Corneille, Le Cid - Questions

bonjour à tous,

je suis pour le moment en train de travailler sur le cid de pierre corneille.
pourriez-vous me donner quelques adresses de sites internet intéressants sur le contexte,le résumé,etc... du cid.

ce serait sympathique à vous,

merci,

à bientôt,

ben0012

Le résumé, je crois que tu peux très bien le faire toi-même (si bien sûr tu as lu Le Cid)

3

J'ai un petit problème,
Hum, en faite je travaille également sur Le Cid,
Et je me posais la question de savoir pourquoi la pièce se déroule en Espagne, pour l'instant je sais juste que c'est parce que Corneille s'est inspiré d'une pièce Esapagnol "Las Macedades del Cid " Mais j'arrive pas  à en savoir plus, pourriez vous m'aider ?

Tout simplement parce que le Cid est un héros espagnol.

5

Oui, mais quand Corneille a écrit " le Cid ",
Il devait bien se passer quelque chose en même temps en Espagne, je suppose ?

Non, pourquoi ? Et puis en ce temps-là on n'avait pas les infos tous les matins !

7

Eh bien je pensais que Corneille c'était inspiré d'un événement historique de l'Espagne pour la pièce ..... ?

Oui, le Cid est un personnage réel, mais n'était pas contemporain de Corneille.

Le Cid Campéador, héros légendaire s'appelait Rodrigo Diaz. Né en 1043 à Vivar, il combattit avec les Maures, et y gagna le surnom de  "sidi" ce qui veut dire seigneur en Arabe, c'est en 1094 qu'il prit la ville de Valence cette fois pour les forces chrétiennes. Il en fût gouverneur jusqu'à sa mort. Il repose aujourd'hui avec sa femme Chimène dans la cathédrale de Burgos.
Ses exploits qui marquèrent l'histoire de la Castille inspirèrent Corneille dans son célèbre ouvrege.

(Azureva)

EnGeLrOkZa,
Tu as raison. S'il est vrai que dans le Cid Corneille s'inspire d'un événement survenu six cents ans plus tôt, il apporte à sa pièce des éléments contemporains. On peut ainsi considérer qu'il à été influencé par un événement de l'histoire nationale de l'époque:la guerre entre la France et l' Espagne. Mais aussi par les duels qui étaient très en vogue à l'époque, notamment chez les nobles malgré l'interdiction de cette pratique.

10

Les duels existaient déjà vers les années 1000... on les appelait des tournois.
Pour ce qui est des faits historiques, j'avais mal compris ; je croyais qu'il s'agissait de faits se déroulant uniquement en Espagne (et que Corneille devait mal connaître)