10 501

Cette phrase est-elle correcte ?

Lamaneur vous a donné deux possibilités.

10 502

salut à tous,Sils vous plait jai besoin de votre avis sur cette phrase

"j'ai vérifié sur mon panier de formation et sur le site de chaque université ainsi je n'ai trouvé aucune formation qui propose une procédure en parallèle. pourriez vous m'expliquer ce point merci ."

10 503

Déjà, mettre des majuscules en début de phrase, et utiliser la ponctuation, rendrait la chose nettement plus lisible.

Ensuite, on ne voit pas très bien ce que le "ainsi" vient faire là-dedans. Je suppose que c'est "mais" ou quelque chose dans le genre qui devrait venir là.

A ce que je comprends, ça devrait vouloir dire quelque chose comme :

Bien que j'aie vérifié dans mon panier de formations et sur le site de chaque université, je n'ai trouvé aucune formation qui propose une procédure en parallèle. Pourriez vous m'expliquer ce point ? Merci !"

(Je ne sais pas très bien ce qu'est la "procédure en parallèle" censée être proposée par une formation, mais c'est peut-être du jargon administratif).

10 504

Bonjour,

cette phrase me gêne, particulièrement le "que" :
« Nous passions à table pour un festin que Mercédès et mon grand-père avaient passé toute la matinée à nous concocter. »

Est-elle correcte telle quelle, ou faut-il remplacer le "que" par "pour lequel" ? (mais avec répétition du "pour").

On pourrait bien sûr écrire : « Nous passions à table pour un festin que nous avaient concocté Mercédès et mon grand-père pendant toute la matinée. »
mais si la formulation d'origine est correcte, je préférerais la garder.

Merci de vos lumières.

10 505

Elle me paraît correcte. "Que", mis pour "festin", est le COD de "concocter".

10 506 (Modifié par ricardo 04/12/2019 à 19:15)

« Nous passions à table pour un festin que Mercédès et mon grand-père avaient passé toute la matinée à nous concocter. »

Sauf la répétition désagréable de "passions" et "avaient passé".

Peut-être à  remplacer par "avaient mis" ?

10 507

lamaneur a écrit :

Votre oreille ne vous a pas trompée. Dans les deux cas, il faut effectivement ne pas employer l'adjectif possessif, déjà inclus dans "dont".

Merci !

J'ai pu formuler mieux ma recherche grâce à vos documents (je ne maîtrise pas le jargon grammatical).

J'ai trouvé une contradiction par l'éviction dans le cas où "dont" ne détermine pas le sujet dans la relative et il me semble que dans mon exemple , c'est justement le cas:

Dans ce Dictionnaire en ligne: DONT, pronom relatif
https://www.cnrtl.fr/definition/dont

2. Dont ne peut entrer en concurrence, dans la proposition subordonnée relative, avec un autre représentant de l'antécédent comme un pronom personnel, un adjectif possessif ou le pronom personnel en. Confer infra les constructions pléonastiques rejetées par le bon usage.
d ) [Cas où dont serait employé pléonastiquement avec un adjectif possessif dans la relative (et lorsque dont ne détermine pas le sujet dans la relative)] « Ce petit livre (...) dont je ne sais plus le titre ni le nom de l'auteur » (ANDRÉ GIDE, Les Nourritures terrestres et les Nouvelles Nourritures, page 293, dans Le Bon Usage (MAURICE GREVISSE) 1975, 10e. édition, § 560, remarque 2, N. B. 1 b (et non : « *Ce petit livre dont je ne sais plus le nom de son auteur »).

MAIS je me suis rassuré en déchiffrant le Grévisse 14 ème édition ou dans l'exemple "dénoncé", "dont" détermine le sujet:
§ 724:
Redondances à éviter:
Dont est un déterminant possessif :
[…]

Je n'ai pas trouvé, mais n'ai pas fortement cherché, de justification au pléonasme lorsque "dont" est sujet.

10 508 (Modifié par Jehan 04/12/2019 à 19:28)

Mais dont n'a jamais la  fonction sujet.
Pour les cas où dont détermine le sujet, on veut dire qu'il est complément du. sujet de la proposition relative.

Jean Leport dont le talent pour l'expression orale me séduit, je l'avoue.

Le pronom relatif dont est complément du nom "talent", sujet de la relative.

(dont le talent = le talent de Jean Leport)

10 509

Bonsoir,

l'utilisation de "voire" est-elle correcte ?
"Un bon trimestre dans l'ensemble. C'est en continuant à fournir des efforts voire en les accentuant dans certaines matières et en participant davantage à l'oral que x pourra faire encore mieux lors des prochains trimestres."

10 510

Bonsoir.

Oui, voire me semble convenir ici. Je rajouterais des tirets.

Un bon trimestre dans l'ensemble. C'est en continuant à fournir des efforts - voire en les accentuant dans certaines matières - et en participant davantage à l'oral que X pourra faire encore mieux lors des prochains trimestres.