1

En quoi les philosophes des Lumières ont-ils été des écrivains engagés ?

En fait j'ai un sujet de dissertation plutôt simple mais je ne sait pas quoi dire ....
Le sujet est :

Vous expliquerez en quoi les philosophes des lumieres ont été des ecrivains engagés et quelles ont été les armes litteraires dont ils se sont servis.
J'ai deja les deux axes prevus qui sont tout logiquement :

I les lumieres des auteurs engagés
euh ... j'en suis pas sur sur mais ici ce sera les choses comme les luttes contre lintolerance l'esclavage
bref jaimerai aprofondir ...

II les armes litteraires dont ils disposent
Ici on parlera bien evidement de l'ironie , l'humour , la satire ... jaimerai svaoir ce que je pourrai rajouter et comment organiser tout ca ?

Merci d'avance pour votre aide

salut tous le monde!!

j'aurai besoins de votre aide. Voici le sujet :
le dictionnaire définit l'engagement "comme le fait de prendre parti et d'intervenir publiquement sur les problèmes sociaux et politiques de son époque." vous expliquerez en quoi les philosophes des lumières ont étaient des écrivains engagés et vous analyserez les armes littéraires dont ils se sont servis.

j'ai mis :
I- Un écrivain engagé
1)critique sociaux et politique
2)? que pourrai-je mettre ici svp..

vous pouvez m'aider a trouver le 2) du I).
merci d'avance.

3

Bonsoir tous le monde, je sais que je m'y prend très tard, ma dissertation est pour mardi 21, et j'ai grand besoin de votre aide.
Je ne sais pas faire de plan et pourtant je suis en première L ( seconde difficile avec un très mauvais prof mais je m'accroche 11.5 de moyenne en français pour l'instant)... donc voila je vous montre mon sujet qui est composé:

Corpus de textes:
Montesquieu, lettres persanes ( lettre 24)
Encyclopédie, article "Réfugiés"
Voltaire, traité sur la tolérance ( Prière a dieux)

Question :
Sur quoi porte la dénonciation dans ces trois textes? Quels sont les moyens utilisés au service de la critique.

Ecriture : dissertation
le dictionnaire définit l'engagement comme " le fait de prendre parti et d'intervenir publiquement sur les problèmes sociaux et politiques de son époque." Vous expliquerez en quoi les philosophes de Lumières ont été des écrivains engagées et vous analyserez les armes littéraires dont ils se sont servis.

Voila...
Pour la question je dirai que la dénonciation est par rapport à l'intolérance, la religion et la politique. A part çà c'est la panne complète!
J'espère réellement que vous pourrez me venir en aide

A très vite
Pauline

4

Bonsoir Pauline,

Le plan analytique me semble adapté ici. Il est suggéré par l'énoncé du sujet.

Regarde les fiches de méthode dans les outils du site, particulièrement celle sur les plans ici.

En
1 - état des lieux de la France
2 - les raisons d'un engagement : idéologiques, culturelles, politiques...
3 - création d'une littérature de combat, le projet encyclopédique...

Bonjour, Je suis nouvelle sur ce site, je ne sait donc pas bien comment m'y prendre.
Voila, j'ai un sujet de dissertation sur lequel je planche depuis quelques heures déjà et je n'arrive pas a m'en sortir.
J'aurais voulu savoir si vous aviez des idées de plans.
Voici mon sujet : Le dictionnaire définit l'engagement comme "le fait de prendre parti et d'intervenir publiquement sur les problémes sociaux et politiques de l'époque"
Vous expliquerez en quoi les philosophes des Lumiéres ont été des écrivains engagés et vous analyserez "les armes" dont il se sont servis.
Merci d'avance pour vos réponses

Donc j'avais trouver comme plan :

I/ Oui,

1/ d'un point de vu religieux = affeblissement de l'église
2/ politique = contestation de la monarchie
3/ social = diffusions des idées grace a des oeuvres littéraires et aux cafés ...

II/ Non,

1/ religieux =
2/ politique = ils n'ont pas réussit a instauré le model anglais de la monarchie parlementaire
3/ social = oeuvres pas accessible au peuple

III/ synthése

1/ religieux
2/ grace a eux on a eu monarchie constitutionelle dt on a gardé quelques trucs
3/ permis ala créations de l'élite bourgeoise, + d'humanité, d'égalité et meilleure justice

Dites moi si mon plan pourrait aller, parce que je suis perdue : c'est ma premiére Dissertation :s

6

Bonjour,

J'ai aussi une dissertation à faire et j'avoue que j'ai quelques difficultés en français, est-ce que je pourrais avoir de l'aide s'il vous plaît ?
Désolé de déranger mais je suis nouvelle et je sais pas trop comment m'y prendre ...
Voici mon sujet:

" les auteurs du 18ème siècle ont pris leur plume pour une épée" (Jean Paul SARTRES, Les Mots)

→ en quoi la littérature des lumières est elle une littérature en gagée ?

Merci d'avance et bon courage à ceux qui sont dans le même cas que moi !

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.