9 371

Cette phrase est-elle correcte ?

Merci Jehan de ta réactivité. Toujours prompt à répondre.
Puis -je dire: à propos de l'éventualité....?
C'est pareil, je crois. Qu'est ce qui sonne mieux selon toi?

9 372

Correct aussi... Difficile de dire ce qui sonne  le mieux.
Tu choisis selon ta préférence ! 

Il y a aussi : Quant à... ou Pour ce qui est de...

9 373 (Modifié par elim 14/05/2019 à 01:56)

Bonjour,
je me permets de solliciter vos lumières sur un passage d'un texte que je rédige en ce moment. Voici:
Et pourtant, cela a mis à feu et à sang quelques beaux esprits régnants-opposants politiques et journalistes-qui l’accusent de vouloir…tripatouiller la constitution. On remarquera que ce mot-qui ne se dit pas d’une révision constitutionnelle soumise à référendum- est employé à tort et à travers par l’opposition qui n’en a manifestement jamais visité le sens dans le Larousse. Tradition orale, sans doute. Culture d’ouï-dire.
Ce que je veux dire ici, c'est qu'on ne peut pas tripatouiller une constitution par référendum puisque c'est le peuple qui décide. On peut tripatouiller une constitution au parlement, non par référendum. L'utilisation du mot est donc impropre.
Mais je ne sais pas si ce passage de mon texte exprime suffisamment bien mon idée. Je trouve aussi que ma formulation manque d'élégance. Qu'en pensez-vous? Auriez-vous des suggestions à me faire?
Merci d'avance

9 374 (Modifié par paulang 14/05/2019 à 03:12)

Et pourtant, cela a mis à feu et à sang enflammé quelques beaux esprits -régnants, opposants politiques et journalistes-qui (que représente l’)  accusent de vouloir…tripatouiller la constitution. On remarquera que ce mot-qui ne se dit pas d’une révision constitutionnelle soumise à référendum- est employé à tort et à travers par l’opposition qui n’en a manifestement jamais visité le sens dans le Larousse. Tradition orale, sans doute. Culture du ouï-dire.

Ce que je veux dire ici, c'est qu'on ne peut pas tripatouiller une constitution par référendum puisque c'est le peuple qui décide. On peut tripatouiller une constitution au parlement, non par référendum. L'utilisation du mot est donc impropre

La constitution peut être révisée à l'initiative du président ou du parlement.
Ce projet ou cette proposition de révision doit ensuite être approuvée :
- soit par les deux chambres réunies en congrès, à la majorité qualifiée prévue par les textes.
- soit par référendum.

Rien n'interdit à des  esprits chagrins de parler de tripatouillage initié par le président ou le parlement quelle que soit la modalité choisie pour sont adoption (référendum ou congrès).

9 375

Je trouve personnellement la tournure "mettre à feu et à sang quelques beaux esprits" très intéressante d'un point de vue stylistique, notamment en raison du zeugme employé avec brio.
Peut-être serait-il plus équilibré de remplacer le "cela" qui précède par une métaphore quelconque en rapport avec l'idée véhiculée par le cela. Je propose :
"cet opprobre a mis à feu et à sang..."

Parallèlement, je viens également vous demander votre avis sur une tournure de phrase dont je doute de la justesse.
Peut-on dire "se façonner de + complément" ? comme dans la phrase : Elle continue de se façonner de la richesse qu'offre la littérature.

Est-ce que le verbe façonner permet l'usage d'un COI introduit par de ? Ce verbe peut-il tout simplement appeler un complément à sa suite ?

Merci par avance.

9 376

"de la richesse...." est ici un complément de moyen.
La phrase serait peut-être plus claire ainsi :
La richesse de la littérature continue de la façonner.
La richesse de la littérature lui permet de continuer à se façonner.
Mais on manque un peu de contexte...

9 377

Bonjour,

"Seul (seulement?) celui qui a incendié la poubelle doit être puni."
Celui seulement ? qui a incendié la poubelle doit être puni."

J'ai un problème avec la restriction de "celui".

Merci

9 378

Oui, ici, l'adjectif seul a quasiment une valeur adverbiale, il équivaut à "seulement" , "ne...que".
Il n'y a que celui qui a incendié la poubelle qui doit être puni.
Seulement lui. Pas d'autres personnes.

9 379 (Modifié par ricardo 17/05/2019 à 00:35)

Felicitas a écrit :

Peut-on dire "se façonner de + complément" ? comme dans la phrase : Elle continue de se façonner de la richesse qu'offre la littérature.

Est-ce que le verbe façonner permet l'usage d'un COI introduit par de ? Ce verbe peut-il tout simplement appeler un complément à sa suite ?

Merci par avance.

Façonner q q chose, façonner avec, façonner en, façonner à.
Mais façonner de, je n'ai vu nulle part.

Je suppose que tu veux dire "se construire (a partir) de".

9 380

Bonjour,
Je voudrais savoir si dans la phrase ci-dessous l'expression "ils n'ont rien de temps d'emporter" est correcte?

"Un jour, en hiver, en pleine nuit, c’est le feu ! Des braises mal éteintes ont dû le provoquer. Nasreddine est le premier à s’en rendre compte. Il hurle et se précipite dans la chambre de Khadidja qui émerge à peine de son sommeil. Le feu se propage à une vitesse prodigieuse et ils n’ont rien le temps d’emporter. À peine ont-ils sauté par la fenêtre et atterri sur la pelouse que la maison tout entière s’embrase !"

En vous remerciant par avance.