251

Licence de lettres modernes à distance

Bonjour à tous. Ravie de trouver des collègues sur ce forum! Simplement pour notifier que nous tenons une super page Facebook riche en échanges, avec de très nombreux messages et une réelle entraide.

Tapez dans la barre de recherche : lettres modernes Dijon CFOAD Bourgogne 

A bientôt peut-être !

252

Licence de lettres modernes à distance

La page facebook est certainement superbe, si tant est qu'elle soit accessible : groupe fermé, pour y entrer il est demandé une procédure particulière, avec message de l'administrateur, en abrégé qui plus est, c'est à dire compréhensible que de lui ou d'elle-même ou d'habitués inconditionnels de réseaux sociaux pour s'inscrire. C'est très certainement génial quand on a du temps à perdre, comme ce n'est pas mon cas, je ne tenterai donc plus de me connecter à votre site qui, somme toute n'est qu'un site de plus, il y en a déjà tellement ! Pourquoi ne pas échanger ici ou sur le site de l'université ? Bon ceci étant à chacun son truc, bonne continuation.
Anne-Marie

253

Licence de lettres modernes à distance

Mon message était bienveillant, je trouve votre réponse plutôt sèche.

La page est accessible, il suffit simplement de faire "demande d'adhésion" pour que l'administrateur vous accepte, pas de message spécial.
Pourquoi n'est-il pas accessible directement? Parce qu'on échange les cours qui sont à la propriété intellectuelle des auteurs et qu'on ne peut pas se permettre de balancer ça n'importe comment.
Vous pouvez échanger où vous voulez, sauf que les infos sur Moodle et l'ENT sont purement administratives.

Sur la page FB, il y a des échanges de vidéos, de sites internet, de propositions de conférence, bref un vrai contact.
Les élèves de différents niveau L1, L2, L3, M Recherche et M MEEF se filent des tuyaux, il y a les représentants de promotion (j'en suis cette année) et les requêtes peuvent se faire à plusieurs s'il y a des difficultés qui reviennent dans une même matière.

Si vous ne comprenez pas comment y aller, il faut simplement le dire, et quelqu'un vous aidera à le faire. En tout cas rien ne sert de faire des discours à la limite du désagréable.

Un simple "merci mais ça ne m'intéresse pas" aurait suffi, plutôt que de remettre en cause quelque chose que vous n'avez même pas essayé. Je ne prétends pas que FB soit la meilleure plateforme au monde, toujours est-il qu'en comparaison avec ce qui se dit sur Moodle et ici, il n'y a pas photo, les messages instantanés permettent d'avoir des réponses rapides et des points de vue différents.

Maintenant si vous changez d'avis, je serai apte à vous aider, parce que vous savez, dans cette faculté à distance, l'entraide est de mise.

Bonne soirée tout de même.
Océane

254

Licence de lettres modernes à distance

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous pour savoir s'il y en a qui ont récemment fait une licence de lettres modernes à distance. J'aimerais commencer la mienne à la rentrée de septembre 2017. Je pense la faire via la Sorbonne (Paris III), mais je suis ouverte à d'autres universités.

J'ai déjà validé une première année de lettres classiques à l'université de Tours et une première année d'arts du spectacle et d'audiovisuel à Metz.

Je suis actuellement en service civique (documentation papier et numérique) et j'entre en formation d'auxiliaire de bibliothèque en septembre. Je veux donc poursuivre ma licence de lettres (mais en moderne) à distance afin de pouvoir continuer à travailler et suivre ma formation professionnelle.

Mon but est de valider une L2 de Lettres afin de pouvoir faire une licence pro métiers du livre.

J'espère que vous pourrez m'aider dans ma recherche de licence à distance et j'ai hâte d'entendre vos conseils.

