1

Le bestiaire dans le Guépard de Tomasi di Lampedusa

Je m'en viens réclamer votre aide à tous, que vous soyez en filière littéraire ou non en cette année de terminale pour le sujet suivant : Quelle est l'importance du bestaire dans le Guépard? (sujet de dissertation)
Je voudrez votre avis sur un plan éventuel :
1°) Le Guépard (détail sur les membres du clan Salina...)
2°) le bestaire pour ternir le portait de certains personnages (Don Calogero, les nouveaux libéraux...)
3°) le bestaire pour porter les personnages en triomphe (Tancredi...)
Voilà...
?
Merci d'avance. Humh...
A croire qu'il n'y en a que pour les jeunes fous de Véronne...

2

Comme plan moi j'ai

I / Le Guepard représentation du Prince
II / l'aspect satirique et humouristique
III / Comment le bestiaire represente la chute de l'aristocratie

Mais...je suis loin d'avoir de l'inspiration malheureusement...
Bon courage miss  à demain XD

Bonjour,
je dois faire deux dissertations sur le Guépard qui sont:

Etudiez les enjeux du bestiaire.
En quoi les thématiques du déclin et de la mort sont-elles au coeur de l'oeuvre?

Je sais que pour le bestiaire je dois m'occuper des différents noms d'animaux attribués à chacun comme le guépard pour Fabrizio, le chat pour Tancredi, le chacal pour Calogero....Mais je n'arrive pas à organiser mes idées...et comment les organiser pour obtenir un plan solide. La problèmatique que j'ai trouve pour le bestiaire : En quoi le bestiaire montre le déclin de l'aristocratie sicilienne et la montée en puissance de la bourgeoisie? Est-ce convenable? Pour la deuxième question je suis dans le brouillard!

Auriez vous une idée de plan avec titres des sous-parties pour mes deux questions?

Merci de votre aide!

4

Heu moi j'ai deux questions:
1) Quelle est l'importance du bestiaire dans l'oeuvre?
2) En quoi le Guépard est-il un roman baroque?

Franchement je coule quoi surtout que notre prof nous laisse nous démerder et je sais pas trop si niveau bestiaire il faut parler uniquement des animaux à proprement parler ou d'autre chose.
Côté baroque je suis pommé et le pire c'est que c'est là qu'il y a le plus de points à prendre... A l'aide!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Chercher et trouver (ce qui n'est pas difficile !) une déf. de Baroque (en art et en littérature) te sera des plus utile
Bestiaire : bien sûr, il s'agit des animaux ; réels ou représentés

6

"Etudier le bestiaire dans le roman de Lampedusa", voilà mon sujet d'exposé (encore une fois ).

Pour ma part, même si je n'aurai pas encore à présenter cet exposé avant la fin de l'année, j'organiserai mon plan en trois parties :

I). Le guépard (la famille Salina, la comparaison avec l'animal, le titre de l'oeuvre ...etc.)

II). La comparaison des personnages aux animaux (Tancrède = le chat, Don Calogero = le chacal, Angélique = le rapace... etc.)

III). La symbolique des chiens (le prof nous a dit que dans une lettre écrite à un de ses amis, Lampedusa avait dit que Bendicò, le chien du Prince, était presque la clé du roman... donc à étudier de très près !).

bonjour !
pour le bestiaire, il y a aussi "la couleuvre" que doit avaler le Prince p.133 (même page où il compare Don Calogero à un gros bourdon) et cette citation :"Don Fabrizio avait eu beaucoup de soucis ces derniers mois : ils avaient débouché de toutes parts comme des fourmis à l'abordage d'un lézard mort" (p.99)==> comparaison avec un prédateur mort qui se fait bouffer par des + petits que soit
( et la page où Don Calogero est vu comme un éléphant, p.143, m'enfin ça , tlm l'a je crois )

8

Paolo (le fils aîné des Salina) meurt après être tombé de son cheval, je crois.
Et le prince a donné le nom d'un de ses anciens chiens (Svelto, si je me souviens bien.. Pas de livre sous la main) à une des étoiles qu'il avait découvert..

Et Angelica est aussi comparée à une louve (et puis à des fraises, à de la crème fraîche... Mais hem! Ce n'est plus le sujet ^o^) en plus d'un rapace, plutôt au début du roman (au premier repas à Donnafugata?)
J'aimerai bien faire un exposé sur ce sujet aussi... On va voir quand on commencera officiellement le Guépard en cours

Bendico, qui apparaît dès le début du roman jeune et fringant, réapparaît à la fin, naturalisé, mangé aux mites et il finit jeté par la fenêtre. Il représente la splendeur et la misère de l'aristocratie.

attention a tous! il ne faut pas employer le mot de bourgeoisie pour don calogero et angelica!
ce sont des paysans enrichis.
ce sont des parvenus, image de la montée en puissance d'une nouvelle caste, propice au nouveau régime.
ce sont les Nouveaux, "ennemis" des anciens, des nobles (des salinas et ponteleone)
voila.