1

Quel concours passer en premier : l’agrégation ou le Capes de lettres modernes ?

bonjour à tous

Je suis en L3 de lettres modernes et je pense préparer un M1 l année prochaine mon but ultime étant l enseignement secondaire. J aimerai le moment venu tenter l agreg de lettres modernes.
Une fois mon M1 obtenu (j espère  ) pensez vous qu il est plus judicieux de preparer d abord l agreg ou le capes?
Je pense que la prépa agreg est très enrichissante donc benefique pour le capes mais si la prépa capes est suffisante pour le capes ne vaut il mieux pas gravir les échelons petit à petit..
En somme vaut il mieux s attaquer au plus dur est etre ensuite bien parée pour un concours plus facile ou bien commencer pas le plus simple et évoluer naturellement vers le plus compliqué?
qu en pensez vous? j attends vos témoignages
Merci d avance
Audrey

Quel concours passer en premier : l’agrégation ou le Capes de lettres modernes ?

Est-ce vraiment utile de passer le CAPES après avoir eu l'agrég' ? A mon avis, l'inverse est plus logique, d'autant qu'il faut savoir être modeste (je le dis sans méchanceté...) et gravir les échelons dans leur ordre logique...

Je pense que quand on vise l'agrég', on passe d'abord le CAPES, pour évaluer ses chances, et surtout pour s'assurer une bouée de secours en cas d'échec (d'autant que le nombre de postes se réduit comme peau de chagrin...)

3

Merci de ta reponse Florent, j aimerai quand même avoir le témoignage de personnnes s étant retrouvés dans l un ou l autre de ces cas.
Une conseillère d orientation m a dit que l agreg allait peut être disparaitre dans les années à venir qu en pensez vous?
bonne année à tous

Non, Florent a tort. Il faut préparer les deux concours en même temps.