10 251

Cette phrase est-elle correcte ?

On ne comprend pas trop la fin.
Les interrupteurs du salon commandaient-ils aussi l'éclairage dans la cuisine ?
Ou bien a-t-elle pressé aussi les interrupteurs de la cuisine ?
Si cette dernière interprétation est la bonne, je propose :
Arrivée en bas de l'escalier, elle passa devant le salon plongé dans l'obscurité et pressa les interrupteurs qui y commandaient l'éclairage.  Elle fit de même dans la cuisine.

10 252

Oui c'est ça, elle allume dans le salon et dans la cuisine.

Mais les interrupteurs du salon et de la cuisine sont placés l'un à côté de l'autre sur le panneau de commande. Les deux pièces sont voisines.

10 253 (Modifié par ricardo 18/10/2019 à 17:51)

"Arrivée en bas de l'escalier, elle passa devant le salon plongé dans l'obscurité et pressa les interrupteurs qui y commandaient l'éclairage ainsi que dans la cuisine."

Alors, dans ce cas :
...et pressa les interrupteurs qui y commandaient l'éclairage ainsi que  celui de la cuisine.

S'il y a plusieurs interrupteurs qui commandent l'éclairage du salon, ce qui est courant. 

S'il n'y a qu'un seul éclairage dans le salon :
...et pressa l'interrupteur qui commandait l'éclairage ainsi que celui de  la cuisine.

10 254

Arrivée en bas de l'escalier, elle passa devant le salon plongé dans l'obscurité et pressa les  deux interrupteurs qui  commandaient l'éclairage pour éclairer aussi la cuisine.

10 255

Arrivée en bas de l'escalier, elle passa devant le salon et la cuisine plongés dans l'obscurité. Elle pressa les interrupteurs pour éclairer les deux pièces.

10 256

floreale a écrit :

Arrivée en bas de l'escalier, elle passa devant le salon plongé dans l'obscurité et pressa les  deux interrupteurs qui  commandaient l'éclairage pour éclairer aussi la cuisine.

Pas jolie ta répétition.

10 257

Tu as raison. je fatigue ...

Arrivée en bas de l'escalier, elle passa devant le salon plongé dans l'obscurité et pressa les  deux interrupteurs  pour éclairer aussi la cuisine.

10 258

Un immense merci à toutes et tous ! 

10 259

Bonjour,

Il n'osa ni me téléphoner ni me donner de/ un  cadeau.

J'ai tendance à utiliser l'article partitif, mais je me demande si on pouvait aussi mettre l'article indéfini. Merci de m'aider.

10 260

Bonjour,
Les deux solutions sont possibles.