9 821 (Modifié par Jehan 17/08/2019 à 23:21)

Cette phrase est-elle correcte ?

Corbeau a écrit :

Les participants travailleront sur une table protégée par une nappe plastifiée. La protection est la nappe plastifiée.

Protéger la surface. Préciser impérativement aux participants que leur modelage ne doit pas déborder la surface protégée.

DÉBORDER, II A 2

Dépasser le(s) bord(s) d'une autre chose, des objets environnants. Cette pierre déborde l'autre de trois centimètres (Ac.1932).Sa lèvre inférieure débordait un peu l'autre, à peu près comme dans son sommeil (Michelet, Mémor.,1820-22, p. 216). Tous les jeudis soir on me menait chez ma tante. C'était là, dans cette petite rue, une vieille maison obèse qui débordait l'alignement de tout son ventre soutaché de balcons de fer (Giono, L'Eau vive,1943, p. 42).
https://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9border

9 822

Mince, mais comment faites-vous ??

Quand on lit votre proposition, tout coule de source 

Un grand merci pour votre aide précieuse  Et merci à paulang aussi Vous êtes tous top!

9 823 (Modifié par Jehan 17/08/2019 à 23:53)

Par ailleurs, comme je suppose que la surface est un plan de travail, appelons-la par son nom. 
Protéger le plan de travail. Préciser impérativement aux participants que leur modelage ne doit pas déborder la protection.

9 824

En effet, c'est bien le plan de travail !

Sinon, il y aurait encore quelque chose qui me chiffonne avant de pouvoir enfin boucler ce que je suis en train de faire.

J'ai lu sur wikipédia cette phrase :

C'est un mouvement très satirique, où la clarinette a le privilège de répéter vingt et une fois le même motif, sur les mêmes deux notes, alors que le piano mène la mélodie seul par des accords lents...

L'accord de seul est-il correct à votre avis ? Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me gêne...

9 825

Seul se rapporte au piano, j'imagine. C'est le piano qui a la mélodie.

9 826

Oui, le piano mène la mélodie seul = le piano mène seul la mélodie.

9 827

Bonjour,

Dans la phrase "Le voyage se fait avec le réseau Eurolines de lignes longue et moyenne distances", comment accorder le nom et les adjectifs ? On parle bien de lignes "longue distance" et "moyenne distance", il me semble donc que "distance" devrait être au singulier... est-ce correct ? Merci.

9 828 (Modifié par perluète 19/08/2019 à 11:36)

Longue distance et moyenne distance: donc deux types de distances => pluriel.

9 829 (Modifié par ricardo 19/08/2019 à 11:50)

"Le voyage se fait avec le réseau Eurolines de lignes longue et moyenne distances",

"Le voyage se fait sur le réseau Eurolines,  longues et moyennes distances",

En principe, quand on parle de distances en matière de vol aérien, on les met au pluriel, il me semble :"sur longues distances" ; "sur moyennes distances".

9 830

On dira : Le trajet que nous allons parcourir commence à la Défense, à Paris.
Mais si on utilise le mot capitale au lieu d'un nom d'endroit précis, ce sera : "Le trajet que nous allons parcourir commence dans la capitale, à l'esplanade de la Défense. " ESt-ce correct ?