41

Les débouchés de la filière L

Bonjour à tous !

J'ai pu lire sur ce topic que l'un d'entre vous citait les études de droit comme future orientation après le bac L.
Pour ma part, moi qui suis en seconde, je me destine à une première L, et j'envisageais justement de faire ensuite des études de droit (encore faut-il que j'aie mon bac )... Cette même personne (qui citait les études de droit comme future orientation) a dit que c'était dur de réussir dans ce domaine, alors elle me fait un peu peur là  !
Oui donc je voulais savoir pourquoi faire des études de droit serait dur après la filière L ? Serait-il préférable alors de faire un bac ES ? Non c'est sûr j'irai en L, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi ce serait dur d'y exceller, après tout c'est surtout du par coeur non ? Et de l'Histoire Géo on m'a dit aussi... (Le problème c'est que, étant en seconde cette année, je ne suis qu'à 13-14 de moyenne en Histoire Géo, est-ce alors un assez bon niveau ? Enfin, je dois dire que je pourrais faire mieux, je suis un peu fénéante cette année... Mais je sais que s'il fallait me mettre sérieusement au boulot, je le ferai !)

Donc voilà, ce serait sympa et pratique si l'un de vous avait fait L puis Droit et pouvait m'expliquer un peu son parcours et sa réussite !

Oui je l'avoue, j'ai besoin qu'on me rassure... Souvent je me mets même à douter, et je me demande s'il serait bien raisonnable que j'aille en L (à cause des méchants qui disent qu'on n'arrive à rien avec ce bac, je sais que c'est faux, mais je suis quelqu'un qui doute souvent !)
Bonne soirée, merci beaucoup

42

Oh m***e ! Je suis vraiment désolée, j'avais complètement zappé la page 2 de ce topic... Je suis trop trop désolée, je dois avoir l'air bête, je demande des renseignements sur le droit, renseignements qui sont justement situés en page 2... 

Désolée !
Bonne soirée...

43

Ayumi: Hélas dans mon lycée cette option (à ma connaissance) n'existe pas car mon lycée de secteur (dans Orléans) est surtout un lycée S, mais cela serait intéressant.

William: Mes difficultés ? Je ne vois pas à quoi servent les déclinaisons, dans quel cas précis utiliser le moyen passif ou le parfait ou l'actif ou tout autre truc ! La grammaire: du chinois pour moi .... Je ne sais même pas comment on place un accent ! J'ai 7/20 de moyenne mais ceci grâce aux DS de traduction (merci la logique !)
J'ai pris rendez-vous le 21mai avec une conseillère d'orientation, je n'avais plus le choix...
A vrai dire je ne sais plus trop quoi faire ...

Merci

alors je suis navrée de ne t'avoir été d'aucune aide!!! bon courage pour la suite
Ayumi

45

salut A TOUS
que peut-on faire comme BTS après le bac L ?

46

Bonjour à tous !

Je passe en première L cette année et honnêtement je me fais du soucis pour mon avenir. Je suis ds un Lycée où le domaine scientifique 'fais la loi' et pendant toute mon année de seconde, je n'ai fais qu'entendre :"Tu prends L ?! Mais t'es folle ?! Tu vas rien trouver à faire plus tard !" Vous voyez ?
Mon truc c'est le journalisme. J'aimerais trop faire ce métier, surtout à l'étranger comme en Angleterre où l'on trouve les meilleurs quotidients (et les pires avec les tabloids  !). Mais avec tout ces gens autour qui me rabache que je finirai comme vendeuse de hot dog, ça me décourage un peu. Quelqu'un a-t-il déjà eu la même expérience ?

47

Kellinette, je pense que tu n'es pas la seule à avoir "souffert" de ton statut de littéraire. Lorsque j'étais en 2nd, on m'a aussi rabattu les oreilles avec les "mais prend S, ça t'ouvrira toutes les portes" ou encore "ça te servira à rien L" ou d'autres inepties du genre..
Ne les écoute pas, si la filière littéraire t'intéresse, alors fonce. C'est très intéressant, bien que trop méprisé. Je sors d'une 1ère L qui a été très enrichissante pour ma part, même si ça pourrait être encore mieux.
Pour l'avenir que tu t'es tracé, bosse bien tes langues et ton esprit critique
(Il y a un topic sur le forum, il me semble, regroupant tous les débouchés de la filière L, jettes-y un coup d'oeil, pour te rassurer que ça ne mène pas à rien, des études littéraires !)

48

Pleonasme a écrit :

Kellinette, je pense que tu n'es pas la seule à avoir "souffert" de ton statut de littéraire. Lorsque j'étais en 2nd, on m'a aussi rabattu les oreilles avec les "mais prend S, ça t'ouvrira toutes les portes" ou encore "ça te servira à rien L" ou d'autres inepties du genre..
Ne les écoute pas, si la filière littéraire t'intéresse, alors fonce. C'est très intéressant, bien que trop méprisé. Je sors d'une 1ère L qui a été très enrichissante pour ma part, même si ça pourrait être encore mieux.
Pour l'avenir que tu t'es tracé, bosse bien tes langues et ton esprit critique
(Il y a un topic sur le forum, il me semble, regroupant tous les débouchés de la filière L, jettes-y un coup d'oeil, pour te rassurer que ça ne mène pas à rien, des études littéraires !)

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils  !
La filière littéraire n'a pas été un choix par défaut pour moi. Au départ je voulais faire S cependant j'étais ouverte pour aller vers d'autres filières, mais les résultats en maths ont été decisifs. En plus, je n'avais aucun 'plaisir' (on va dire que les devoirs ne sont jamais fait avec entrain mais bon) à faire des exercices de matière scientifiques alors qu'en langues et français ça passait bien mieux. Mais pendant les 2/3 de l'année je me suis un peu torturé l'esprit avec la question d'orientation. Et puis finalement je me suis dit qu'il vallait mieux se donner un maximum dans ce qu'on aime faire que de ramer constament sans aucune ambition en prenant S.

49

Voilà, je suis en terminale littéraire et j'ai plusieurs filières qui m'intéressent après le bac comme par exemple dans le domaine social ou psychologique (la psychologie de l'être humain m intéresse, voir pourquoi des gens réagissent de tel façon ect...) mais aussi je ressens le besoin d aider les individus qui sont dans la difficulté... Cependant on m'a déconseillé une fac de psycho.. je ne sais donc pas réellement vers quoi me tourner comme fac , BTS , IUT ...
C'est pour cela qu'aujourd'hui je m'adresse à vous, j'espère que vous pourrez m'aider.

50

La fac est effectivement un endroit où on peut se perdre si on y va sans projet. Si tu as un projet clair et que la fac est le moyen de le réaliser, lance-toi... Les premières années sont parfois un peu difficile parce que la motivation des gens n'est pas toujours présente. Mais si toi tu l'as, ça devrait marcher. A toi de chercher ce que tu peux faire à côté comme stage pour valoriser des études trés souvent théoriques.

Par contre, si ton projet n'est pas clair, je te conseille effectivement de bien réfléchir aux différentes pistes possibles pour ne pas t'engager dans la psycho à la fac sans savoir où tu vas.

Ce n'est que mon avis et j'espère que tu en auras d'autre afin d'avoir une vue globale.