31

Licence de lettres modernes à distance

Bonjour,

Moi aussi, je cherche à faire une licence de lettres modernes par correspondance. Bien sûr, j'hésite entre deux universités : celle de Dijon et celle de Montpellier. Quelqu'un a-t-il des informations sur l'une d'elle pour m'aider à choisir ?
N'ayant jamais été à l'université, j'ai quelques problèmes quand à la compréhension des UE... La licence de Dijon se compose de 8 UE sous divisées en crédits. Doit-on s'inscrire à tous les cours c'est à dire 400h pour valider son année ?

Merci de votre aide

32

Bonjour,
Moi j'ai décidé de reprendre ma licence que j'avais abandonnée il y a cinq ans. Je vais je pense le faire via la fac de Dijon. Pour répondre à la question précédente, il me semble effectivement que toutes les UE sont obligatoires, enfin je me souviens avoir tout passé. Sinon après il y a FLE que je pense faire, mais je me demande si je suis toujours obligée de faire du latin, avec lequel j'avais un peu de mal! quelqu'un sait si la phonétique est obligatoire en FLE? Sinon, est-ce que quelqu'un sait quand ont lieu les examens?Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour à tous!
Je viens de tomber sur ce forum de discussion par hasard en faisant des recherches sur Internet et je suis vraiment soulagé de voir qu'il existe des réponses précises aux questions que je me pose.

J'ai 18 ans, j'ai eu mon BAC L cette année et je me suis inscrit en Licence d'Histoire à Cergy Pontoise, où je viens d'achever ma première semaine de cours. Malheursement, il s'avére que ni la fillière choisie ni le cadre universitaire ne semblent adaptés à ma situation. Je souffre en effet d'une forme légére d'agoraphobie, qui malheureusement ne semble pas vouloir s'atténuer. De plus, je suis atteint d'un handicap moteur qui réduit ma mobilité et occasionne des difficultés en matière de spatialisation et de perception visuelle et de prise de notes manuscrites.

Or, je me rends compte que cela m'use énormément nerveusement de fréquenter la fac, mais aussi que la fillière histoire comporte des cours qui me sont difficiles d'accés, que ce soit en géographie, en premier lieu, mais aussi par exemple en histoire de l'art, dans le cadre d'analyse de tableaux. Il me semble qu'il serait judicieux de ne pas m'ajouter des obstacles supplémentaires tout seul, d'autant que j'ai trés longuement été tenté par une licence de Lettres Modernes, et que j'ai obtenu de bons résultats en Littérature au baccalauréat.

Je me suis renseigné sur la formation à distance en Ile de France exclusivement, pour des raisons de commodité de transport, et j'ai appris l'existence de formations entièrement à distances à Nanterre, précisément en Lettres Modernes. Toutefois, il est désormais trop tard pour que je m'inscrive en première année.

Néanmoins je souhaite mettre à profit les semaines et mois qui viennent pour préparer au mieux la rentrée prochaine, tout en faisant de mon mieux en Histoire.
C'est dans cette optique que j'aimerais avoir, s'il vous plait, quelques réponses concrétes:

- Comment accéde t-on aux cours dans les faits?
-  A t-on exactement le même enseignement que les étudiants en présentiel?
- Est-on également formé à distance intégralement en Latin et Langue Vivante?
- Le fait d'être totalement novice en Latin est-il un problème?
- Comment se préparer au mieux aux oraux?
- Les enseignants peuvent-ils être contactés également à distance, via mail par exemple, en cas de questions sur les cours?
Et surtout, ce qui est ma principale interrogation:

- Outre les cours, existe t-il des manuels de méthodologie et des manuels reprenant le programme Universitaire en Lettres Modernes qui me permetteraient d'optimidser mes conditions de travail?
- En ce qui concerne la bibliographie, peut-on se faire prêter les livres en question par une bibliothèque autre qu'universitaire? Si non, les investissements financiers à réaliser pour acquérir suffisament d'ouvrages pour disposer d'une matière première suffisante sont-ils si lourds que cela chaque semestre?

Merci par avance, et veuilllez m'excuser pour la longueur de mon message, je n'ai jamais été trés doué pour m'exprimer avec concision (sans doute vais-je apprendre à le faire dans le cadre de mes futures études, du moins je l'espère).

