Quel master de lettres modernes ?

Je suis actuellement en khâgne et je commence à envisager mon orientation à la fac. Je souhaite terminer ma licence de lettres modernes, mais c'est le master qui me préoccupe plus. Mon objectif ultime est de devenir enseignant-chercheur, et j'aimerais travailler (c'est encore une idée vague et susceptible d'évoluer) sur les mythes en littérature en relation avec d'autres arts. En fait, je souhaiterais que mon master de lettres modernes soit le plus ouvert possible (sur l'histoire, les arts). Je crois comprendre que tous les masters proposés dans les différentes facs ne proposent pas exactement les mêmes enseignements, et qu'ils ont une "coloration"...

Quel master, dans quelle fac, me conseillez-vous donc compte tenu de mon projet? La fac dans laquelle on fait le master (puis la thèse) est-elle indifférente ou a-t-elle un impact sur la suite du parcours?

Quel master de lettres modernes ?

Bonjour,
quelqu'un connaitrait-il la procédure à suivre pour postuler à un poste de lecteur ou de maître assistant à la fac? Merci pour votre aide....

3

Quel master de lettres modernes ?

Alors je vais essayer de t'aider un peu car moi aussi j'ai rencontré le même souci que toi: oui, chaque fac a un master qui a une "coloration" , en fonction des chercheurs qui s'y trouvent: par exemple, le master de lettres à Toulouse propose certainement pus d'études sur la littérature occitane qu'une fac en Alsace.
Pour connaître les chercheurs, donc tes futurs maîtres de thèses, il faut que tu te rendes sur les sites des diverses fac de france. Tu obtiendras peut être les mail des chercheurs, et tu pourras leur poser tes questions.
Tu peux aussi en parler à tes profs.
Sinon, il existe un catalogue exhaustif des thèses qui ont été menées en france: les universités et l'année sont indiquées, ce qui te permettra de voir la" couleur" des masters...ce catalogue est disponible sur le web, via les Bibliothèques universitaires il me semble, là encore il faut que tu te renseigne.
Enfin, la thèse que tu vas mener va peut être influencer ton parcours au début, tu seras un/une spécialiste de ton sujet, mais comme tes recherches ne feront que commencer, tu pourras par la suite aborder d'autres sujets à ta guise, et te spécialiser dans ce que tu veux, et jamais définitivement ( c'est là l'avantage du métier de chercheur: tu te fais plaisir)
Voilà j'espère t'avoir un petit peu éclairé