8 501 (Modifié par Jehan 16/12/2018 à 19:05)

Cette phrase est-elle correcte ?

Gresson a écrit :

"Ayant décimé leur tribu, il est normal que les indigènes ne veulent plus rien avoir à faire avec eux".
Les indigènes, ne voulant plus être en contact avec ceux, ne vaudrait-il pas mieux utiliser la tournure "avoir affaire" pour un meilleur sens? Ou les deux sont équivalents en degré de sens?
"Ayant décimé leur tribu, il est normal que les indigènes ne veulent plus avoir affaire à eux."

Bonsoir.

Il serait encore mieux de commencer la phrase par : "Comme ils ont décimé leur tribu".
Les deux tournures que tu proposes sont acceptables.
Pas de différence de sens appréciable.
Mais on écrit le plus souvent affaire.

8 502

Après " il est normal que " ne vaudrait-il pas mieux utiliser le subjonctif ?

" il est normal que les indigènes ne veuillent plus rien avoir à faire avec eux".

Exemple : Tu as très bien travaillé, il est normal que tu sois récompensé. Peut-on dire "que tu es récompensé" ? Je ne le pense pas, ça me paraît choquer les oreilles...

8 503

Subjonctif, bien sûr.

8 504

Oui, c'est vrai, cette erreur de mode m'avait échappé...

8 505

Merci pour vos réponses !

8 506

Bonsoir,

J'ai un doute en ce qui concerne la phrase qui m'a été envoyée par une amie, elle y a écrit :

Nous vous souhaitons de belles Fêtes de fin d'année et nous réjouissons de vous retrouver dans un nouveau décor !

Ma question se situe au niveau du "nous réjouissons" est-ce que l'on ne devrait pas plutôt écrire :

et nous nous réjouissons ?

Je lui ai fait la remarque mais l'imprimeur a mentionné qu'en français cela se disait ainsi ce qui m'a étonné.

Merci pour vos informations et meilleures salutations

Ariel

8 507 (Modifié par Jehan 17/12/2018 à 20:33)

Bonsoir.

C'est correct.
Dans deux propositions coordonnées par "et", la répétition du pronom personnel sujet  (ici nous)  n'est pas obligatoire.

Nous vous souhaitons de belles Fêtes de fin d'année et  (nous) nous réjouissons de vous retrouver dans un nouveau décor !

La majuscule à Fêtes, quant à elle, ne s'impose pas...
Ici, elle semble purement ornementale !

8 508

C'est effectivement correct.
Il faut lire le second verbe avec encore en mémoire le premier pronom sujet, nous, qui sert pour les deux verbes :
Nous vous souhaitons de belles Fêtes de fin d'année et nous réjouissons de vous retrouver dans un nouveau décor !
Cela dit, on pourrait aussi répéter le "nous", ce qu'on fait généralement quand la première partie de la phrase est trop longue et risque de nous faire oublier le premier sujet.

8 509

Bonsoir,
"Je n'aurais de cesse qu'il soit parti"
Dans cette phrase, si je m'exprime présentement, dois-je garder le conditionnel? N'est-il pas possible d'utiliser le conditionnel ayant une valeur futur que pour peu que la phrase relate un fait passé où le conditionnel marque la postériorité par rapport à ce fait?
Quelle serait la valeur de ce conditionnel-ci puisqu'il n'est pourtant pas question de condition dans cette phrase?
Merci beaucoup !

8 510

J'ai du mal à  imaginer le conditionnel ici.