1

Deux pléonasmes réccurents

La langue française nous reserve parfois des surprises. Certaines expressions pourtant trés utilisées sont des erreurs d'utilisation de la langue.
Par exemple l'expression "assez satisfaisant" que l'on retrouve souvent sur les bulletins est un pléonasme. Satisfaisant est un mot qui se suffit a lui meme car "satis" signifie assez en latin! Dire "assez satisfaisant" revient a dire "Il en a assez assez fait" marrant non?
Un autre plus grave: "voire meme". Parfois aussi présent sur les bulletins sous la forme de "voir meme". Fandard. "Voire" n'a rien à voir avec le verbe "voir", c'est en fait un adverbe qui signifie "même". Dire "même même" n'a aucun sens évidemment.
A bons entendeurs.

2

Bonsoir ekrevisse,

Pour « voire même », Edy en a déjà parlé ici :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … -meme.html

Dictionnaire de l'Académie française, 8e édition :

VOIRE. adv. Vraiment. […] Il signifie aussi Même. […] On le joint souvent au mot Même. Ce remède est inutile, voire même pernicieux.

J’ajoute ce qu’en dit Girodet :

Parfois voire même est considéré à tort comme un pléonasme incorrect. En réalité, c’est un archaïsme. En effet, la forme primitive était voire même (= vraiment même), tandis que voire constitue une forme elliptique plus récente.

Bonne soirée.

Ce n'est pas en latin que "satis" veut dire "assez"?

Ekrevisse
Il y a bien longtemps que le “satis” de satisfaisant a perdu son sens pour s'intégrer totalement a un mot qui signifie “qui satisfait”
Qui satisfait assez, suffisament, n'est pas un pléonasme

5

Peut etre qu'on ne peut aujourd'hui plus parler de pléonasme, cependant je reste sur ma position: satisfaisant est un mot qui se suffit à lui même, et l'expression "assez satisfaisant" reste une redondance 

WM: merci pour cette précision, je l'ignorai totalement, cependant la tournure "voire même" reste à éviter, compte tenue de l'utilisation plus récente de cet adverbe
Orregan: oui, evidemment c'est une expression latine, qu'ai je donc dis...voila qui nuit encore plus à ma crédibilité

6

parler après le bip sonore...ca c'est un joli pléonasme!!

7

(Je me sens étrangement impliquée par ce sujet... )

Hormis quelques barbarismes de langage plutôt lourds, je ne vois pas en quoi un pléonasme est forcément une "erreur de langage" ! C'est avant tout une figure de rhétorique, et même si certaines métaphores - par exemple - sont très laides et affreuses à l'oreille, on ne dit pas pour autant que ce sont des erreurs de langage...

Est-ce que la Rhétorique grecque approuvait le pléonasme?
Je suis souvent interloqué par la mauvaise utilisation de la langue française (qui suis-je pour parler d'erreur?). Depuis une douzaine d'années, le Ministère de la culture et de la communication et (sous Toubon) de la francophonie(!) a géré un Département (une sous-Direction) du "Spectacle vivant". J'aimerais bien savoir ce qui est un Spectacle Mort...

Je ne suis pas certain du degré de satisfaction expérimentée par un professeur qui écrit "Assez Bien" ou "Assez Satisfaisant" sur un Bulletin. J'ai trendance à croire que l'élève n'est pas au niveau....

Je suis d'accord que l'on est satisfait ou on n'est pas satisfait. On entend, mais ça reste impossible d'estimer "je suis presque satisfait" (comment savoir sans être encore arrivé au stade de satisfaction?).
Quelle différence entre "Je suis satisfait de ton travai ce trimestre, Théa" et "Je suis très satisfait de ton travail ce trimestre, Toby". Comment être "plus" satisfait par un élève que par un autre. Le mot satisfait, il me semble n'est pas à sa place. L'élève satisfait son professeur ou pas.

9

Exactement. Et à ce propos je ne sais plus qui a soulevé la question mais le pléonasme est-il en fait une erreur de language? Difficile a dire. La redondance peut etre-t-elle considéré comme une figure rhétorique? J'en doute, car cela n'apporte absolument rien au sens si ce n'est qu'un peu d'humour...

10

Il y a une gradation entre "“assez” satisfaisant et “très” satisfaisant. N'importe quel prof pourra vous l'expliquer ! (et n'imprte quel élève...) de même entre Travail médiocre et Travail très médiocre...