1

Qu'est-ce qu'une belle œuvre littéraire ?

Bonjour, je suis en première S et je pèche un peu sur une dissertation.

C'est un sujet pas très simple. D'après les oeuvres litterraires que vous connaissez, qu'est ce qu'une oeuvre belle selon vous.

Cela fait une semaine que je cherche un plan; Voila ce que j'ai trouver

Partie 1: le sujet

A- le thème de la mort
B- le thème d'un amour impossible
C- le thème d'un combat pour la vie ( maladie et défi )

Partie 2 : Les registres

A- le lyrisme
B- le pathétique
C le réalisme

Comment trouvez vous mon plan ?

Je cherche aussi des oeuvres littéraires que l'on pourrait qualifier de belles. J('en ai trouver quelque unes mais pas assez pour toutes la dissertation.

De plus j'hésite a écrire avec je ou on .

Merci de votre aide

Sophie

2

Bonjour Sophie,

La difficulté du sujet est bien de définir la "beauté" d'une œuvre littéraire, car la beauté ne saurait se résumer à l'esthétique.
En 1, tu as trouvé un bon filon que tu as mal exploité. Essaie plutôt une œuvre qui fait réagir le lecteur, qui l'intéresse, qui pique sa curiosité.
En 2, tu pourrais examiner une œuvre riche en humanité, dans laquelle le lecteur peut se reconnaître ou découvrir des pans ignorés de sa nature.
En 3, examine la construction, la langue, la création d'un univers personnel.

Ta rédaction doit rester neutre : au lieu de dire J'aime telle œuvre parce que… tu écris telle œuvre peut attirer le lecteur parce que… ton avis personnel sera apparent dans les qualificatifs ou les critiques que tu émettras.

3

Merci pour votre réponse.

Ce que je ne comprends pas c'est quel construction un auteur peut employé pour faire une oeuvre belle ? Pour moi je trouve que c'est aussi une question de gout de trouver une oeuvre belle ou pas. Dans mon dévelopement je compte parler du fait que il faut que le lecteur puisse se reconnaitre en cette oeuvre, c'est ce qui lui donne sa beauté. Ai-je raison ?

Merci

Sophie

4

Bonsoir Sophie,