Bonjour YT89,

J'ai terminé il y a deux ans ma licence à Paris X par correspondance, avec le service Comète, je peux donc te renseigner.

-Il existe trois supports pour les cours: papier, internet (tu vas sur une plateforme), CD-ROM. Tu paies les frais d'inscription de licence+ceux du support (100 euros pour internet, le double pour le papier, qu'ils t'envoient chez toi progressivement).

-Ce sont les profs du présentiel qui te font les cours, ils sont très complets. Chacun s'accompagne d'une bibliographie, pour compléter ton cours, de conseils, et d'un devoir que tu n'es pas obligé de rendre. Il est facultatif, la note ne comptera pas, mais il vaut mieux le faire pour t'entraîner à la dissertation et au commentaire. Les profs les corrigent, et te renvoient ta copie, c'est très bien organisé.

-A distance, tu as toutes les matières du présentiel, tu te présentes pour le même diplôme, tu dois donc avoir les mêmes enseignements: littérature, latin et langue vivante. Tu passes les mêmes épreuves, avec le même nombre de crédits à la fin de l'année. Il y a possibilité de faire du latin à différents niveaux, pas de souci! La plupart des étudiants qui arrivent à la fac s'inscrivent en débutant.

-En anglais, j'avais un oral, pour le préparer je me suis entraînée chez moi à partir des indications du professeur de la matière concernée et ça s'est très bien passé. En principe en lettres tu ne devrais pas en avoir.

-Sur la plateforme internet, il y a un forum sur lequel tu peux contacter les autres étudiants dans ton cas. Il y a des réunions organisées dans l'année pour faire le point avec les professeurs, d'autre part ils donnent en principe leur adresse mail.

-J'ajoute que les partiels ne s'organisent pas de la même manière par correspondance: ils ont lieu en juin et en septembre. C'est toi qui t'organises entre les deux mois: soit tu passes tout en une seule fois, soit tu morcelles. Passer tout d'un coup c'est dur, car là c'est toute l'année, et les partiels sont concentrés sur une petite période. Le mieux c'est de faire moitié-moitié.

-Il y a beaucoup de manuels sur la dissertation et le commentaire composé que tu peux commencer à lire, tu peux aussi parcourir les annales des épreuves du bac L de première et de terminale. Le programme universitaire concerne toute l'histoire littéraire française du moyen âge à aujourd'hui et aussi un peu de littérature étrangère. Le mieux c'est de regarder dans les anthologies de littérature française qui regroupent les textes par siècle (Celle de Lagarde et Michard est très bien, on la trouve partout), pour te faire une idée des mouvements littéraires, et approfondir ta connaissance des auteurs qui t'intéressent. En même temps, tu peux te faire un programme de lecture de classiques, qui balaie tous les siècles et tous les genres (poésie, théâtre, essai, roman...), basé sur ce qui t'intéresse. Pour que tes lectures soient efficaces il faut lire le crayon à la main, en prenant des notes. Par exemple pour chaque oeuvre tu fais un tableau avec ce que tu peux dire des personnages, de l'écriture, du temps, de l'espace, et une colonne pour un petit résumé au fil de la lecture.

Pour t'initier à la critique littéraire (fondamentale pour qui veut faire des études de lettres), tu peux lire: Figures I et Figures II de Gérard Genette, ce sont des ensembles de textes qui présentent des réflexions sur la littérature, sur certains auteurs... Gérard Genette est l'auteur incontournable de la critique, et c'est très agréable à lire. Tu peux aussi t'intéresser à En lisant en écrivant de Julien Gracq (fondamental aussi), La critique de Anne Morel (elle explique les différentes tendances et les grands noms de la critique française dans ce livre concis et simple), les écrits des écrivains aussi sur la littérature (Notes et contre-notes de Ionesco, Les lettres du voyant de Rimbaud, Le nouveau roman de Robbe-Grillet, L'ère du soupçon de Natalie Sarraute, Qu'est-ce que la littérature? de Sartre, les préfaces...) Quelques autres grands noms de la critique: Starobinski, Jean-Pierre Richard (il a écrit beaucoup d'études courtes sur des poètes romantiques, mais aussi modernes, c'est très utile pour comprendre certains poètes un peu hermétiques au premier abord), Léo Spitzer, Paul Bénichou, Roland Barthes (un peu difficile mais essentiel).

