seront tous d'accord pour l'entendre!

La moralité entre dans le genre dudit dire. Dire un mensonge n'est pas interdit a priori, mais les conséquences risquent d'être plus ou moins graves. On entre ici dans le domaine de Bien et Mal, je crois.

3

Peut-on tout dire ?

Pour moi on peut tout dire, tant que c'est arugmenté derrière, et donc que cela tienne.

4

Peut-on tout dire ?

Tout dire surement ! Sinon le libre arbitre n'aurait pas de sens, même chose pour les actes tant que cela reste réalisable. Mais tout dire peut conduire à des situations que le ne gérerait pas, vers des dialogues ou réactions non espérées.
Si la question a comme sens "est ce que l'on peut débaler toutes nos impressions même si elle sont choquantes ?" Je dirais que ce la dépend de ton public. Si c'est une personne impulsive, je te le déconseille. Si c'est une personne qui réfléchit à dex fois avant de se lancer dans un certain état d'esprit ou pour enclancher une réction, et bien oui là tu pex tout dire. Je vais même te dire que si tu ne cache rien à la personne, cette derniere aura beaucoup plus tendance à te croire, voire même à se tourner vers toi car ton avis sera sincère et totalement désintéressé. C'est aussi une forme d'argumentation où tu colle une image de franc parleur. Avec celle ci ton auditoir n'aura plus à se soucier des informations sous jacentes o sous entendues, à prioris t'analyser. Ils écoutent ce que tu dis, ils te croient. La base est mise. Mais si tu veux alors mentire une fois ces bases mises en place, c'est tout à ton honneur, n'importe quelle information présentée sera jugée comme sincère. Le tout est de savoir l'insérer avec tact et sans précipations sous des bases solides. Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question si mon interprétation était bonne

Peut-on tout dire ?

Ca bloque un peu cette réflexion, essayons donc de partir de cette parole du philosophe-logicien Wittgenstein :
" Ce qu' on ne peut (plus) dire, il faut (savoir) le taire "
Je ne vous donne pas trop d' indications quant à cela mais je me permettrais de partir de là afin de répondre à la question " Peut-on tout dire ?"

D'abord on se rendra compte que, par l' expérience vécue, on ne peut pas tout dire n'importe où, à n'importe qui, n'importe quand et n'importe quoi ! Je trouve que notre société est devenue presque "pudique" quant à l' usage de certains mots (je ne parle pas des mots offensants que l'on proscrit naturellement !), mais on a peur des mots, de la vérité, du franc-parler ... On préfère les choses enrobées, bien dites, bien soutenues, comme pour un politicien, ou encore bien argumentées, pour un orateur des temps modernes.

Je pense qu'on peut tout dire, mais dans des conditions différentes : seul, personne ne nous entendant, avec ou sans conscience de nos paroles ... Ou alors avec des personnes prêtes à supporter des paroles sans tempérance...

6

Peut-on tout dire ?

"wovon mann nicht sprechen kann, darüber muss mann schweigen"
De mémoire, dernière proposition du Tractacus ...

A propos de ce dont on ne peut pas parler, on doit se taire... voire mieux : ce dont on ne peut pas parler, on doit se taire dessus. C'est plus du Wittgenstein et moins du ... La Rochefoucault ... (bien que ce dernier soit génial !)   
je le traduirais comme ça ... "se taire" et "le taire" sont très différents ... Il n'y a pas de "plus" ni de "savoir" ...

La problématique qui sous-tend le Tractacus Logico-philosophicus , c'est : que peut-on exprimer ? C'est bien là le sens de la question ?

Je dois dire que malgré l'immense intérêt que je porte à la question, mes connaissances sur le sujets ne m'empêcheraient pas de dire des énormités, je laisse donc la parole a des gens plus qualifiés ....

Pour Wittgenstein, enfin, à l'époque de ce bouquin, il s'agissait de mettre un termes aux problèmes philosophiques (à tous ...) ... La philo est un exercice de clarification du langage, mais le langage comporte ses limites : on parle mais on ne comprend pas le fonctionnement interne, la substance du langage, tout ne peut être  exprimé par le langage ... On peut montrer Dieu, mais pas le dire  ...
Il a dit d'ailleurs à propos du langage philosophique qu'il était dénaturé par une chaussure trop petite ...
J'éspère qu'il y a pas d'expert de Wittgenstein ici, car il aurait des choses à redire ...

Léah, "nous sommes dans l'inexprimable" c'est pas de Char ?

Peut-on tout dire ?

Je les ai mis entre parenthèses

Peut-on tout dire ?

Dire tout soit mais que représente ce tout ?  une vérité dont on est sûr (mais qui peut être sûr de couvrir tous les aboutissants d'une question même s'il s'agit d' une vérité historique  ou scientifique (toutes deux provisoires) ?  une vérité individuelle,  celle d'un moment soit mais on aura peut-être changé demain et la trace laissée chez les autres , elle , sera tenace ou même indélébile ?

Si on préfère choisir ses mots, les adoucir, plutôt que de jeter à la face des gens une vérité bien crue, c'est pour éviter de blesser  certes  mais surtout pour garder les liens sociaux dans des limites tolérables et  dans un souci d'efficacité afin de maintenir un niveau de parole plutôt que de rendre sourd à toute autre parole.

On ne peut pas tout dire sauf aux personnes bien équipées pour cela comme les divers psys.  A titre individuel  jouer un rôle de déversoir d'émotions n'est pas  sans risque , c'est pour le moins imprudent.

Dire tout n'est parfois pas plus moral qu'un mensonge si on considère les conséquences. Comme le dit JSC, on entre dans le domaine du Bien et du Mal.  La frontière entre les deux est parfois difficile à délimiter.

9

Peut-on tout dire ?

salut
on peut pas dire tout car en risque de faire mal aux personne qu'on aiment.

Peut-on tout dire ?

On peut, il faut, tout dire, mais peut-être pas à tout le monde.
Ne pas tout dire, c'est plaider pour la censure, pour une information parcellaire et donc forcément fausse, même si l'on sait qu'une grande majorité de nos frères humains entendent en moyenne deux mots sur une phrase de dix.
De plus nos ancêtres se sont battus pour le droit de dire, et n'oublions pas que tout régime totalitaire commence par limiter l'information.
Je persiste et signe: il faut tout dire.
Mais à qui?
Annoncer son cancert à celui dont on sait qu'il ne supportera pas cette idée?
Annoncer à un adulte établi dans la vie que ceux qu'ils croient être ses parents ne le sont pas?
Je crois le problème n'est pas ce qu'il faut dire, mais bien :
" à qui dire quoi?"