Est-ce que l'usage du subjonctif passé dans cette phrase est correct ?

Bonjour à tous !

Ça fait plusieurs années que j'apprends le français.

J'ai consulté récemment "Le bon usage" à propos des formes inusitées du subjonctif (l'imparfait et le plus-que-parfait). D'après Grevisse, l'usage moderne n'accorde plus tellement d'importance au temps où se passe l'action de la proposition subordonnée, mais plutôt au fait que cette action soit achevée ou non par rapport à celle de la proposition principale.

Je me demande donc si la phrase suivante serait correcte:
" Quand je reviens, je veux que tu aies fini tes devoirs. "
Notez que le locuteur (probablement une mère) veut que l'auditeur (probablement son fils) finisse ses devoirs avant sa rentrée. Pour cette raison le subjonctif présent me semble peu convenable dans ce contexte, et je me demande si l'usage du subjonctif passé est correct.

Je serais heureux de savoir ce que vous en pensez.
Merci d'avance.

Voici un lien qui répondra à votre question !

"Quand je reviens, je veux que tu aies fini tes devoirs. " .

Cela est très correct ! et plus plaisant que par exemple: "Quand je reviens , je veux que tes devoirs soient achevés !"   

Mais c'est aussi une question de goût !

Bonsoir !

* Quand je reviens, JE VEUX QUE tu AIES FINI tes devoirs.

Vouloir + que → SUBJONCTIF, vous le savez.
Quel subjonctif ? Le subjonctif PRÉSENT exprimant un présent ET un futur ? NON !
* JE VEUX QUE tu FINISSES tes devoirs ?

Pourquoi non ? Parce que la mère se projette dans le futur et anticipe la constatation qu’elle fera. Il nous faut donc exprimer UN PASSÉ DANS LE FUTUR.
→ J’ESPÈRE QUE tu AURAS FINI tes devoirs.
J’ai modifié le verbe recteur en ESPÉRER, qui se construit avec l’INDICATIF. Tout naturellement, il appelle, quant au temps, LE FUTUR ANTÉRIEUR : le futur accompli dans le passé.

Pour exprimer l’antériorité ET l’accompli, nous avons après VOULOIR le SUBJONCTIF PASSÉ :
→ JE VEUX QUE tu AIES FINI tes devoirs.

Pour employer le SUBJONCTIF IMPARFAIT, il aurait fallu :
→ JE VOULAIS que tu EUSSES FINI tes devoirs. (Littéraire !)

Mais pour conclure, je tournerais la phrase autrement, notamment pour évacuer ce « je reviens » qui ne me revient pas :
→ JE VEUX QUE tu AIES FINI tes devoirs quand JE REVIENDRAI.
→ JE VEUX QUE, lorsque JE REVIENDRAI, TU AIES FINI tes devoirs.
Respectivement : indicatif présent, futur simple et subjonctif passé.

Il m’a semblé utile de faire quelques variations sur le thème.

Bonsoir Edy et bonne année,
Dans votre réponse, j’aime l’usage du verbe « espérer » pour expliquer, dans ce contexte, un événement  antérieur et accompli. (qui est suivi par l’indicatif)
J’ai remarque un petit oubli
« Pour employer le SUBJONCTIF IMPARFAIT, il aurait fallu :
→ JE VOULAIS que tu EUSSES FINI tes devoirs. (Littéraire !) »

Ce temps, comme vous savez bien  est l’autre temps composé du subjonctif -  le PLUS-QUE-PARFAIT du subjonctif – pour exprimer cette antériorité d’un événement accompli.
Wyn

Bonjour, Wyn !

Merci ! Je vous souhaite aussi une heureuse année.
Ou, comme je le dis souvent, je vous la souhaite "prospère mais rimée".

Ce n'est pas un oubli, c'est une erreur :
→ Subjonctif plus-que-parfait.
Bravo pour votre vigilance !

Cordialement,

bonjour  , je voudrais bien savoir  est ce qu'on doit employer le subjonctif  dans cette phrase : "Je n'ajoute que ceux que je (connaître)"    est ce qu'il faut dire  : " que je connais "   ou bien  " que je connaisse"  et pourquoi ?   merci d'avance

Bonsoir,

Nous nous trouvons dans le réel, l'indicatif ! Il ne me semble donc pas justifié d'employer le subjonctif, qui est le mode de l'irréel, de l'imaginé... Aussi dirais-je "je n'ajoute que ceux que je connais" ! Mais attendez précision.

Cordialement,
Zadek

Bonsoir.

D'accord avec Zadek. Indicatif.
"Je n'ajoute que ceux que je connais."