11

Le bestiaire dans le Guépard de Tomasi di Lampedusa

Euh.. Excuse moi de te contredire mais on parle effectivement de "nouvelle bourgeoisie" en ce qui concerne Don Claogero et Angelica...

Pour ce qui est du plan pour le bestiaire, nous avons celui-ci en corrigé :

1- Qui est associa à quoi ? (Les personnages importants)
2- La symbolique du bestiaire => Positif ou négatif.
3- Les autres animaux (Bendico, mais aussi les animaux "victimes" lors de la chasse du Prince)

Voilà

Bonjour,
Voila, je suis en terminale L et j'étudie le roman de Lampedusa Le Guepard. Notre prof de littérature nous a donné comme sujet : " la place des animaux ? " Je pensais parler du titre de l'oeuvre mais je ne sais pas trop quoi dire a part qu'il renvoie au prince ... Je pensais parler de la noblesse mais j'ai du mal à trouver des éléments

13

Le Guépard ne renvoit au Prince que secondairement : il est d'abord le symbole de la maison Salina puisqu'il est sur le blason de la famille!
Tu peux ici faire une parenthèse en citant les fonctions premières de l'héraldique, signe de la grandeur et de l'ancienneté de la famille (l'héraldique trouve ses sources au Moyen-Âge ) ; si tu as lu le livre tu as dû remarquer l'omniprésence de la figure du guépard dans le palais de San Lorenzo, dans tous les fiefs appartenant (ou ayant appartenu) aux Salina, sur la route et à Donnafugata

Concernant le Prince, tu fais alors l'analyse de l'animal : en italien gattopardo, soit chat féroce (gatto = chat ;P) ce qui donne une forte connotation, le personnage sera lui ausse féroce, bestial, carnassier. Le personnage éponyme se confond alors avec ses armes et est contraint de n'être que ce que suggère son symbole.
Dans les armoiries des Salina, le guépard est "dansant" : cela ne fait que montrer plus encore sa noblesse et sa force ; dans celles de Lampedusa, c'est un léopard rampant : on établit alors un parallèle.

Sur, le plan littéraire, cette seule étude de l'ensemble titulaire renvoie à l'apologue ; le guépard peut s'apparenter à la tradition occidentale de la fable animale avec visée morale, ou même conte philosophique ou merveilleux ou les bêtes sont douées de parole. Le Prince, animalisé, serait la bête dans le conte de La Belle et la bête...?

En conclusion de ton paragraphe, tu peux alors citer que le guépard ne fait en réalité pas parti des animaux héraldiques ; transition sur une autre partie ou sous partie (ou ouverture de la conclusion) en disant que cela marque encore une fois le factice et le déclin inéluctable à la fois du Prince, des Salina, et de la noblesse...
Oulah enfin là je dérape un peu sur la vanité, je m'éloigne du sujet

Voilà quelques idées en vrac, à toi de les classer un peu... enfin c'est quand même du tout cuit pour toi 

J'ai déjà rendu ma dissertation mais je te remercie quand même !
J'ai parlé de l'héraldique et de l'animal féroce mais je n'avais pas pensé à tout ça ! En tout cas merci beaucoup car, au moins j'aurais quelques idées en plus des miennes pour un exercice type bac dans deux semaines