9 771 (Modifié par paulang 11/08/2019 à 16:49)

Cette phrase est-elle correcte ?

Je vous propose

D'autant plus que durant ces 3 années, j'ai rencontré plusieurs problèmes liés au bon fonctionnement du système de conduite, le dernier, et non le moindre, étant la perte du retour de force pendant que je roulais. Ces incidents ont eu pour conséquences l'immobilisation de mon véhicule pendant plusieurs mois (neuf au total) qui me pénalise lourdement à chaque fois (comment ? financièrement...).

Peut-être s'agit-il d'une mauvaise série lors de la fabrication du système. Quelque soit la cause, le montant non négligeable de mon investissement m'autorise à profiter pleinement de cette adaptation qui m'est indispensable.

Je ne garantis pas la ponctuation.
Question : il s'agit de neuf mois ou neuf incidents ? ce n'est pas clair.

9 772

bonjour paulang

c'est neuf mois , et je suis pénalisé en ce qui concerne mon autonomie. en fait je suis en situation de handicap et il s'agit d'une adaptation qui me permets de conduire.  et chaque pannes .... ben je ne peux plus utiliser mon véhicule

9 773 (Modifié par Jehan 11/08/2019 à 16:15)

S'il y a eu des problèmes, le fonctionnement ne peut être qualifié de "bon".

D'autant plus que durant ces trois années, j'ai rencontré plusieurs problèmes liés au fonctionnement du système de conduite.  Le dernier, et non le moindre, a été la perte du retour de force pendant que je roulais. Ces incidents répétés ont eu pour conséquence l'immobilisation de mon véhicule pendant neuf mois au total. Ce qui m'a lourdement pénalisé  à chaque fois, me privant complètement d'autonomie.

Peut-être s'agit-il d'une mauvaise série lors de la fabrication du système. Mais quelle que soit la cause, étant donné le coût de l'investissement, j'estime avoir le droit de profiter à temps complet de cette adaptation, qui m'est indispensable.

9 774 (Modifié par pascal34 11/08/2019 à 16:30)

bien vu jehan

Merci à tous pour vos précieux conseils

9 775

Jehan a écrit :

@aralclara
Bonjour.

Quel que soit le temps utilisé, le présentatif C'est peut s'accorder en nombre avec son complément au pluriel, c'est même considéré comme plus correct (Ç'avaient été ses premiers mots ). On peut cependant le laisser au singulier, dans un registre courant et familier (Ç'avait été ses premiers mots).

Très bien, merci beaucoup pour votre aide !

Merci également pour le reste des réponses

Et quant au petit débat sur l'oreille musicale, la mienne préfère l'élision au hiatus ! Question de goûts il faut croire

9 776

Et quant au petit débat sur l'oreille musicale, la mienne préfère l'élision au hiatus !

Alors tu devrais écrire : la mienne préfère l'élision à l'hiatus !
puisque le "h" de "hiatus" n'était en principe pas aspiré, même si l'usage actuel va plutôt vers la disjonction.

9 777

Ah bah zut raté, y avait une chance sur deux, j'ai hésité en l'écrivant en plus Je saurai au moins, merci haha !

9 778 (Modifié par Simon UA 12/08/2019 à 18:19)

Bonsoir,

Vous savez si cette phrase est correctement formulée ?

"Même son visage accusait maintenant quelques rides et s'était un peu empâté et qu’un œil attentif aurait pu percevoir que les muscles de son ventre avaient commencé à subir les attaques d’un peu de masse graisseuse, il en imposait."

Un tout grand merci !

9 779 (Modifié par Jehan 12/08/2019 à 21:03)

Tu as oublié un "si" après "même"...
Cela dit, la phrase me semble un peu longue. Je fragmenterais ainsi.

Certes, son visage accusait maintenant quelques rides et s'était un peu empâté.
Et un œil attentif aurait pu percevoir que les muscles de son ventre commençaient à subir les attaques d’un peu de masse graisseuse. Cependant, il en imposait.

9 780 (Modifié par Simon UA 12/08/2019 à 22:09)

Un immense merci Jehan !