9 481

Cette phrase est-elle correcte ?

Bonjour à tous,

Je lis dans le Monde d'aujourd'hui la phrase suivante :

La « facture du Brexit » correspond à la part des engagements financiers pris par le Royaume-Uni conjointement avec les autres Etats membres de l’UE que Theresa May a accepté en décembre de verser dans le cadre du budget pluriannuel en cours (2014-2020), qui couvre également la période de transition prévue par l’accord, soit une somme de 35 à 39 milliards de livres (39 à 44 milliards d’euros).

Source : https://www.lemonde.fr/international/ar … _3210.html

Ne faudrait-il pas écrire "a acceptée de verser" le COD étant, à mon avis, "La part des engagements financiers".

Merci à tous

9 482 (Modifié par paulang 09/06/2019 à 22:49)

C'est discutable, très discutable !

9 483

Ce n'est même pas discutable ! "que" n'est pas le COD de "accepté" mais de "verser". Il n'y a donc pas d'accord.

9 484 (Modifié par jeancharles 09/06/2019 à 23:07)

C'est effectivement discutable car si on considère que le COD se rapporte à l’infinitif (verser), le participe passé est invariable.
- Accepter quoi ? De verser.
- Verser quoi ? la part des engagements.

9 485 (Modifié par paulang 10/06/2019 à 00:47)

Je voulais dire que votre position était discutable au regard de l'article joint et la méthode mentionnée.

la part des engagements financiers que Theresa May a accepté de verser
L'application de la méthode donne :
Theresa May a accepté la part des engagements financiers de verser
Je vous laisse apprécier si c'est encore du français.

9 486

Bonjour à tous et à toutes.

Constable Neil, je vous prie de faire appel à votre mémoire. Lorsque vous avez découvert le corps de Mary Ann Nichols, avez-vous eu le sentiment qu’une personne vous aurait précédé ?

J'hésite avec avait.

Merci pour votre réponse.

9 487

Bonjour,

Le conditionnel marque l'éventualité, l'indicatif aurait signifié la certitude.

9 488

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si les phrases suivantes sont justes?

MERCI d'avance:

1) Elle n'a rien dont elle puisse se plaindre que cela ne soit pas digne d'elle. (Je voudrais savoir si cette phrase est grammaticalement correcte).

2) Personne ne lui parle, personne ne l'écoute, personne ne la salue même (-> il n 'y a même pas de personne qui la salue?)

Salutations

9 489

Bonjour,

Écririez-vous :

En effet, l'incroyable variété de styles et de techniques employés à la matérialisation de nos pensées, de nos idées ainsi que leur impact sur nos vies ne  cessent de me fasciner.

OU

En effet, l'incroyable variété de styles et de techniques employée à la matérialisation de nos pensées, de nos idées ainsi que leur impact sur nos vies ne  cessent de me fasciner.

merci d'avance

9 490 (Modifié par Jean-Luc 10/06/2019 à 15:50)

@corbeau

J'utiliserais la première formule car on emploie plus des styles et des techniques qu'une variété.
En revanche le verbe cesser doit s'accorder au singulier avec variété sauf si ainsi que a une valeur d'addition et non de comparaison.