8 931

Cette phrase est-elle correcte ?

Bonsoir.

L’existence de voyageurs d'un nouveau type - des érudits sachant raisonner -  est ainsi révélée.

L’imitation des modèles durant la vogue des orientaux se limitait à la forme et aux thèmes.

8 932 (Modifié par ricardo 24/02/2019 à 00:48)

Specifique a écrit :

Bonsoir !

Dans une correction, on me dit qu'il faut écrire : " Si vos larmes coulent et qu'on voie votre tristesse, vous risquez d'être incompris."

Je reste sceptique quant au "voie" ... Moi j'avais mis bien sûr "voit" ... Est-ce une erreur de leur part , ou de la mienne ? Merci !

Ton correcteur a raison, l'emploi du subjonctif est tout à fait valable, car il y a incertitude, donc : "qu'on voie".

8 933 (Modifié par Jehan 24/02/2019 à 01:00)

ll s'agit plus précisément d'un subjonctif après un que  dit "vicariant", qui est là pour remplacer un second si, évitant ainsi une répétition.
(Voir ici en bas de page les paragraphes Subjonctif et Exemples)
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1324
On notera que l'indicatif est également admis.

8 934

Merci pour cette précision et ce lien.

8 935

Bonjour,

Les licenciements explosent dans ce qui est la pire récession depuis les années trente.

8 936

Oui.

8 937

Bonjour chers amis.
Je voudrais que vous me corrigiez ces phrases:
1- "Nous portons à votre connaissance que l'enseignement se déroulera demain lundi 25/02/2019 de façon ordinaire et que les enseignants doivent assister aux délibérations  qui les concernent puis rejoindre leurs salles dès que l'opération soit terminée."
2- "Il s'est offert un cadeau par sa mère."
Merci!

8 938

Bonjour.

1- Nous portons à votre connaissance que les cours se dérouleront demain lundi 25/02/2019 de façon ordinaire : les enseignants devront assister aux délibérations  qui les concernent, puis rejoindre leurs salles dès que l'opération sera terminée.

2- Il s'est fait offrir un cadeau par sa mère.

8 939

Merci infiniment!

8 940

○«Nous portons à votre connaissance que les cours....»

N'est-ce pas un peu lourd comme formulation ? Est-ce même grammaticalement correct ?   Ne manque-t-il pas un COD dans cette proposition ? 

1 « Nous vous informons que les cours .... »

ou même

2  « Nous portons à votre connaissance le fait que les cours....»   

Ne serait-ce pas plus approprié  à votre avis ?   

○ Par avance merci !