11

Les débouchés de la filière L

@ilogik-girl
Bonsoir,

Mouais... Pour les sites qui traitent de l'orientation scolaire, il y a une petite liste ici.

Cyril

12

J'ai pensé à d' autres pistes d'études après le bac L : tu peux faire un IUT, il en existe plein accessibles après le bac L. Personnellement je regrette de n'avoir pas fait un IUT de documentation...
Tu peux aussi faire un BTS. Je n'y connais pas grand chose mais je crois qu'une des filles de ma classe a fait un BTS de tourisme ou de commerce, je ne sais plus.

Pour ce qui est de faire ingénieur en informatique, ce n'est peut-être pas la meilleure idée après un bac L vu qu'il faut pour cela aller en fac de sciences... A moins que ton lycée ne propose des options scientifiques, auquel cas ça peut-être intéressant pour toi.

13

Je trouve cela super aimable de la part des personnes qui répondent pour nous donner des conseils.. Moi je suis en 2nde et je dois faire un choix à propos des filières pour le 3ème trimestre. Je suis plutôt littéraire ( les matières où je suis le plus à l'aise sont le français, les langues, l'histoire.. ) mais je m'inquiète sur les débouchés qu'il peut y avoir après le bac. J'aimerais faire un metier en rapport avec les langues, et partir faire mes études à l'étranger.

14

Nadja21 a écrit :

_les études de droit : difficiles après un bac L mais possible si l'on travaille sérieusement. Après ça tu as le choix entre tout les concours juridiques : greffiers, officier de gendarmerie, voire si tu es très bon juge ou avocat.

pourquoi difficile après un bac L ? Aucune des voies généralistes ne propose de droit au lycée... Présupposé négatif contre les littéraires ?

Oui je confirme pour le droit, aucune section n'est mieux qu'une autre !!! J'ai un bac L, je fais du droit (enfin pour le moment ) et j'ai en général plus de facilités dans la rédaction des dissertations et des cas pratiques (trouver un plan, faire une bonne introduction...). Les S, eux, sont peut-être plus rigoureux etc...