8 511

Cette phrase est-elle correcte ?

Dans un discours indirect libre seulement.

8 512

Mais dans un discours direct il vaudrait mieux écrire "je n'aurai" ?

Autre question : "je m'en suis rendu compte"
la présence du pronom "en" ne pose aucun problème ici, sommes-nous d'accord?
Merci !

8 513

la présence du pronom "en" ne pose aucun problème ici, sommes-nous d'accord?

Oui, je suis d'accord. Quel problème poserait-elle ?
Je m'en suis rendu compte = je me suis rendu compte de cela.

8 514

Je ne sais pas exactement, mais nous ne sommes jamais à l'abri des subtilités de la langue 

« Quelle ne fût pas sa surprise lorsqu’elle revint, et que tu revinsses aussi »
Bien que l’on soit sur une conséquence constatée, sommes-nous d’accord sur l’utilisation du subjonctif ?
Merci !

8 515 (Modifié par Jehan 18/12/2018 à 19:55)

Le subjonctif n'a pas du tout sa place dans cette phrase, ni au premier verbe, ni au dernier. Je sais que tu adores le subjonctif (surtout son imparfait) mais il ne faut pas le mettre à toutes les sauces !
Il n'y a pas de conséquence ici, juste deux subordonnées CC de temps coordonnées, l'une introduite par lorsque, et la seconde par un que équivalant ici à un autre lorsque.

Passé simple pour le verbe de la principale et pour les deux verbes des deux subordonnées :
Quelle ne fut (sans accent circonflexe !) pas sa surprise lorsqu’elle revint, et que tu revins aussi !

8 516

Non, nous ne sommes pas d'accord ! Le mode après "que" est le même qu'après "lorsque", l'indicatif.

8 517

Non. Pas d’accord.
...et que tu revins aussi

8 518 (Modifié par Jehan 18/12/2018 à 19:50)

Laoshi et Lamaneur, je vois que nous sommes tous les trois d'accord pour dire que nous ne sommes pas d'accord avec Gresson ! 

8 519 (Modifié par gresson 18/12/2018 à 20:08)

Ah ! Je vois que nous ne sommes pas d'accord 
L'adorer c'est un bien grand mot, disons que j'essaye (avec beaucoup beaucoup de mal) de l'apprivoiser... mais il est farouche !
Le subjonctif est donc à garder uniquement pour exprimer des conséquences voulues ou supposées?
En tout cas merci beaucoup de vos réponses 

(Autre question : pourquoi considère-t-on "des jeunes garçons" comme un nom composé qui a pour influence d'utiliser "des" à la place de "de" au pluriel?)

8 520

Pour ce qui est des emplois divers du subjonctif, une excellente récapitulation à explorer :
http://research.jyu.fi/grfle/405c12c.html

On peut très bien dire "de jeunes garçons"
Tu dois confondre avec "jeune homme", qui constitue bien, lui, une sorte de mot composé avec un sens spécial.
Un jeune homme, des jeunes gens. (et pas "de jeunes gens").