8 921

Cette phrase est-elle correcte ?

Merci de votre réponse.

8 922

Jamais je ne suis arrivé à ce que je voulais.

Je préfère laisser jamais en tête de phrase.
C'est plus expressif, cela souligne davantage le jamais.

8 923

Bonjour ! Dans cet extrait : " Non, Louis embrassait les faits, il les expliquait après en avoir recherché tout à la fois, le principe et la fin, avec une perspicacité de sauvage. Aussi, par un de ses jeux effrayants auxquels se plaît parfois la Nature et qui prouvait l'anomalie de son existence, pouvait-il dès l'âge de quatorze ans émettre facilement des idées, dont...'

J'avais mis de base "prouvaient" accordé avec "jeux effrayants" mais apparemment c'est avec "un de ses jeux effrayants" ...
Est-ce qu'ici, il y a un indice énorme que je ne vois pas pour être sûr qu'il faille accorder au singulier ?

Parce que c'est vrai que pour moi c'était "plus logique" de mettre au pluriel ! Mais j'ai l'impression que je me trompe toujours ! 
Peut-être devrais-je alors aller contre ma propre logique ! Haha

8 924 (Modifié par Jehan 22/02/2019 à 18:32)

Extrait de Louis Lambert, d'Honoré de Balzac.
Lequel a écrit en fait "un de ces jeux effrayants".

Ce qui prouvait l'anomalie de l'existence de Louis, ce n'étaient pas "ces jeux effrayants auxquels se plaît parfois la Nature", mais seulement un de ces jeux, celui qui concernait Louis. Donc singulier : prouvait.

L’accord est au singulier si le sens l’impose.
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1601

Lis les derniers exemples donnés.

8 925

Bonjour à tous,

Dans la phrase ci-dessous, la structure "ce dont j'accepte" est-elle correcte?

j’ai reçu un courrier me demandant de procéder à la fermeture de mon compte, ce dont j’accepte volontiers.

Merci d'avance

8 926

Non.  On n'accepte pas *de quelque chose, on accepte quelque chose.
Le pronom dont  (qui correspond à un complément introduit par "de") est donc incorrect ici.
Il faut écrire :  ce que j'accepte volontiers de faire.

8 927

Bonsoir !

Dans une correction, on me dit qu'il faut écrire : " Si vos larmes coulent et qu'on voie votre tristesse, vous risquez d'être incompris."

Je reste sceptique quant au "voie" ... Moi j'avais mis bien sûr "voit" ... Est-ce une erreur de leur part , ou de la mienne ? Merci !

8 928

Bonjour,

Dans la phrase ci-dessous, l’empois du verbe "s'ensuivre "au singulier est-il correcte? Ou faut-il le mettre au pluriel?

La fin du XVIe siècle marqua le nombre élevé des occidentaux qui commençaient à aborder les terres orientales .  S’en suivit alors la multiplication des relations diplomatiques et des voyages.

Merci de votre réponse

8 929 (Modifié par Jehan 23/02/2019 à 20:42)

Bonsoir.

Verbe au singulier : c'est la multiplication qui s'ensuivit.

La fin du XVIe siècle fut marquée  par un nombre de plus en plus élevé d'Occidentaux  commençant à aborder les terres orientales .  S’ensuivit alors la multiplication des relations diplomatiques et des voyages.

8 930

Bonsoir j'ai deux questions:

1- Dans cette phrase l'emploi du participe présent est-il correcte ?

L’existence des voyageurs de nouveau type est ainsi révélée: des érudits, sachant raisonner.

2- Dans la phrase ci-dessous on dit plutôt :

...ne se résumait qu'à la forme et qu'à des thèmes

ou

Cette œuvre fut une imitation des Mille et une Nuits. L’imitation des modèles durant la vogue des orientaux ne se résumait qu’à la forme et des thèmes.

Merci d'avance