Les débouchés de la filière L

Et Pénélope nous prouve que les études littéraires, ça rapporte ! 

232

Les débouchés de la filière L

Il y a beaucoup de métiers de haut niveau qui ne nécessitent pas de gros bagage scientifique, voire pas de bagage scientifique du tout: Avocat (y compris avocat d'affaires), magistrat, notaire, haut fonctionnaire (après être passé par l'ENA: Conseil d'Etat, inspecteur des finances, Cour des comptes...), voire banquier (chargé d'affaires, analyste, gérant de portefeuille...), pour n'en citer que quelques uns (et je cite justement ceux pour lesquels il n'y a pas de problème de débouché).

De nos jours, les bons élèves, y compris littéraires, empruntent majoritairement la voie scientifique du lycée et tendent à délaisser la filière littéraire; ceci donne l'impression que les métiers de haut niveau sont désormais réservés à ceux qui ont fait S (voire ES). Mais crois-moi, si tu es un (très) bon élève, la filière que tu choisis au lycée importe peu. Si tu travailles bien et assidûment, avoir fait L peut même être un avantage dans les études supérieures que tu entreprendras en vue des métiers précités.

Bref: Si tu veux entreprendre une carrière non scientifique de haut niveau, il te faudra être un bon, voire très bon littéraire, ce qui n'est, finalement, pas si évident que cela.