1

En quoi peut-on dire que la pièce Roméo et Juliette est une tragédie ?

Bonjour,
J'ai une dissertation à faire sur Roméo et Juliette et mon sujet est le suivant :
"En quoi peut on dire que la pièce Roméo et Juliette est une tragédie?"
Pourriez-vous me donner quelques pistes me permettant de répondre à cette question?
Je vous remercie d'avance.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Les pièces de Shakespeare sont traditionnellement classées en plusieurs catégories : les tragédies, les comédies et les pièces historiques, en suivant l’ordre logique de publication ; toutefois, les critiques modernes ont donné le nom de « pièce à problème » pour certaines œuvres qui échappaient à une catégorisation trop simpliste et qui vont manifestement à l’encontre des conventions classiques. En outre, les dernières comédies de Shakespeare sont communément appelées les « romances ».

La Tragédie

Malgré des scènes qui contiennent de l'humour, elles ne servent qu'à mettre l'amour frustré, l'enmité des deux familles et la mort quasi inévitable des deux protaganistes principaux en exergue. La mort, annoncée depuis le prologue, est la tragédie en question.

Cf les films d'horreur (ou les psychodrames de Hitchcock). Si on ne riait pas pendant le film, les moments de horreur seraient trop insupportables.

Oh! Enfin!
Si tu étudies Roméo et Juliette, cela signifie que tu es en TL... Les caractéristiques sont évidentes!
Tu n'as pas quelques idées? 

4

Merci beaucoup pour le coup de main

bonjour,
j'ai une dissertation a rédiger et mon sujet st le suivant: En quoi peut on dire que romeo et juliette est une tragédie?
bien entendu, j'ai un plan mais j'ai quelques problèmes pour faire en sorte qu'il tienne en trois parties:

I)les personnages et les registres
1° Des pêrsonnages nobles et innocents mais pas sans ambiguité
2° juliette,un pe rsonnage tragique et pathétique
3°les  registres tragique et pathétique

II)une pièce violente
1°Les affrontements
2°les grandes scènes de bagarre
3°la vengeance

III)la mort
1° la mort oniprésente
2° la mort seule issue
3° les impactes de la mort des heros

IV) les autres aspects de la tragédie
1° l'ironie dramatique
2°les allusions a l'antiquité
3°la fatalié

sans oublier que je dois caser l'aveu d'amour quelque part!!!
alors si vous avez des idéés n'hésitez pas, que ce soit pour "raccourcir" mon plan ou pour caser mes autres idéés!
merci d'avance!