Ravie de découvrir ce forum

Eden

255 (Modifié par LeslieL 21/01/2018 à 18:04)

Licence de lettres modernes à distance

Bonjour,

Je voudrais m'inscrire en L1 Lettres Modernes à distance pour la rentrée 2018-2019, mais j'hésite entre deux universités: celle de Montpellier III (Paul-Valéry) et celle d'Aix-Marseille.

Des personnes ici ont-elles déjà été inscrites en régime à distance dans l'une de ces deux universités ? Pouvez-vous me donner vos avis, vos impressions, votre expérience? L'une est-elle meilleure que l'autre?

Merci d'avance pour vos réponses 

256

Licence de lettres modernes à distance

Bonjour à tous,

Je me permet de solliciter votre aide afin de me préparer au mieux.
À 38 ans, je n'ai pas eu la possibilité de suivre la voie que je désirais étant jeune j’ai donc décidé de reprendre mes études.
Je m’inscris en 1ère année de licence lettres modernes à distance à Nanterre.
Ayant une activité professionnelle et 2 filles, c’est un gros défi que je me lance et j’ai une détermination à toute épreuve.
J’aimerai profiter de ces 2 ou 3 mois qu’il me reste avant le début pour me préparer au mieux.
Tous vos conseils seront bons à prendre, tant au niveau des livres à lire qu’au niveau méthodologie ou tout autre chose.
Merci à vous (surtout à ceux ayant eu la patience de me lire jusqu’ici...).

Bon dimanche

Charlie

257

Licence de lettres modernes à distance

Bonjour Charlie,

Je suis exactement dans votre situation, j'ai parcouru beaucoup internet et il faut lire pas mal de classiques (je pense que le site de votre université doit proposer les ouvrages des lectures obligatoires de l'année scolaire précédente), je pense qu'il est aussi important de connaître les courants littéraires notamment avec des ouvrages sur l'histoire littéraire française du Moyen-Age à nos jours etc...

Mais j'aimerais beaucoup savoir aussi quoi "réviser" pendant l'été histoire de me préparer au mieux pour l'année à venir...

Bien à vous.

Licence de lettres modernes à distance

Bonjour, je suis actuellement en classe préparatoire littéraire, spécialité lettres modernes, avec équivalences en lettres modernes à Nanterre. Je ne sais pas si mon conseil sera le meilleur, mais il me semble que si vous reprenez vos études depuis un certain temps, et que vous recommencez en L1, il s'agirait d'abord de "retrouver" les bases qui sont celles que n'importe quel élève de terminal est supposé avoir à la fin de son lycée: ainsi peut-être serait-il judicieux dans un premier temps de tout simplement parcourir des manuels de français de lycée, notamment de 1ère, pour avoir une première piste quant aux courants, auteurs et notions qu'il est nécessaire de connaître en entrant en L1 de littérature.
Ce qui serait aussi peut-être intéressant (cela fait partie des conseils donnés avant la prépa, mais cela s'applique sûrement aussi à la fac) serait non pas de lire toute la Comédie Humaine, ou même l'anthologie du romantisme, mais de s'attacher à connaître un ou deux ouvrages de chaque courant et de chaque siècle: un roman précieux, une tragédie classique, une comédie de Molière, du théâtre politique du 18e, un roman épistolaire 18e, un recueil de poésie romantique, un roman réaliste etc.... (liste non-exhaustive)
Enfin, peut-être revoir les figures de style de base (hyperbole, synecdoque, métaphore, paronomase, asyndèthe etc etc), sans être nécessaire, vous permettrait-il d'être un peu plus à l'aise (quoi que je ne connaisse pas la place qu'elles occupent en cours, il est certain que bon nombre d'entre elles sont nécessaires en commentaire)

J'espère vous avoir un peu aidées!

259

Licence de lettres modernes à distance

Bonjour à tous, je me joins à cette discussion car à la rentrée prochaine je souhaiterais intégrer une L2 Lettres Modernes à distance avec l'université de Rouen. Je voulais avoir des avis et des retours sur cette licence, des conseils également. Merci !