1

Prépa littéraire : quel niveau ?

Bonjour à tous, si j'écris aujourd'hui c'est pour vous demander quel niveau faut il avoir pour espérer intégrer une prépa et, accesoirement (sic) y réussir. Je suis en TL, et à mon premier conseil de classe j'ai eu les félicitations ( 14.75 de moyenne en philo, 13.62 en litté, 13.5 en anglais...). Aux épreuves anticipées, j'ai eu 17 à l'écrit et 16 à l'oral et enfin mes bulletins de première sont passables. Voila, a bientôt j'espère !Re bonjour. Je suis nouveau sur le forum dc je ne connais personne, ms je précise que je suis vraiment perdu maintenant en ce qui concerne la prépa, mon avenir ... J'ai vraiment besoin de conseil ! Merci d'avance...

Diverses discussions ont déjà abordé ce thème, tu n'as qu'à aller vadrouiller un peu dans les archives. - cela dit, tes notes (même si cela est relatif, vu que tu peux être dans un lycée notant vers le haut, ou au contraire tirant les notes vers le bas) sont plus que correctes: les prépas tiennent de plus compte des appréciations des professeurs, donc, en janvier, n'hésite pas à faire ton dossier de candidature !-

3

D'accord merci beaucoup.

4

salut, la prof de philo nous a dit que pour intégrer une prépa, il faut au moins 10 ou 11/20 dans TOUTES les matières.

Chicoré,a ucun souci à te faire ! avec mention au bac (ce que semblent présager tes notes) tu peux prétrendre à une des meilleures prépas (s'il y en a proches de chez toi, ou si tu as la possibilité d'y être interne)
La liste des meilleures prépas est dans des discuss sur ce sujet

6

je suis actuellement en classe de 1er ES et après la terminale j'aimerais intégrer une prépa littéraire mais je ne sais pas du tout si j'ai des chances d'être admise....
voici mes notes de première dans les matières littéraires:
1er trimestre

Français : 12
histoire/géo : 14,5
Anglais lv1 : 14
Anglais spécialité: 12
Allemand Lv2 : 12,5
Latin: 14

2ème trimestre

français: 11,7
histoire/géo : 12,5
anglais lv1: 14
anglais spécialité: 14
allemand lv2 : 15
latin: 12

j'ai eu les félicitations au deux trimestres, j'ai de bonnes appréciations,  et mes notes sont toujours au-dessus de la moyenne de la classe, cependant, j'ai peur que ça ne soit pas suffisant, pourriez-vous me donner votre avis ? Merci

7

Tout dépend la prépa que tu vises, mais a priori je pense que ça devrait aller. Cela risque d'être peut-être un peu juste en français.

Ca dépend aussi du niveau de ton lycée...

9

Concernant le niveau du lycée d'ailleurs ... En seconde, j'étais dans un très très bon lycée, puis j'ai déménagé, et je me suis retrouvée dans un lycée de niveau inférieur. L'année prochaine, je rechange de lycée pour un lycée de meilleur niveau. Est-ce que ça va changer quelque chose si je vise des prépas prestigieuses ?

10

Dans l'ensemble, ce sont de bonnes notes, peut-être un poil en dessous des exigences des "grandes" prépas, et encore... tout dépend de ton classement, notamment en français ! Es-tu avec 12 de moyenne celui ou celle ayant la plus haute moyenne dans cette matière, le prof notant donc assez sec, ou pas ?