Licence de lettres modernes à distance

Liloo, il y'a la faculté de Rennes( Rennes II) qui propose la licence lettres modernes à distance.

Pour le site je l'avais déjà mentionné mais les choses utiles souvent doivent être répétées : catalogue de l'enseignement sup à distance en France

merci de ta reponse j'ai reussi a voir le site de rennes avant finalement
je pense serieusement demenager pour me rapprocher du campus...
a distance pour moi ca veux dire que je peux organiser mes cours a l'heure ou je le desire , boulot oblige!!
mais j'ai bien envie de profiter de la bibliotheque universitaire et de voir les profs aussi souvent que possible!

Bonjour,
je suis actuellement en daeu a en enseignement a distance( je travaille en hypermarche a 30h et j'ai deux enfants)
je souhaite enseigner soit en tant qu'instit, soit prof de francais...
je m'inscris l'annee prochaine a l'universite de rennes pour preparer une licence de lettres  toujours en enseignement a distance
j'ai quelques inquietudes cependant car j'ai quitté le parcours scolaire generale en milieu de seconde, et n'ai pas les bases du programme
Le daeu donne le diplome pour entrer a l'universite en ce qui concerne les bases, je doute , le programme n'est pas assez approfondit a mon gout
j'ai d'excellents resultats  pour le moment, je tourne a 16 en francais, idem pour le reste
j'ai acheté des manuels scolaires lycee pour essayer de me remettre a niveau seulement je dois me preparer rapidement
pourriez vous me donnez votre avis
quel sont les elements importants que je dois revoir en premier (les mouvements litteraires? le commentaire? la dissertation litteraire?)
je ne me mets pas la pression car je garde les livres pres de moi pendant la licence ,
merci de prendre le temps de m'eclairer!

bonjour, je viens rejoindre le groupe des étudiants (es) à distance. je suis actuellement prof des écoles et j'ai 3 enfants. j'adore mon métier mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir toujours et toujours le désir d'apprendre (avec un vieux rève d'être prof de français). je m'y suis prise trop tard pour commencer cette année une licence de lettres à distance. alors je suis allée sur le site de la fac de lettres de Toulouse et j'ai récupéré tout le programme (les UE et surtout les livres à lire avant de commencer la formation). je me suis ainsi mise au travail avec une année d'avance (je crois que prendre de l'avance quand on travaille déjà est pas mal).

une question pourtant : l'une d'entre vous dit avoir suivi le sed de toulouse. merci pour la critique positive des cours mais j'ai vu que l'UE3 "methodologie des études de lettres et latin (obligatoire) n'était pas proposé en SED... alors comment as-tu fait ? est-ce une erreurs sur leur sîte?
merci beaucoup de me répondre.

il pourrait être intéressant de faire un groupe de travail entre nous pour nous aider, partager nos lectures, nos inquiétudes et surtout entretenir le morale au beau fixe. Qu'en pensez-vous ?

Bonjour, je suis actuellement en daeu et souhaite integrer une licence de lettres modernes l'annee prochaine
je pense avoir de grosses lacunes puisque j'ai quitte le parcours scolaire en debut de seconde
aussi j'aurai besoin de vos conseils , j'ai acheter deux volumes de manuels scolaires lycee seconde et premiere....dois je revoir tout le programme? y a t'il des points essentiels? merci car je suis un peu perdue devant l'immensite du programme, et je n'ai que peu de temps avant la rentrree prochaine... de plus je travaille , j'ai deux enfants et je suis en cycle d'etude a distance pour passer mon daeu en juin

46

Les meilleurs morceaux choisis : les “Lagarde et Michard”
Tu as un choix des textes les plus représentatifs de la littérature française ; pour chaque époque une présentation des mouvements littéraires ; pour chaque auteur sa biographie et un aperçu de ses œuvres. Enfin un très bon questionnaire et des notes à la fin de chaque texte pour élaborer une réflexion
Pour la seconde, essaie de lister tout ce dont tu te souviens, tu seras peut-être étonnée de tes connaissances ! quelques lectures, si tu as été bonne élève, suffiront à fixer tes souvenirs et le reste reviendra, de fil en aiguille. Pour le programme de première, une bonne connaissance des Lamich est à mon avis suffisante pour dominer l'épreuve du commentaire et des disserts sur les sujets littéraires (pas besoin de parcœuriser des dates exactes de parution de romans ou de naissances d'auteur, les situer dans une époque est suffisant ; si tu sais par exemple que Hugo a été exilé sous Napo III c'est plus important que de donner la date d'exil sans en connaître les causes)
550 pages à lire pour le XIXème, un peu plus pour le XXème, un peu moins (ou beaucoup moins pour Moyen-Âge et Renaissance) pour les siècles précédents... Si tu as du mal à travailler chez toi, le mieux est d'aller bosser à la bibliothèque la plus proche de ton domicile, chez soi on a trop tendance à s'arrêter parce qu'il faut rentrer le linge ou préparer le goûter. (j'ai connu...) Donne-toi des horaires de travail qui s'adaptent à ta vie familiale, les heures d'école de tes enfants par exemple, en 4 après-midi ou matinées par semaine tu peux lire et écrire (pour te réapproprier les connaissances) beaucoup
Et avoir les annales de l'EAF évidemment pour te faire une idée des sujets possibles

merci de ta reponse je vais essayer de trouver la collection lagard et michard , une prof de francais me les a conseilles aussi , ce qui me fais peur c'est que je n'ai pas de connaissances approfondies sur lesgenres, les figures de styles et autres... je ne sais meme pas comment faire un commentaire...

48

Bonjour !

Tout comme plusieurs d'entre vous je voudrais suivre une licence de lettres modernes par le CNED ou un autre organisme...
Cependant je voudrais aussi suivre une L2 d'histoire de l'art en fac en même temps.

Est ce qu'une formation à distance est très prenante ?
Est ce que cela vous semble faisable ?

( sachant que je suis actuellement en hypokhâgne et que je suis première de classe en français, je me dis qu'un double cursus en fac ne peut pas être + chargé que mon année )

merci d'avance pour vos réponses

Nina

49

Bonjour à tous,

L'année prochaine, je souhaiterais faire ma troisième année de licence lettres modernes par correspondance à l'université de Sorbonne, Paris III, grâce à Tele 3. J'aurais aimé avoir des renseignements les plus précis possibles alors si quelqu'un peut m'aider, ce serait super gentil. Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt j'espère!

50

bonjour cha 55
je ne peux pas te renseigner etant donne que je n'ai pas commence mon cursus a distance( je suis en daeu a distance , si le fonctionnement est le meme, le contenu non et je sais que le fonctionnement differe d'une fac a une autre)
cependant j'ai une question tu fais une licence de lettres modernes, aussi je suis interesse pour connaitre le niveau d'entree en licence premiere annee car je n'ai pas suivie le lycee jusqu'au bac et malgré mon daeu j'ai un peu peur de ne pas etre a la hauteur, est ce que le programme se suffit a lui meme pour etre a niveau ou est est ce que les bases enseignées au lycee premiere terminale sont vraiment indispensable...si oui lesquelles car je voudrai me remettre a niveau cet été, et je ne sais pas par ou commencer, merci infiniment