Bien sûr j'en oublie, en tout cas avec tout ça tu vas passer de bons moments littéraires!!

Pour les bibliographies pas de panique. Tu peux emprunter des oeuvres et des ouvrages critiques à la salle de prêt de la B.U de Nanterre, qui est une vraie caverne d'Ali-Baba. Comme tu seras un étudiant Comète, tu auras le droit à plus de temps (une ou deux semaines de plus) que les autres (un mois). De plus, tu peux parfaitement lire sur place certains livres que l'on ne peut pas sortir car ils se trouvent dans la salle de consultation, ou même les photocopier (c'est moins cher que dans les grandes bibliothèques parisiennes comme Beaubourg ou Mitterrand). L'accès à la B.U est aménagée pour les étudiants qui ont des problèmes de mobilité.

Par ailleurs, la plupart des livres critiques que je t'ai conseillés devraient se trouver à la médiathèque la plus proche de chez toi, il y a toujours un rayon critique littéraire.

Il y a une quinzaine d'oeuvres à lire chaque semestre en licence de lettres, tu peux les emprunter, surtout que le système par correspondance te permet de travailler à ton rythme, c'est toi qui t'organises comme ça t'arrange. 

Comète c'est très bien organisé (à la différence des autres services administratifs de Nanterre...), par contre pour réussir sa licence il faut soi-même être déterminé et organisé! J'ai terminé mon roman, si tu as besoin d'autres renseignements pas de problème. Je te souhaite bon courage!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Ondine.
Les indications que tu m'a données me sont trés utiles, en particulier en ce qui concerne la bibliographie, la possibilité de passer les examens en deux fois, et la préparation que je peux faire en attendant.
Je projette de prendre un rendez-vous avec une conseillère d'oriendation, pour fixer tout cela, être sûr que ça me corresponde.
Je sais qu'il faudra un investissement conséquent en terme de travail, mais paradoxalement je suis assez stimulé par l'idée de devoir m'autogérer et prendre mes responsabilités.
Merci bien,encore une fois.

De rien si tu as d'autres questions n'hésite pas! Bon courage!!

Je voudrais me renseigner sur la possibilité de suivre une licence de lettres à distance, avec le cned ou un autre organisme. Si quelqu'un en a déjà fait l'expérience, qu'il me contacte!

38

salut tout le monde, je cherche qq'un pour m'orienter sur les études à distance.
je suis titulaire d'une licence de langue française en Algérie et j'aimerais continuer mes études en master 1 lettres modernes à distance en France. et je ne sais pas par quoi commencer.
Alors si vous pouvez me conseiller et m'aidez sur les démarches à suivre j'aurais au moins des repères pour démarrer. merciiiiiiiii

39

Bonjour tout le monde!Je suis étudiante en Licence 3 lettres modernes et je suis cette scolarité depuis le début.Je suis les cours par le CTEL de l'université de Provence à Aix-en-Provence.C'est trés peu honéreux et c'est trés sérieux.Il faut descendre à la fac pendant les partiels en Janvier et Juin.Il suffit d'être motivé.Pour ma part, je travaille et je viens d'avoir un bébé donc il faut y croire.On y arrive toujours quand on aime ce que l on fait.

Bonjour,
je suis actuellement en train de preparer un daeu a a distance via l'universite de nantes,
je souhaite faire une licence de lettres modernes l'annee prochaine, je travaille j'ai deux enfants et le systeme d'etude a distance me convient, je suis bien organisee, seulement je ne trouve pas de facs qui proposent la licence a distance dans ma region auriez vous connaissance d'une fac qui lke fasse? ou d'un site qui presente toutes les facs offrant cette solution, ou encore est ce que la licence du cned est bien ? ou je peux, peut etre , passer par une fac lointaine mais dans ce cas ya t'il des regroupements?
je suis sur nantes et j'envisage de demenager en bretagne sud dans le 56
merci beaucoup