1

Les Caractères, De la société et de la conversation, Arrias - Morale

bonjour,
je suis entrain de travailler sur l'un des textes de La Bruyères, Les Caractères, Arrias.

a la suite de ce texte on me demande d'écrire la morale qui pourrait clore ce portrait. Et je ne sais pas du tout comment m'y prendre, et surtout par ou commencer, et de quoi parler.

le texte :

Arrias a tout lu,a tout vu, il veut le persuader ainsi; c'est un homme universel, et il se donne pour tel: il aime mieux mentir que de se taire ou de paraître ignorer quelque chose. On parle, à la table d'un grand, d'une cour du Nord : il prend la parole, et l'ôte à ceux qui allaient dire ce qu'ils savent; il s'oriente dans cette région lointaine comme s'il en était originaire; il discourt desmoeurs decette cour, des femmes du pays, de ses lois et de ses coutumes: il récite des historiettes qui y sont arrivées; il les trouve plaisantes, et il en rit le premier jusqu'à éclater. Quelqu'un se hasarde a le contredire ,et lui prouve nettement qu'il dit des choses qui ne sont pas vraies. Arrias ne se trouble point, prend feu au contraire contre l'interrupteur. " Je n'avance, lui dit-il,je ne raconte rien que je ne sache d'original : je l'ai appris de Sethon, ambassadeur de France dans cette cour, revenu à Paris depuis quelques jours, que je connais familièrement, que j'ai fort interrogé et qui ne m'a caché aucune circonstance." Il reprenait le fil de sa narration avec plus de confiance qu'il ne l'avait commencée, lorsque l'un des conviés lui dit: " C'est Sethon à qui vous parlez, lui-même, et qui arrive de son ambassade.

Livre V: " De la société et dela conversation ",  Caractère n°9.

merci de me répondre au plus vite.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bonsoir,

C'est pourtant d'une facilité déconcertante... il existe déjà une morale (que tu connais !) qui s'appliquerait à ce texte...

Tu n'as pas à parler... tu n'as pas à commencer... Tu as à trouver une morale !

Muriel

3

Merci bien. Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi on nous pose cette question en écriture d'invention.
merci

Tout simplement parce qu'il faut que tu "inventes" la morale : elle ne t'est pas donnée. Alors... trouve-la et formule-la plaisamment...

5

merci beaucoup
bonne soirée

Tu pourras, quand tu l'auras trouvée,  la soumettre à notre jugement si tu veux.

7

je pense que la moral de ce portrait est de " ne pas faire comme Arrias" c'est à dire de ne pas faire croire que l'on sais tout, et que l'on a tout vu, car à un moment où à un autre on risque de se faire piéger tout comme lui au cour d'un repas par exemple.
On risque alors de ce ridiculiser.
Arrias est un personnage présomptueux.

Voila ce que j'en tiré en regardant plus attentivement mes notes, et en relisant ce portrait, merci de me dire ce que vous en pensez,et si je ne me suis pas égarer

Tu ne t'es pas égaré, le sens est bon.
Maintenant, il faut que tu trouves une formule percutante, comme celles des fables de La Fontaine (tu les connais ). Une morale qui pourrait devenir avec le temps un proverbe... comme :
- Qui croyait prendre est pris.
- Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
- On a toujours besoin d'un plus petit que soi
.

Invente la tienne !

9

Bonjour,

j'ai deux questions merci de bien vouloir me répondre:

- Quel portrait La Bruyère fait-il du personnage d'Arrias ?
- par quels procédés La bruyère dévalorise-t-il Arrias ?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.