9 251

Cette phrase est-elle correcte ?

Merci beaucoup

9 252

Bonsoir,
Il m'est venu des doutes sur l'emploi correct de "d'autant plus" et "d'autant plus ... que" dans les phrases suivantes. Bien je ne sois pas spécialement choqué à l'oreille, j'ai l'impression qu'il y a là des irrégularités.

Pouvez-vous m'éclairer ? D'avance merci.

Quant au riverain, il constitue un cas particulier, puisque sa perception du site sera d’autant plus biaisée qu’il aura à subir les potentielles incidences environnementales de l’exploitation. (Plus les incidences de l'exploitation seront importantes, plus le riverain aura une mauvaise image du site)

Cette tendance est d’autant plus manifeste après 1830. (Cette tendance est encore plus manifeste après 1830)

Le spectateur estimera d’autant plus le site qu’il identifiera et comprendra les dynamiques écologiques à l’œuvre. (Plus le spectateur comprendra les dynamiques écologiques à l’œuvre, plus il appréciera le site)

9 253

Je ne vois pas d'irrégularités ici.
Ces phrases expriment bien le sens que tu as indiqué.

9 254

benge a écrit :

Cette tendance est d’autant plus manifeste après 1830. (Cette tendance est encore plus manifeste après 1830)

Je ne comprends pas cette phrase. "D'autant" signifie "dans cette proportion" et ne convient pas ici.

9 255 (Modifié par Jehan 26/04/2019 à 17:23)

Ah oui, c'est vrai, ça m'avait échappé...
Peut-être serait-ce justifiable tout de même si l'on connaissait la phrase précédente. Mais là, on manque de contexte.

9 256

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Quelquefois, à force de se relire, l'on ne sait plus ce qui est correct ou ne l'est pas !

Concernant la seconde phrase, il s'agit peut-être d'une ellipse (?).

[Telle tendance existe dès la fin du 18e siècle]. Cette tendance est d'autant plus manifeste après 1830 [que les circonstances favorables à cette tendance le permettent].

Dans le doute, je vais modifier ma phrase.

9 257

Concernant la seconde phrase, il s'agit peut-être d'une ellipse (?).

Moi, j'appelle ça une faute, ou un solécisme ! 
Mais il y a peut-être d'autres noms !
Tu fais bien de modifier ta phrase.

9 258

La première appelle une suite explicative.
Cette tendance est d’autant plus manifeste qu'après 1830, blabla.

La seconde, celle qui est placée entre parenthèses, me semble correcte

9 259

Bonjour,

Laquelle de ces deux phrases est correcte : « […] une opportunité d’analyser […] et d’étudier […], et, ainsi, avoir […] » ou « […] une opportunité d’analyser […], d’étudier […] et, ainsi, d’avoir […] » ?

Merci d’avance.

9 260 (Modifié par Jehan 27/04/2019 à 20:52)

Bonsoir.

[…] une opportunité d’analyser […], d’étudier […], et d’avoir ainsi […]