9 881 (Modifié par Jehan 24/08/2019 à 13:22)

Cette phrase est-elle correcte ?

Bonjour,
sans vouloir polémiquer, l'analyse logique booléenne peut toujours s'appliquer dès lors que l'on s'accorde exactement sur le sens des mots utilisés dans l'exemple de Hippocampe: 
"France" (juridiquement , territorialement ? ) et "Europe" ( définition : géographique ? politique ? autre ?).

Mon sujet sur  le sens de "largement" ne visait qu'à souligner l'imprécision du langage parlé spontané et les erreurs qu'il comporte mais qui sont inconsciemment corrigées par l'interlocuteur recevant le message.
Cela rendra très compliqué l'élaboration d'un algorithme de traduction , car il devra respecter l'incohérence.
J'espère que cela aura été profitable aux habituels participants à ce forum de discussions et aux autres qui ne sont pas des experts ni des professeurs.
Après avoir vu un nouveau passage de cette annonce ( commerce , fromage artisanal), j'ai noté la question du fils :" il est pas un peu plus cher , le fromage ce matin ? ".
Cela réduit donc l'incertitude de 16 cas à 8 cas. OK ?
A noter aussi la dislocation du sujet à droite : "il" puis " le fromage" ...
Il n'y a pas critique, mais simplement  observation, constatation de l'évolution de la langue française courante.

9 882

Quoi qu'il en soit, ces qualités, quelque belles qu'elles fussent, ne sont rien en comparaison des soins affectueux que ces oiseaux donnent à leurs parents affaiblis par les longues années qu'ils ont vécues.
(supposé de Buffon)

9 883 (Modifié par Jehan 25/08/2019 à 23:57)

L'imparfait du subjonctif fussent peut surprendre.
La principale étant au présent, on s'attendrait à soient.
Mais dans la langue classique, il arrivait, me semble-t-il, que la valeur modale prime sur la stricte concordance.
De plus, ici, l'usage de l'imparfait évite la répétition de soient.

Pour le reste, rien de spécial à dire.

L'oiseau en question semble être la cigogne...
Mais Buffon n'a pas tout à fait écrit ainsi :
https://books.google.fr/books?id=1apNAA … mp;f=false

9 884

jehan pourquoi tu as opté pour l'inversion du sujet dans ta phrase:

Mais dans la langue classique, il arrivait, me semble-t-il, que la valeur modale prime sur la stricte concordance.

9 885

Alors qu'elle est systématique dans une proposition incise (dit-il, ajouta-t-elle,  etc.), elle est beaucoup plus rare dans une proposition incidente. Mais me semble-t-il, paraît-il, savez-vous,  sont couramment employés. Cela dit, ces inversions-là ne sont pas obligatoires.

9 886

Des Incidentes comme  « semble-t-il », en face de « il me semble », si  elles nuancent l'affirmation de la  G.L.F.M ne l'infirment en rien. « Semble-t-il » est une forme figée, alors que dans « il me semble »  il y a une prise en compte du jugement.

Persee I

9 887

Dans "semble-t-il", non, pas de prise en compte du jugement.
Mais ici, il s'agit de "me semble-t-il" qui prend tout autant en compte le jugement que "il me semble".

9 888

Bonjour,

J'ai lu avec attention tous les échanges concernant cette pub qui m'énerve beaucoup.
Toutes les hypothèses que vous faites sont intéressantes, mais il ne s'agit que d'une pub pas d'un essai philosophique...
Le fils dit "Il est pas plus cher le fromage ce matin ?"
En sortant de chez le fournisseur et sans qu'il ne consulte quelque document tarifaire que ce soit, on peut comprendre que le prix d'achat a augmenté.
Le père lui répond "T'inquiète pas. C'est largement ce que ça vaut."
C'est normal que le prix augmente puisque ça le vaut largement !

Au premier degré, c'est largement ce que vaut cette pub, il est normal que les prix augmentent puisque la qualité y est !
Mais nous savons tous que le prix n'est pas gage de qualité. Cette pub est complètement ratée.

9 889

Bon, comme j'ai déjà dit plus haut...
On ne va pas continuer à en faire tout un fromage, hein !

9 890

Bonjour,

Je termine un texte et répète plusieurs fois "et" dans une phrase. Je voudrais savoir si cela pose problème :

"La vie moderne lui permet de vivifier ses emprunts aux maîtres du passé, et la connaissance de ces maîtres le met à même de toucher à cette « vérité unique », et de conférer du style aux scènes de la vie quotidienne qu’il dessine."

Je pensais à remplacer le second "et" par "tout comme à", mais ça alourdit la phrase ...