Le théâtre ferait-il mieux de représenter les problèmes de son temps plutôt que de distraire le public ?

Bonjour à tous.

DANS UNE SEMAINE JE DOIS RENDRE UNE DISSERTATION. Voici la question posée :

" Pensez-vous que le théâtre ferait mieux de représenter sur scène les problèmes de son temps plutôt que de distraire le public ?

Une aide serait le bienvenue...
Merci de me répondre au plus vite !   

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Le théâtre ferait-il mieux de représenter les problèmes de son temps plutôt que de distraire le public ?

Bonjour 

Personnellement j'ai étudier à peu près la question l'année dernière (mais en commentaire de texte) et je pense que tu dois dire qu'en partie, le théatre représente déja sur scène les problèmes de son temps (tu peux prendre par exemple prendre des citations de Tartuffe qui correspondent assez à ton sujet).

Après ça dépend de quel registre dans le théatre on parle (comique, satirique, tragique, pathétique ect...) mais tu peux parler du fait que parfois le théatre à une façon satirique et ironique de représenter les choses pour critiquer les moeurs et nous faire réfléchir.

C'est un peu à double tranchant comme problèmatique   on dirait une question rhétorique mais pas vraiment en fait.

Après je pense qu'il faut parler aussi de la distraction (pour ne pas faire croire que tu penses que ça ne fait que représenter les problèmes). C'est très large comme sujet donc essaye de partir d'exemples pour ensuite faire des généralisations.

Bon je suis pas sur de tout mais dans le fond je pense que c'est ça.

Voila, salut 

Je ne suis pas sûre mais tu devrais peut-être expliquer comment le théâtre distrait le public. (comédie, tragédie etc. rôle : émouvoir, par le rire, l'indignation, la tristesse ou la pité....) Et que tu expliques ensuite que finalement, ce n'est pas le seul but au théâtre. Il veut aussi dénoncer (l'autoristarisme, l'égoïsme et le machisme d'Arnolphe, l'hypocrisie de Tartuffe, le libertinage de Don Juanetc.), critiquer la société et faire réfléchir le public.

MERCI beaucoup pour tes conseils.
Donc en faite tu me proposes de faire ma dissert' en 2 parties :

I.le théatre représente déja sur scène les problèmes de son temps

II. La distraction et le plaisir pour le public.

C'est pas premiere dissertation, je suis qu'en seconde! Voila pourquoi j'ai un peu de mal.  :s

Mais merci quand même.   

Si ça peux te rassurer t'inquiète pas moi aussi je suis en seconde !! 

Oui en 2 parties ça me semble très bien (après si tes profs préfèrent 3 parties tu peux faire une autre partie ou tu dis que ça peux être aussi un peu des 2 ect...)

Voila !!

Je suis embetante je sais 
Mais je vois par vraiment ce que je pourrais dire sur le théatre qui représente les scène des problèmes de son temps ?
Sachant que je n'ai casiment jamais lu et vu des pièces de théâtre , à part, Montserrat  Georges Dandin et Cyrano De Bergerac...

Non non t'inquiète pas ça me dérange pas du tout 

...euh bah tu sais à cette époque ils n'avaient pas des problèmes existentielles, c'était surtout des problèmes de couple, un homme qui trompe une femme ou l'inverse, des quiproquos, des histoires de mariages avec une femme promise a un homme qu'elle n'aime pas donc elle tombe amoureuse de celui qu'il ne faut pas, sa famille est déshonorer ect...

Je t'es trouver un résumé du livre de Marivaux "le jeux de l'amour et du hasard", baser sur les quiproquos puisque des gens changent de place ect...

Pour juger de la qualité du fiancé qu'on voudrait lui imposer, Silvia prend la place de Lisette, sa servante. Mais Dorante, le fiancé, a eu la même idée de son côté... Le dispositif ainsi truqué, la partie commence : jeu de l'amour, mais surtout jeux de l'esprit, marivaudage* grâce auquel la vérité va triompher de l'apparence et l'amour de la raison. Assis dans son rôle de confident, le spectateur, seul à savoir que qui croit tromper est trompé à son tour, est seul à saisir l'allusion au vol. Émerveillé, il fait le compte des coups. Et quand le rideau tombe avec les masques, tout le monde - selon l'expression forgée par Marivaux lui-même -, est "tombé amoureux" : Dorante de Silvia, Silvia de Dorante, Arlequin, de Lisette, Lisette d'Arlequin... et le spectateur de Marivaux.
* Le marivaudage c'est un terme inventer a partir de l'auteur Marivaux dont toutes les pièces étaient basées sur l'amour (c'était un romantique !!)

Oublie pas dans ton developpement de faire des sous parties sur les figures de rhétoriques, la grammaire et les temps verbaux pour justifiez les exemples que tu choisis ça peut en plus t'aider a insérer des choses importantes comme le comique de répétition ect...

Si t'as pas lu beaucoup d'oeuvre c'est pas très gênant trouve des résumé ou des extraits sur internet pour alimenter ta dissertation ça fait toujours bien 

Merci de faire tout ça pour moi Fleur.
C'est très simpa, vraiment.
Je vois tout de suite plus claire pour le plan et les arguments.
Normalement, ca devrait le faire pour Vendredi.

Encore Merci.

De rien, c'est normal entre seconde on se soutien !!

Tu as raison de commencer maintenant tu as aura plus de temps pour réfléchir et trouver des idées.

J'espère que t'auras une bonne note !!

@+

10

S'il vous plait , j'ai vraiment besoin d'aide :
voilà ma dissert à rendre pour vendredi :
pensez-vous que le théâtre ferait  mieux de représenter dsur scène les problèmes de son temps plutôt que de distraire le public ?

j'orai besoin d'une bonne introduction... ( je sais j'en demande beaucoup)
Et puis apres, les arguments necessaires!
Voila , merci d'avance.