9 471

Cette phrase est-elle correcte ?

Je ne comprends pas le sens de ton "quand même".
Il semble inapproprié ici, puisqu'il ne comporte pas l'idée de conséquence sous-entendu par nmrdc, qui rajoutait "donc".

9 472

Bonjour,

Je joue de la musique avec un instrument que je tiens dans mes mains.
Dois-je dire que je tiens dans mes mains l'instrument avec lequel je joue, ou que je tiens dans mes mains l'instrument auquel je joue ?

Je vous remercie pour votre aide.

9 473 (Modifié par Hippocampe 06/06/2019 à 22:43)

Salut,

Je joue à la flûte ? Non. Donc non pour "auquel".
Je joue avec la flûte ? Bof, vraiment pas terrible. Donc pas terrible pour "avec lequel".
Alors je fais quoi ? Je joue de la flûte. Donc
"je tiens dans mes mains l'instrument dont je joue".
Ce n'est quand même pas trop la joie.

Je tiens mon instrument dans les mains.

Je suppose que le contexte de cette phrase montre que tu es musicien et que tu ne parles ni d'un instrument de mesure ni d'un instrument de navigation ni d'un instrument de torture (enfin, ça dépend de ce que les voisins en pensent).

Si pas de contexte :
Je tiens mon instrument de musique dans les mains.

9 474 (Modifié par ricardo 06/06/2019 à 23:37)

Hippo a raison en tout. Le plus simple :"Je tiens mon instrument de musique dans les mains"
Si toutefois tu tiens à ta phrase, tu écriras :
"Je tiens dans LES mains l'instrument duquel je joue."
Mais c'est lourdingue.
Attention, pas : "je tiens dans MES mains...", qui est pléonastique, car il doit être difficile de tenir un instrument avec les mains d'un autre.

9 475

Le plus simple :"Je tiens mon instrument de musique dans les mains"

Mais on peut posséder et tenir un instrument de musique dont on ne joue pas !

9 476

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Oui Hippocampe : je joue de mon instrument.
Le complément est effectivement introduit par la préposition de, et par conséquent ce sont les pronoms relatifs dont ou duquel qu'il convient d'employer dans la phrase donnée en exemple.

• je tiens dans les mains l'instrument dont je joue

• je tiens dans les mains l'instrument duquel je joue

Je comprends, merci.

9 477 (Modifié par soso1945 09/06/2019 à 16:50)

Bonjour
J'ai besoin de vos avis et vos corrections concernant ce message adressé à un ami:

Merci de m'avoir apporté l'aide dont j'avais besoin. Je croyais que j'allais trouver soutien  et assistance sans reserves, or je me suis retrouvée devant un long silence indifférent qui m'a tenue en attente durant des jours et des semaines; sans qu'on m'avance ni  excuses, ni explications.
Je suis très déçue!
tu pouvais refuser ma  demande en toute gentillesse; cela ne m'aurait pas vexée...mais il fallait me laisser espérer, vainement, avoir une réponse !

J'ai souligné les phrases qui me paraissent mal formulées ...

9 478

Êtes-vous certaine que c'est un ami ? Si oui, j'en ai connu de bien meilleurs !
Restez factuelle, n'encombrez pas votre propos de phrases superflues qui n'ajoutent rien à votre déception.

Voici ce que j'écrirais, mais je ne suis pas à votre place.

Merci de m'avoir apporté l'aide dont j'avais besoin ?????? je ne comprends pas (sans doute ironique).
Je pensais trouver soutien  et assistance de ta part, or je n’ai rencontré qu’indifférence durant de nombreuses semaines. Un refus courtois de ma  demande m'aurait assurément moins vexée qu’une absence de réponse. Je suis très déçue!

sans qu'on m'avance ni  excuses, ni explications suggère qu'il vous a finalement répondu, sinon c'est inutile.

9 479 (Modifié par soso1945 09/06/2019 à 17:37)

Merci beaucoup Paulang.
Je préfère ta façon de dire les choses: c'est précis et concis. Ce qui m'a déçue n'est pas l'absence de réponse de sa part mais l'attente...

Oui la première phrase est ironique.

9 480 (Modifié par paulang 09/06/2019 à 17:59)

"Merci de m'avoir apporté l'aide dont j'avais besoin" Alors soyez percutante comme un poing dans la figure : Merci pour ton aide.
L'attente n'est-elle pas le fruit empoisonné d'une réponse qui ne vient pas ! 

Bon courage.