1

Roméo et Juliette : une histoire d'amour et de mort ?

Bonjour. Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai enfin décidé de m'inscrire car c'est en effet très intéressant.
Donc voilà, je suis en terminal Littéraire, et je bloque sur un sujet que l'on a à faire pendant les vacances.
Selon un critique littéraire, Roméo et Juliette est "une histoire d'amour et de mort". Cette définition vous semble-t-elle rendre compte de la pièce de Shakespeare de manière juste et complète?

Je pensais être en accord avec cette critique mais cependant cette pièce ne retrace pas que une histoire d'amour et de mort. Nous y retrouvons des rixes important entre deux familles et...je ne sais pas. Je bloque justement, et je voulais savoir si cette définition était correcte à l'oeuvre de Shakespeare. Car je ne sais pas du tout dans quelle voie me diriger.
Merci à vous

De toutes manières, quel qu'en soit ton avis, et même si la question te pousse à le donner, il ne doit pas figurer sur la copie. Ta réponse à la problématique qui t'est donnée doit être nuancée.
J'opterai pour un plan thématique:
I/ Une histoire d'amour.
II/ Une histoire de mort.
III/ Mais aussi une histoire de...
Si tu adoptes ce plan, essaie de travailler un peu ta troisième partie, et demande-moi si tu as un problème...
Bon travail.

3

Merci beaucoup pour cette piste.
Cela m'aide beaucoup. En troisième partie je pensais mettre une histoire de haine, par rapport aux rixes et au discorde familial.
Si cela ne vous dérange pas, je pourrais vous montrez mon plan?

Bonjour Kawaii-tek,

Bien sûr que tu peux montrer ton plan ! 

Muriel