11

Les débouchés de la filière L

@ilogik-girl
Bonsoir,

Mouais... Pour les sites qui traitent de l'orientation scolaire, il y a une petite liste ici.

Cyril

12

J'ai pensé à d' autres pistes d'études après le bac L : tu peux faire un IUT, il en existe plein accessibles après le bac L. Personnellement je regrette de n'avoir pas fait un IUT de documentation...
Tu peux aussi faire un BTS. Je n'y connais pas grand chose mais je crois qu'une des filles de ma classe a fait un BTS de tourisme ou de commerce, je ne sais plus.

Pour ce qui est de faire ingénieur en informatique, ce n'est peut-être pas la meilleure idée après un bac L vu qu'il faut pour cela aller en fac de sciences... A moins que ton lycée ne propose des options scientifiques, auquel cas ça peut-être intéressant pour toi.

13

Je trouve cela super aimable de la part des personnes qui répondent pour nous donner des conseils.. Moi je suis en 2nde et je dois faire un choix à propos des filières pour le 3ème trimestre. Je suis plutôt littéraire ( les matières où je suis le plus à l'aise sont le français, les langues, l'histoire.. ) mais je m'inquiète sur les débouchés qu'il peut y avoir après le bac. J'aimerais faire un metier en rapport avec les langues, et partir faire mes études à l'étranger.

14

Nadja21 a écrit :

_les études de droit : difficiles après un bac L mais possible si l'on travaille sérieusement. Après ça tu as le choix entre tout les concours juridiques : greffiers, officier de gendarmerie, voire si tu es très bon juge ou avocat.

pourquoi difficile après un bac L ? Aucune des voies généralistes ne propose de droit au lycée... Présupposé négatif contre les littéraires ?

Oui je confirme pour le droit, aucune section n'est mieux qu'une autre !!! J'ai un bac L, je fais du droit (enfin pour le moment ) et j'ai en général plus de facilités dans la rédaction des dissertations et des cas pratiques (trouver un plan, faire une bonne introduction...). Les S, eux, sont peut-être plus rigoureux etc... 
En fait, le tout c'est de travailler 

Bonjour

A propos du droit : il faut distinguer droit et économie ou gestion ce qui est bien différent.  La rigueur n'est pas seulement scientifique et le droit était auparavant un débouché traditionnel de filière littéraire. Au moment des concours on trouve des dissertations de culture générale ou des notes  de synthèse à établir sur un certain nombre de documents en plus des épreuves de droit pénal, administratif etc.

Petite note sur les ingénieurs en informatique : ils passent par des classes prépa et des écoles d'ingénieur   et leur travail exige des maths.

17

Salut tout le monde !

J' ai lu tout ce que vous avez écrit, bien que ce soit très complet j' ai quelques petites questions à poser .

Je suis actuellement en 3ème, je prépare une 2nde générale, et j' hésite entre bac S et bac L (!) .
Je me sens plus à l' aise dans les matières littéraires, mais on me dit que le bac S offre plus de débouchés . Pour couronner le tout, je ne sais pas du tout ce que je veux faire .
Bref, j' ai commencé à envisager sérieusement un bac L, et à m' intéresser à Sciences-Po et aux métiers du journalisme et de l' édition .
J' ai donc rechercher des sites sur Internet . Malheureusement, il ne sont pas très concrets !

Finalement, en quoi consiste Sciences-Po ?
Quels sont les débouchés pour les métiers du journalisme, de l' édition ?

Merci d' avance,

GreySky

18

Il y a un débouché que je n'ai pas lu ici et qui est accessible après un bac L: Science po!!!!
Les littéraires y sont très apprèciés et il y a possibilité de faire une prépa pour y rentrer qui parfois correspond plus à des terms L que ES. Vu le nombre de débouchés que propose Science po ça rallonge sérieusement la liste!!!!!!!! Même si il est vrai que ces écoles sont réservées aux meilleurs!!!!

19

Effectivement, Science Po est un bon débouché pour les L et ES, et plutôt moyen pour S.
Certes, S ouvre à tout, mais as-tu vraiment envie de te faire chier avec beaucoup de maths, physique, chimie et SVT ? A moins que tu aimes vraiment ça ...  mais tu verras qu'on en est gavé, et le constat assez étrange est que beaucoup de S n'aiment pas tellement les sciences ! On les a casés là parce qu'on dit que c'est la filière qui offre le plus de débouchés ... donc à toi de voir ! Normalement, un bac S c'est bon pour les métiers scientifiques, comme son nom l'indique, et les métiers purement scientifiques sont MINORITAIRES, vu qu'ils sont surtout présents dans le secteur industriel, et que celui-ci est en recul. A quoi sert un bac S pour être juriste, banquier, commercial, journaliste ?
Donc a priori, L ou ES ouvrent ensemble autant de débouchés (voir plus !)

Science-Po est une filière post-bac, on y entre par concours que l'on prépare soit seul, soit en stage ou encore en faisant une hypokhagne option science-po. On y enseigne des langues, de la philo, de l'histoire, de l'économie ... mais pour plus de renseignements : voir les sites Science-Po Paris, Rennes, Bordeaux ...

20

bonjour,
j'aurai voulu savoir kelkechose sur la filière L
après un BAC L, serait-il possible denvisager une prépa BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la terre) comme c'est une prépa est-il indispensable de faire une filière S?
Merci  d'avance pour vos réponses