9 491 (Modifié par paulang 10/06/2019 à 15:56)

Cette phrase est-elle correcte ?

Voir ceci. Si vous accordez avec le complement de styles et de techniques ne serait-il pas logique d'écrire leurs impacts.

1) Aurora
Elle n'a rien dont elle puisse se plaindre que cela ne soit pas digne d'elle. (Je voudrais savoir si cette phrase est grammaticalement correcte).

2) Personne ne lui parle, personne ne l'écoute, personne ne la salue même (-> il n 'y a même pas de personne qui la salue?)

j'écrirais
Personne ne lui parle, personne ne l'écoute, ni même ne la salue.

je comprends mal la première phrase.

9 492

@Aurora89

1) Elle n'a rien dont elle puisse se plaindre que cela ne soit pas digne d'elle. (Je voudrais savoir si cette phrase est grammaticalement correcte).
Correcte, mais lourde.
J'écrirais : Elle n'a rien dont elle puisse se plaindre n'être pas digne d'elle.

2) Personne ne lui parle, personne ne l'écoute, personne même ne la salue ou Personne ne lui parle, personne ne l'écoute, et même personne ne la salue.

9 493 (Modifié par 11/06/2019 à 08:07)

Jean-Luc a écrit :

Bonjour,

Le conditionnel marque l'éventualité, l'indicatif aurait signifié la certitude.

Merci, je pense donc que le conditionnel s'impose, dans ce cas.

Bonjour à tous et à toutes.

L’un d’eux, voire les deux, auraient-ils pu la tuer ?

ou

L’un d’eux, voire les deux, aurait-il pu la tuer ?

Je vous avoue ma perplexité !

9 494

Je voudrais savoir si cette phrase est correcte : "Ils permettaient aussi aux rayonnements visibles ou invisibles pour l’œil humain d’entrer et de sortir, mais que partiellement.". Antidote 10 dit qu'il y a une rupture de phrase pour "mais que partiellement.".

9 495

Peut-être est-ce la solution : "Ils permettaient aussi aux rayonnements visibles ou invisibles pour l’œil humain, de partiellement entrer et sortir."

9 496

Patrice Dumas a écrit :

Bonjour à tous et à toutes.

L’un d’eux, voire les deux, auraient-ils pu la tuer ?

ou

L’un d’eux, voire les deux, aurait-il pu la tuer ?

Je vous avoue ma perplexité !

Bonjour,

Si la coordination est inclusive, il faut accorder au pluriel.

« L'un d'eux, voire les deux » (L’un, l’autre ou les deux).

9 497

Jimmyria a écrit :

Je voudrais savoir si cette phrase est correcte : "Ils permettaient aussi aux rayonnements visibles ou invisibles pour l’œil humain d’entrer et de sortir, mais que partiellement.". Antidote 10 dit qu'il y a une rupture de phrase pour "mais que partiellement.".

Une rupture de phrase pas catastrophique. Cela dit, je trouve "mais seulement partiellement" nettement préférable à "mais que partiellement".
Sinon, on peut aussi modifier la phrase, comme l'a proposé Patrice Dumas, ou comme ceci :
"Ils permettaient aussi aux rayonnements visibles ou invisibles pour l’œil humain de n’entrer et de ne sortir que partiellement."
Le choix de la phrase modifiée dépend du contexte exact que nous ne connaissons pas.

9 498

Et qu'apporte de plus les ne ? "Ils permettaient aussi aux rayonnements visibles ou invisibles pour l’œil humain d’entrer et de sortir partiellement."

9 499

Ils apportent une nuance qui peut être intéressante selon le contexte.
La phrase que tu propose, Paulang, est la même que celle de Patrice Dumas (à un certain ordre près).
La mienne introduit, par les "ne-que" une restriction.
La différence se sent sûrement mieux sur une phrase plus simple :
Il a partiellement réussi.
Il n'a que partiellement réussi.

9 500

@quaero
Oui, c'est vrai, cela semble logique. Merci beaucoup.