9 061

Cette phrase est-elle correcte ?

Les constructions très désolé et le plus désolé sont bien toutes deux des constructions superlatives.

La construction très désolé est un superlatif absolu
La construction le plus désolé est un superlatif relatif (supposant une comparaison).

9 062

D'accord, je ne connaissais pas du tout cette appellation de superlatif absolu. Y a-t-il une distinction avec la simple utilisation d'un adverbe d'intensification ou est-ce juste l'appellation qu'on lui donne ? voilà pourquoi je n'interviens habituellement pas en ce qui concerne la grammaire française :-)

9 063

Pas de distinction avec l'utilisation d'un adverbe d'intensification :

Le superlatif absolu s'exprime par une assez grande variété d'adverbes et de locutions rattachés à l'expression de la quantité :

pour la supériorité, très est le plus courant, mais l'on emploie aussi fort, bien, tout à fait, et de nombreux adverbes intensifs en -ment comme grandement, extrêmement, rudement, vachement etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A … n%C3%A7ais

9 064

Le tour "très désolé" n'est pas recommandé dans l'usage, où il est de bon ton de lui préférer "vraiment désolé".
https://forum.wordreference.com/threads … 9.2917758/
https://fr.answers.yahoo.com/question/i … 733AAsWyub
Mais la raison avancée (il n'y a pas de "degré", de gradation, dans la désolation) me semble inexacte. Et du reste, certains auteurs n'ont pas craint d'utiliser "très désolé", comme Sue ou Lecomte.
Il n'empêche, l'usage a parfois ses raisons que la raison ne connaît pas.

9 065 (Modifié par Jehan 14/03/2019 à 16:10)

Mais la raison avancée (il n'y a pas de "degré", de gradation, dans la désolation) me semble inexacte.

Oui, c'est ce qu'il me semble aussi. En fait, il peut y avoir gradation... Surtout quand "désolé" est employé dans un sens atténué, comme je l'ai dit plus haut.

9 066 (Modifié par ricardo 14/03/2019 à 19:38)

Je me trompe peut-être, mais il me semble que "désolé" est surtout employé verbalement.
Dans ce cas, la gradation se reconnaît à l’intonation et  à l'air que prend le locuteur.
On n'aura pas la même voix si on répond à quelqu'un que l'on vient de bousculer, qu'à un autre qui nous apprend le décès de sa mère.

9 067 (Modifié par Asneth 16/03/2019 à 03:02)

Bonjour,

Je souhaiterais des informations sur ce texte :

https://i.servimg.com/u/f78/19/46/86/40/20190311.jpg

Il a été donné en contrôle à une classe de Ce2 à Alger.

La phrase qui me dérange est la suivante : Les chevaux sauvages vivent dans les montagnes et les prairies, les chevaux domestiques dans les écuries et les pâturages.

Et voici la question leur ayant été posée : Que font les chevaux dans les écuries et les pâturages ?

Les élèves répondent : les chevaux domestiques dans les écuries et les pâturages (et parfois terminent avec la phrase suivante).

Je trouve que la phrase dans le texte est mauvaise, il manque le verbe et un mot de liaison entre les deux parties ainsi que la ponctuation, qu'en pensez-vous ?

9 068

La réponse attendue est "ils se nourrissent d'herbes ou de foin".
Elle demande de préciser le verbe faire.
Quant à la phrase précédente, elle est bien construite, elle repose sur l'ellipse de "vivent" dans le second membre soulignée par la virgule.

9 069 (Modifié par Asneth 16/03/2019 à 08:58)

Merci pour votre réponse. La réponse n'est absolument pas "ils se nourrissent...", par la syntaxe de la phrase vous été trompée, la réponse c'est "ils vivent dans les écuries et les pâturages" mais comme le verbe manque et que la phrase est mal rédigée, vous avez répondu à côté.

De mon côté la phrase dans le texte est incorrecte tout doit être parfaitement rédigé, la grammaire française l'exige ainsi :

Les chevaux sauvages vivent dans les montagnes et les prairies TANDIS QUE les chevaux domestiques VIVENT dans les écuries et les pâturages.

Pourquoi l'ellipse du verbe ? D'ailleurs la seconde partie reprise seule pour répondre n'a aucun sens.

Pour la virgule aussi la phrase se présenterait comme ceci :

Les chevaux sauvages vivent dans les montagnes et les prairies, les chevaux domestiques, dans les écuries et les pâturages.

Et même avec la virgule la phrase reste mauvaise.

J'attends d'autres avis.

9 070

La réponse de Jean-Luc est excellente. La question avec le verbe "faire" n'appelle pas une réponse avec le verbe "vivre" qui n'est pas un verbe d'action mais un verbe d'état. En revanche, "se nourrir" convient.
Par ailleurs, la phrase incriminée du texte est correcte : cette construction avec ellipse du verbe est fréquente et évite une répétition.