Quels moyens un metteur en scène peut-il utiliser pour montrer toutes les facettes de Don Juan ?

Quels moyens un metteur en scène peut-il utiliser pour montrer toutes les facettes du personnages de Don Juan? (corpus Molina, Molière, Mozart)

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Quels moyens un metteur en scène peut-il utiliser pour montrer toutes les facettes de Don Juan ?

Bonjour, rafi.

En utilisant le moteur de recherche de ce site (une fenêtre en haut à gauche) et en y entrant METTEUR EN SCENE j'ai trouvé ces liens utiles

3

Bonjour,
Pouvez me donner un plan détaillé de la dissertation mise en haut de la page ?Pouvez vous me donner un plan détaillé qui réponde à la question suivante  Quels sont les Moyens  utilisés par le metteur en scène pour montrer toutes les facettes de Don Juan

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Salut !
(élève de première)
J'ai exactement le même sujet a faire a savoir :

Quels moyens un metteur en scène peut t'il utiliser pour montrer toutes les facettes du personnage de Dom Juan ( costumes, jeux de scène...)?

Et j'ai pour corpus :
- TIRSO DE MOLINA, l'abuseur de séville ou le convive de pierre (1625)
- MOLIERE, Dom Juan ou le festin de pierre (1665)
- W.A. MOZART et L. DA PONTE, Don Giovanni (1787)

Si quelqu'un voudrait bien m'aider ne serait-ce qu'avec quelques mots ce n'est pas de refus !

J'ai quelques idées qui me viennent en tête comme la voix, la gestuelle, la mise en espace et les décors mais je ne sais pas comment les dévellopé et ainsi battir ma dissertation.

Merci d'avance pour votre aide

ps : je me débrouille pour les commentaires mais j'avoue que les dissertations sont pour moi quelques peu difficiles...

Zouika a écrit :

Quels moyens un metteur en scène peut t'il utiliser pour montrer toutes les facettes du personnage de Dom Juan ( costumes, jeux de scène...)?

"Personnage" et pas "pièce"?

C'est en effet bien les facettes du personnage de Dom Juan qu'il faut étudier et c'est bien cela qui me pose problème !
Auriez-vous quelques idées sur cela ?

Commence en dressant une liste des moyens dont dispose un metteur en scène.
Puis faire un liste des facettes du personnage de DJ.
Puis chercher les correspondances.

Merci pour cette piste je vais faire cela cette après-midi
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !

Pour dévelloper mes idées sur les costumes ou les décors ou autres j'ai besoin d'exemples et ce doit être des réprésentations non ?
Ma culture est malheureusement pas assez dévellopées alors auriez-vous des exemples de représentations de Dom Juan ?
Merci d'avance

10

Images acteurs chanteurs DJ

Images Mises-en-scène DJ

avec des liens aux pages d'origine.