1

Qu'est-ce qu'une belle œuvre littéraire ?

Bonjour, je suis en première S et je pèche un peu sur une dissertation.

C'est un sujet pas très simple. D'après les oeuvres litterraires que vous connaissez, qu'est ce qu'une oeuvre belle selon vous.

Cela fait une semaine que je cherche un plan; Voila ce que j'ai trouver

Partie 1: le sujet

A- le thème de la mort
B- le thème d'un amour impossible
C- le thème d'un combat pour la vie ( maladie et défi )

Partie 2 : Les registres

A- le lyrisme
B- le pathétique
C le réalisme

Comment trouvez vous mon plan ?

Je cherche aussi des oeuvres littéraires que l'on pourrait qualifier de belles. J('en ai trouver quelque unes mais pas assez pour toutes la dissertation.

De plus j'hésite a écrire avec je ou on .

Merci de votre aide

Sophie

2

Bonjour Sophie,

La difficulté du sujet est bien de définir la "beauté" d'une œuvre littéraire, car la beauté ne saurait se résumer à l'esthétique.
En 1, tu as trouvé un bon filon que tu as mal exploité. Essaie plutôt une œuvre qui fait réagir le lecteur, qui l'intéresse, qui pique sa curiosité.
En 2, tu pourrais examiner une œuvre riche en humanité, dans laquelle le lecteur peut se reconnaître ou découvrir des pans ignorés de sa nature.
En 3, examine la construction, la langue, la création d'un univers personnel.

Ta rédaction doit rester neutre : au lieu de dire J'aime telle œuvre parce que… tu écris telle œuvre peut attirer le lecteur parce que… ton avis personnel sera apparent dans les qualificatifs ou les critiques que tu émettras.

3

Merci pour votre réponse.

Ce que je ne comprends pas c'est quel construction un auteur peut employé pour faire une oeuvre belle ? Pour moi je trouve que c'est aussi une question de gout de trouver une oeuvre belle ou pas. Dans mon dévelopement je compte parler du fait que il faut que le lecteur puisse se reconnaitre en cette oeuvre, c'est ce qui lui donne sa beauté. Ai-je raison ?

Merci

Sophie

4

Bonsoir Sophie,

La construction participe à la beauté de l'œuvre. Par ex. le découpage en chapitres, ou la répartition en strophes, ou la préparation de la chute d'une nouvelle, les reprises, la portée symbolique de certaines scènes, les contrastes voulus, les retours en arrière ou les projections qui cassent la linéarité du récit… Toute disposition qui donne de la force et du sens au texte.

Ne sachant pas quelles œuvres tu as étudiées, je ne peux te donner des exemples précis !

5

C'est vraiment hard de donner un tel sujet à ce niveau ! même en master de lettres ou en agreg on ne traite pas de tels sujets ! Je crois définitivement que c'est une question qui restera sans réponse.
A mon sens, ton plan fait vraiment mais alors vraiment trop catalogue. On ne te demande pas d'énoncer les genres narratifs ou bien les registres, mais bien de savoir lesquels précisément te semblent participer de la beauté d'une oeuvre littéraire.

Bon courage !

Sophie
Angel a raison : ton 2) fait catalogue et de plus ne répond pas au sujet. Une œuvre peut être tragique sans être belle; On s'extasie encore devant les tragédies de Racine, mais qui joue celles de Voltaire ?
Relis les bonnes idées de Jean-Luc 

7

Houlala...Bien difficile. En fait, ca me parait impossible de répondre a ce sujet sans faire un petit détour par la philosophie. Ton plan présente un probleme, il n'expose qu'une extension du sujet par rapport a ton jugement personnel. Attention: la beauté, et le beau ont une dimension universelle, et ne dépendent pas du thème de l'oeuvre ni de son registre. En fait, je ne vois pas du tout comment tu vas pouvoir t'y prendre pour répondre a cette question en restant dans le cadre de tes cours de francais. Pour etre rigoureux, il faudrait dabord te questionner sur la notion de beau. Savoir deja si une oeuvre peut etre belle ou seulement etre plaisante, savoir si l'artiste peut vouloir faire de beau, et a ce moment la, selons quels criteres on peut determiner la beauté. Je pense que tu devrais te cantonner à la notion de plaisant. Selon quels criteres une oeuvre plait ou a plu. A ce moment la peut etre qu'un plan chronoloiqe pourrait te sauver la mise ou tu étuedierais selon les différentes epoques les canons littéraire. Par exemple a l'epoque classique, une oeuvre ne plaisait pas selon les memes criteres qu'a notre epoque. Tu peux peut etre parler de la hiérarchisation des genres littéraire en fonction des époques.
Globalement, faire un détour pour éviter la qestion philosophique, car tu risques de tomber dans l'inexacte et travailler plus sur le plaisant que le beau.

8

Merci de vos réponses. Je pense que je vais faire une partie sur la construction comme me conseil jean-luc.Il faut que je puisse séprarer tout ses arguments en paragraphes ( pas plus de trois ... ) Je trouve vraiment que c'est un sujet dur pour mon niveau ( première S mème pas en L ! ) Pour la notion de plaisant je les mis dans mon introduction. Je vais quand mème garder les registres pour faire le lien avec le cours. Le profs nous a dit que c'était aussi pour voir si on avait compris le cours donc si je met pas les registres ... Voila quand pensez vous ?