11

Peut-on tout dire ?

Je ne pense pas qu'on peut tout dire. Il y a des choses qu'on ne peut dire qu'à certaines personnes, en qui on a totalement confiance ... et d'autres qu'on ne dira jamais. Il faut savoir discerner ceux qui comprendront et les autres  enfin, ceux qui nous comprendront. Je parle de secrets. Mais il y a aussi des nouvelles, des accidents, des choses comme ça qu'on ne peut annoncer à une personne parcequ'on sait que ça lui fera du mal ... Il vaut mieux attendre ? je ne suis pas sûre :s

12

Peut-on tout dire ?

à cette question je répondrai :
tout dépend de la maturité du public ou de la personne en face de nous mais dire un mal duquel sortira un grand bien dans quelques années ( je pense ici à l'expression dire ses quatre vérités à qqun ) est-il recommander de le dire si on sait que la personne ou les auditeurs ne pourront pas supporter la vérité ?

13

Peut-on tout dire ?

Parfois, un silence équivaut à bien des mots, voir même bien des maux... Parce que les mots n'expriment pas toujours tout, certaines émotions, ressentiments, certaines douleurs ne s'expriment pas, elles se ressentent juste. Alors à quoi bon donner une explication vague et faussée, à quoi bon souffrir et faire souffrir en "disant tout"? Il faut respecter la bienséance, et savoir à qui l'on parle et connaître suffisamment cet interlocuteur pour connaître la limite que nos mots doivent atteindre.

14

Peut-on tout dire ?

melle,
La question n'est pas "doit-on tout dire", mais bien "peut-on tout dire".

Peut-on tout dire ?

Difficile de répondre à une question aussi surdéterminée que : "peut-on tout dire ?"
1) a-t-on les moyens techniques, par le lexique et la syntaxe d'une langue naturelle, de tout décrire (même le plus complexe), de tout exprimer (même le plus intuitif, même le plus intime) ?
2) même si le langage le permet, les conditions pragmatiques d'énonciation permettent-elles de toujours tout dire ? Le diplomate peut-il tout dire dans son contexte d'énonciation ?
3) la morale m'autorise-t-elle à dire les paroles qui anéantissent, qui desespèrent, qui enveniment un conflit ?
4) qu'en est-il de la liberté d'expression dans le cadre de la société politique à laquelle on appartient ? En particulier, dans le cadre des démocraties qui autorisent l'expression de la critique du pouvoir, jusqu'où peut-on aller ?
Et puis, question subsidiaire, comment exprimer ce que l'on ne peut pas dire : action ? poésie ? création artistique en général ?

16

Peut-on tout dire ?

Aguidar a écrit :

melle,
La question n'est pas "doit-on tout dire", mais bien "peut-on tout dire".

Pardon! Oui, certes on peut tout dire comme on peut tout faire, après c'est à nous de gérer, d'assumer. Après les questions de "doit-on tout dire?" et "peut-on tout dire?" dans mon sens se rejoignent, sachant qu'une conversation s'établis entre minimum deux interlocuteurs et qu'il faut également respecter le fait que les tierces personnes n'ont pas forcément l'envie de tout entendre.

17

Peut-on tout dire ?

melle-LayLa a écrit :

Oui, certes on peut tout dire comme on peut tout faire,

Ah bon!?
Comment vas-tu entrer dans ma peau, mlle?

18

Peut-on tout dire ?

melle-LayLa a écrit :

Pardon! Oui, certes on peut tout dire comme on peut tout faire, après c'est à nous de gérer, d'assumer.

Je comprends que tu vois uniquement la possibilité de tout dire, mais attention à ne pas faire de raccourcis idiot, on ne peut pas tout faire.

melle-LayLa a écrit :

Après les questions de "doit-on tout dire?" et "peut-on tout dire?" dans mon sens se rejoignent,

Elles se rejoignent mais ne veulent absolument pas dire la même chose. Le pouvoir est on ne peut plus différent du devoir.

19

Peut-on tout dire ?

JSC a écrit :
melle-LayLa a écrit :

Oui, certes on peut tout dire comme on peut tout faire,

Ah bon!?
Comment vas-tu entrer dans ma peau, mlle?

J'ai employé l'expression "tout faire" dans un sens assez vague, je m'en excuse, je pensais à des choses très extrêmes dans le style de tuer un homme, braquer une banque... Pour éclairer ma réflexion! mais vu que c'est un peu raté je vais vous laisser continuer le débat et m'instruire, parce que je m'éloigne de plus en plus du sujet... Veuillez-m'excuser pour ce contre temps!

20

Peut-on tout dire ?

Lol!
En quoi on ne devrait pas tout dire quand c'est inexacte.