21

Licence de lettres modernes à distance

bonjour j'ai trente ans et je voudrai moi aussi faire une licence en lettres modernes par correspondance.
je suis sur grenoble et je me demande pour la fac de montpellier et ce qu'il faut s'y rendre pour passer les examens?

22

Bonjour,

Je me pose les mêmes questions que toi : quelle fac choisir ?
J'ai opté pour Montpellier, pour les examens il faut se rendre sur place en mai (environ 5 jours d'examens).
Tu as eu des echos de cette fac ?

23

Bonjour

je commence une licence lettres modernes à distance à toulouse. En fait le site du sed est un peu confus, et je voudrais savoir si le latin est vraiment au programme par correspondance : j'y tiens beaucoup et j'ai même commencé des revisions, car tout cela remonte à extrêmement loin. merci de votre réponse.

24

Il me semble que le latin est obligatoire

25

Bonjour,
Je suis actuellement professeur des écoles. J'envisage de suivre une licence de lettres modernes à distance. J'ai repéré différents organismes, universités proposant la formation (Paris3, Toulouse, Caen, Bordeaux...). Habitant Nancy, la proximité de Paris 3 m'arrangerait (TGV), cependant, je privilégierai la qualité sur la distance. Pourriez-vous m'indiquer laquelle des formations, selon vous, a la meilleure réputation (qualité du programme, des enseignements, du suivi...).
Merci beaucoup,
Laëtitia

26

En fait j'ai passé le daeu A avec le sed de Toulouse : tout était assez moyen : organisation, suivi, et contact téléphonique... Mais je l'ai eu avec de bons résultats. Je choisis encore le sed de Toulouse pour des raisons pratiques, après avoir hésité entre Montpellier, Perpignan et d'autres universités.
A part cela, quelqu'un ayant fait une première année en licence moderne par le sed de toulouse peut-il m'assurer qu'il y avait le latin par correspondance. (J'y tiens!)

Bonjour,

S´il vous plaît, vous paraissez tous vous y connaître avec des enseignement á distance. Serait-il possible de suivre une licence de lettres modernes en Autriche?
Je suis actuellement élève d´un lycée français, mais á l´étranger. Je suis de nationalité autrichienne et j´aimerai pouvoir faire des études en français, tout en restant près de ma famille et de mes amis en Autriche.

Je vous remercie tous si vous pouvez me donner des renseignements sur ce sujet.

Thais

Oui thais,

il est tout à fait possible de suivre un cursus français à distance dans un pays étranger ( je l'ai déjà fait).
Par contre évidemment, il faut que vous vous déplaciez jusqu'en France pour passer les partiels ( dans la fac avec laquelle vous correspondez et où vous vous êtes inscrit) à savoir environ une semaine voire 10 jours , deux fois dans l'année ( Janvier et Juin).

Je vous remercie beaucoup pour vos informations. Cela me conviendrait vraiment á pouvoir suivre des études en français, tout en restant en Autriche ( du moins pour la première année de licence). Mais cela serait-il vraiment possible? Je n´ai pas la nationalité française et je crains que cela me posera quelques difficultés.

Oui, c'est réellement possible, d'autant plus que vous appartenez à un pays membre de l'UE vous n'aurez aucun problème. Il vous faudra, comme je l'ai dit, venir en France pour passer les examens.
A vous de vous renseigner pour savoir quelles facs proposent cette formation à distance ( s'il y' en a plusieurs-ce que je pense même si je n'ai jamais fait lettres modernes- un conseil, choisissez celle qui est géographiquement la moins éloignée, pour l'envoi du courrier cela peut vous permettre de gagner un jour peut être 2)

Voici un site pour vous aider : télésup