4 831

Cette phrase est-elle correcte ?

Le futur n'est-il pas après tout la seconde qui suit le présent, c'est à dire moins de temps qu'il n'en faut pour exprimer la demande ?

Oui, mais il ne faut pas confondre le futur-avenir et le système temporel du futur.

Il me semble que il faut est impératif, non ?

Il faut vs Il + pronom personnel + faut.
Par ailleurs, Il faut + article + substantif + qui peut être suivi d'un futur, non ?

Sinon, je ne sais pas si ça se défend mais je peux vous assurer qu'à anglais équivalent, le boss ne prendra pas n'importe laquelle.

Vous voulez dire qu’il prendra la plus jolie, la plus sexy, la plus mamelue, la plus fessue, la plus lippue, que sais-je encore ? Et si le boss est une boss hétéro-hétéro ? Elle prendra la plus moche ?! 

4 832

Bonsoir,

Doit-on mettre une majuscule sur les titres de discipline ?

Par exemple :

Il fait un Doctorat en Mathématiques.
ou
Il fait un Doctorat en mathématiques.

4 833

Pas de majuscules : un doctorat de mathématiques.

4 834

Voir d'ailleurs ici :
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1114

4 835

Merci de la réactivité !

On voit pourtant souvent la version avec majuscules, d'ailleurs dans les diplômes eux-mêmes !

4 836

Bonjour,

J'ai un doute... Est-ce que je peux écrire:

Nous ne comprenions pas qu'elle puisse dire une chose pareille!

J'ai envie de dire que ce n'est pas possible vu que le subjonctif s'écrit avec le présent et que l'action est passée, en même temps, à mon oreille, ça fonctionne. Quelle est la façon d'écrire correctement cette phrase?

Merci d'avance!

4 837 (Modifié par Spalding 15/01/2017 à 09:50)

En toute rigueur, il faudrait utiliser le subjonctif imparfait pour la proposition subordonnée, le verbe étant à l'indicatif imparfait dans la proposition principale : "Nous ne comprenions pas qu'elle pût dire une chose pareille !"

Mais dans les faits, le subjonctif présent est souvent utilisé dans ce genre de phrases, l'a été par des écrivains renommés. Il semble que le subjonctif imparfait soit alors ressenti comme ampoulé et prétentieux.

4 838

Bonjour,

Je découvre tranquillement ce site et j'espère un jour prochain savoir presque intuitivement trouver l'endroit approprié où poser mes questions  En attendant, me voici...

Peut-on écrire la phrase suivante?

L'étude s'échelonnera  des mois de janvier et février, selon le processus organique.

Un merci sincère!

4 839

Je ne suis pas certain que échelonner soit le verbe qui convient pour une étude qui durera seulement deux mois.
L'étude se déroulera de janvier à février, selon le processus organique.
L'étude se fera en janvier et février, selon le processus organique.

4 840

Si le verbe échelonner est adéquat, on dira :

L'étude s'échelonnera sur les mois de janvier et février, selon le processus organique.

ou

L'étude s'échelonnera du mois de janvier au mois de février, selon le processus organique.