1

Les notes du sujet d'invention

J'aurais aimé avoir les témoignages de personnes qui ont été déçues par leur note en ayant pris le sujet d'invention (cf. Alphonse Daudet).

Malheureusement pour moi, j'ai eu la désastreuse note de 4/20 et c'est pourquoi je vais demander à consulter ma copie...

A suivre

bonjour à vous deux!
je n'ai jamais essayer le sujet d'invention, car dans mon lycée il est fortement déconseillé car très mal vu par les professeurs...
ils estiment que de prendre le sujet d'invention est un moyen d'echapper au commentaires ou aux dissertations, donc un moyen de facilité ;-)
Etant donné le fait que je pense que ce n'est pas ton caset que je ne connais pas ton niveau d'écriture, je peux seulement t'orienter en te disant qu'il faut avoir "une plume d'or" pour reussir ses sujets d'invention..
en espérant t'avoir orienté, je te dis à bientôt! 

4

Coucou!,
L'année dernière lors des entrainements de DS type bac en français,j'ai toujours pris le sujet d'invention,que je réussissais(environ 12/20 à l'écrit durant toute l'année)...donc quoi de plus normal,le jour du bac, stressée, je n'ai évidamment pas tenté le commentaire ou la dissertation...et à ma grande surprise ma note a été de 8/20...

Sujet d'invention le jour du bac = attention aux mauvaises surprises!!!

Bisous.

5

Bonjour,
Quant à moi, je vais passer l'EAF à la fin de l'année, et mon prof nous déconseille déjà très fortement le sujet d'invention... En attendant, nous devons rendre un devoir toutes les trois semaines... Le premier était un commentaire, le second un sujet d'invention. (je fais actuellement le troisième, qui est une dissertation...)
Bref. Au commentaire, j'ai eu 15 et au sujet d'invention 12... Et je pense avoir davantage travaillé le sujet d'invention que le commentaire... Conclusion : le sujet d'invention "paye" moins bien qu'un commentaire, ou qu'une dissertation. En fait, je pense que la notation du sujet d'invention est plus subjective que la correction d'une simple dissert' ou d'un commentaire... De plus, il est plus facile de "rater" un sujet d'invention, car on peut s'éloigner assez rapidement du sujet...
Voilà

6

Moi j'ai pris le sujet de commentaire j'ai eu un 6/20, je suis evidémment très décu.

A voir les deceptions, je pense m'orienter dans tout les cas vers le commentaire littéraire.
Il n'est pas faux de dire, qu'une fois les bases du commentaire et le plan tracé,il suffit de mettre en forme et de tenter de s'exprimer clairement sur les grandes lignes et les principales intentions et ressentiments de l'auteur.
Je pense qu'en procédant méthodiquement et ,en ayant quelques heures de travail,d'entrainement ainsi que de révisions derrière sois il est peu probable que le correcteur ne mette pas la moyenne.

8

Les notes déplorables au sujet d'invention vient d'une part du fait que c'est le sujet que beaucoup d'élèves prennent et certains prof sont donc plus exigent. Et d'autres part que ça demande une grande technique d'écriture. En effet le texte doit faire ressortir des connaissances et mettre en valeur les procédés littéraires que l'élève doit savoir maîtriser et donc aussi dans le sujet d'inention mettre en pratique. En tout cas je sais que mon professeur au lycée était autant exigente que cela et je penses qu'il y  en a beaucoup comme ça.

Si tu es bon en écriture que tu connais ton histoire littéraire, ta grammaire, tes procédés stylistiques et littéraires et que tu à une belle écriture agréable à lire lance toi.

J'ai eu 14 à l'invention. Je suis un peu déçu aussi, cela dit on peut quand même avoir la moyenne en le prenant ! ...

10

Je n'ai jamais dit ça au contraire. C'est juste pour rapeler que le sujet d'invention ne demande pas seulement de l'imagination mais un bon niveau d'écriture.