9 501

Cette phrase est-elle correcte ?

Bonjour,

Personne ne peut m'aider, même personne ne peut me prêter ses affaires / personne ne peut même me prêter ses affaires / personne non plus ne peut me prêter ses affaires.

Je voudrais dire que personne ne peut m'aider et il n'est même pas possible qu'une autre personne me prête ses affaires.

Merci

9 502

Bonjour Aurora,

On emploie généralement la négation « non plus » pour indiquer une similitude entre des choses ou des personnes.

Par exemple :

• Ce rosier n'a pas de fleur, celui-là non plus.

• — Elle ne parle pas bien français.
    — Moi non plus.

• Je n'aime pas l'endive, le chou de Bruxelles non plus !

Dans votre phrase, la possibilité d'employer la négation « non plus » me semble exclue, puisqu'on ne peut établir de similitude avec personne.

9 503 (Modifié par Mirraia 13/06/2019 à 12:59)

Bonjour!

Pourriez vous, s'il vous plait, dire si j'ai fait des fauts dans le text:

"La SARL "LENOMDELASOCIETE" (ci-après dénommée la Société) a été associée sur une base concurrentielle par le Département des programmes d'investissement pour la construction de Moscou en tant que co-investisseur afin de mettre en œuvre le projet de construction d'une superficie totale de bâtiments résidentiels avec locaux non résidentiels intégrés et attenants et garages souterrains sur le territoire de développement du district de LENOMDUDISTRICT, quartiers 1, 2, sous réserve de la vente, dans le cadre du Contrat n° 555 du 30 décembre 2012 (ci-après dénommé le Contrat)."

9 504

Aurora89 a écrit :

Bonjour,

Personne ne peut m'aider, même personne ne peut me prêter ses affaires / personne ne peut même me prêter ses affaires / personne non plus ne peut me prêter ses affaires.

Je voudrais dire que personne ne peut m'aider et il n'est même pas possible qu'une autre personne me prête ses affaires.

Merci

Personne ne peut m'aider, pas même me prêter ses affaires.

9 505

Personne ne peut m'aider, ni même me prêter ses affaires.

9 506 (Modifié par paulang 13/06/2019 à 16:59)

@Mirraia

Difficile de dire si vous avez fait des erreurs de traduction sans connaitre l'original.

Mes remarques :
- On peut se demander si le terme construction de Moscou est bien celui qui convient dans l'intitulé du département étant donné que la ville est déjà amplement construite.
- Peut-être une virgule avant afin de mettre...
- Le mot totale n'apporte ici aucune information
- avec locaux non résidentiels intégrés et attenants et garages souterrains cette partie n'est pas claire.

Attendre autres réponses.

9 507 (Modifié par Mirraia 13/06/2019 à 22:42)

@paulang

Merci beaucoup!

Pour les "construction de Moscou" et le mot "totale" - c'est la même ambiguïté en russe!

Pour les locaux il fallait exprimer la construction des:

"locaux non résidentiels intégrés et/ou attenants"
et aussi des
"garages souterrains"

En russe c'était :
"locaux non résidentiels intégrés-attenants et garages souterrains"

9 508

Jean-Luc a écrit :

J'écrirais : Elle n'a rien dont elle puisse se plaindre n'être pas digne d'elle.

Bonjour Jean-Luc,

Je ne comprends pas la construction de cette phrase, voudriez-vous bien me l'expliquer ? s'il vous plaît.

9 509

Elle n'a rien dont elle puisse se plaindre n'être pas digne d'elle.

Moi, je ne saurais pas l'expliquer et je la trouve hautement suspecte !

9 510

Hautement suspecte d’incorrection, oui !