1

Problèmes de méthode pour l'oral

Bonjour   

j'ai passsé un oral blanc hier et j'ai galèrer pour trouver le plan. Mais une fois devant la prof j'ai fais mon intro qui était presque vide et je me suis aprecue que mon plan ne collait pas avec le reste de mes idées donc je ne l'ai pas mis. J'ai essayer de faire une conclusion mais elle était nulle.
Après j'ai demandée a ma prof ce qu'elle en pensait  voici ce qu'elle me dit:

Tu fais un vrai catalogue, tu ne sais pas lier tes idées et tu ne fais pas de conclusion. Et ca risque de te poser beaucoup de prblèmes durant l'année.

Je voudrais des méthodes popur l'oral et des conseils pour trouver les plans faire des conclusions .

J'ai ABSOLUMENT besoin de votre aide mon prochain oral blanc est fin janvier....

2

salut ! 

écoute j'ai pas envie de te dire n'importe quoi donc je préfère t'écrire un msg d'encouragement !! si ta des soucis autre que de méthode (sur le programme, par ex) ben tu m'envoie un msg et je vois si je peux t'aider !

ça marche ? 

Allé courage hein !!   

bon noel   

3

Mais je demande de l'aide pas que l'on me renvoie dans les cordes    , je rame assez pendant  les cours est ce que quelqu'un a des astuces ou autres.

4

Je suis en première L aussi, et malgré mes facilités je dois dire que trouver un plan , c'est parfois pas de la tarte ... Donc je suis avec toi !

Mais après , au niveau de l'aide que je peux t'apporter ... L'entraînement...il faut essayer d'assimiler le plus possible la structure logique qui doit être celle du plan , de façon à la retrouver rapidement devant son interlocuteur... Ensuite , si le problème vient du stress , là c'est l'habitude ... tu ne fais pas du théâtre ou de la danse , ou de la musique ...? Quelque chose qui demande aussi de gérer le trac ?

L'entraînement , il y a que ça ... on en est tous là , d'ailleurs ... Tiens , ça me fait penser que j'ai une lecture analytique de "New York officine et dénonciation" de Garcia Lorca pour demain ...

5

Merci bastie_no et bien non je ne fais pas de theatre ou autre mais je pense qu'il a beaucoup le stress qui joue. Et merci encore si quelqu'un a des conseils ou des astuces elles sont les bienvenues. 

Salut.
Je ne comprend pas quelles méthodes tu veux acquérir. Celles de l'oral? De l'écrit? De l'élaboration d'un plan?

7

De l'élaboration d'un plan et aussi des astuces ou des conseils pour l'oral.

As-tu consulté les fiches sur le site? Elles peuvent peut-être t'aider...

Pour l' oral, tu connais le texte, tu as une question, tu as donc des lignes directrices que tu possèdes déjà !
Ensuite, en fonction de la question, tu sélectionnes les informations qui vont te servir, pour exemple :

Je suis tombé sur le texte de Georges Pérec, W ou le souvenir d' enfance et ma question était : " Quelles sont les fonctions et les difficultés de l' autobiographie [ dans cet extrait ] ?"

Comment vas-tu répondre à cela ?

10

Ça sous-entend qu'elle ait lu le texte, ce qui n'est pas forcément évident, Bonus...