221 (Modifié par Zoladdict 12/06/2015 à 18:38)

Licence de lettres modernes à distance

Hello Lilie,
merci pour ton message

Oui je me doute que le cursus doit être lourd en travaillant à temps plein en parallèle...l'organisation devra être irréprochable. Cela dit j'ai la chance de bosser en toute autonomie, j'établis mes propres horaires de travail, un sérieux atout.

Pour ce qui est de tes craintes concernant ta reprise d'études, je te souhaite de trouver la force nécessaire pour prendre la bonne décision! De mon côté le projet est précis, ce sera je l'espère, un cadre salutaire pour vaincre les moments d'angoisses et de découragements qui ne manqueront pas de me rendre visite.

Et puisque tu évoques le latin, je dois dire c'est la partie que je redoute le plus. J'ai conscience de sa grande importance et j'ai entamé ma première leçon avec enthousiasme mais...ça m'a l'air drôlement complexe.
J'ai pris Initiation à la langue latine et à son système de Deléani, et bien que le sous-titre soit "Manuel pour grands débutants", je rame déjà.

Concernant mon choix je ne me suis pas tout à fait décidé ( tu as marqué "ée" sur ton message mais je suis un homme ) pour Paris, j'ai aussi posé ma candidature pour Montpellier. Je croise les doigts pour avoir une réponse favorable au moins.

222 (Modifié par lilie34 12/06/2015 à 21:54)

Bonsoir Zoladdict,

En fait, le latin demande beaucoup de travail et de rigueur ( je n'étais pas très bonne en latin car je n'étudiais pas assez). Il te faudra vraiment étudier par cœur  les déclinaisons et le vocabulaire. Lorsque la prof suggérait d'y consacrer 1h/jour, je pense avec le recul que c'était vraiment nécessaire.  Enfin, je ne veux pas jouer à la donneuse de leçons mais si c'était à refaire je m'y prendrais différemment. Ton projet est très motivant et je te souhaite une belle réussite . Ne t'angoisse pas, il n'y a pas de raisons pour que ta candidature soit refusée.

223

Bonjour,

Je suis actuellement en seconde année de lettres modernes via l'EAD de Montpellier, et je cherche des étudiants dans ce cursus à distance pour discuter un peu et s'entraider! 

Merci

224

Bonjour,

Tout d'abord, bonne année 2016.
Habitant près de Toulouse, je cherche les cours du SED de L1 lettres modernes. Je voudrais les consulter pour voir si ça m'intéresse avant de m'inscrire l'année prochaine.
Merci d'avance.
Lamielle

225

Bonjour,

Je me présente Nanoune, bientôt 21 ans. Après 2 échecs en L1 de droit, je me suis reconverti sur une L1 en Lettres modernes (Oui je suis triplante ^^ ).
Le problème est que j'ai besoin de travailler et donc je n'aurais plus le temps d'aller en cours, et puis je travaille mieux seule. Donc je voulais aller, l'année prochaine sur une L2 (Prions pour que j'ai mon année !) par correspondance, mais perdue au milieu de toutes ces Facs qui proposent la formation par correspondance et tous ces programmes différents je suis perdue.
Donc j'aurais aimé connaître votre ressenti sur les facs et les programmes que vous suivez, si vous êtes en Lettres modernes par correspondance, donnez moi vos ressentis sur ce que vous vivez en étant "à distance".

Je vous donne au cas où quelques informations supplémentaires sur mon choix d'orientation professionnelle; Je souhaiterais devenir Bibliothécaire ou Libraire à l'étranger.

Merci pour votre aide

Nanoune.

Bonsoir
je suis en L3 à distance à l'université de Bourgogne, je suis très satisfaite de la formation.
On peut choisir de recevoir les cours uniquement en ligne ou aussi en version papier. Il n'y a qu'une semaine d'examens en mai (avec une deuxième session en septembre si nécessaire).

http://cfoad.u-bourgogne.fr/lettres-mod … ation.html

227

Bonjour!

Le mois prochain je vais m'inscrire en L1 lettres modernes à distance dans la fac de Dijon.c'est une reconversion dans le but d'être prof de français.

J'ai un bac techno vieux de 13 ans mais je veux m'en sortir.

J'aimerais savoir si des gens se sont inscrits dans cette filière et des conseils de la part de pro comme vous !

Depuis quelques mois je lis des livres (du classique comme du plus moderne) et je connais la bibliothèque haha.

Peut être que mon projet est fou mais je veux m'accrocher.

Ps:je n'ai pas 5 ans d'expérience pro pour passer le 3eme concours malgré mon âge.parfois la vie n'est pas si belle que ca...

228

Bonjour,
Tu parles de "reconversion". D'une formation à distance ...
Quelles sont tes motivations pour t'investir dans ce projet ? Connais-tu le cursus ? As-tu évalué ton niveau et tes compétences ?

229

Oui je me sus renseignée sur les 3 ans de cursus,le master MEEF...mon frère a fait L il n'y a pas longtemps donc j'ai eu droit à quelques conseils.

C'est sur que je ne viens pas d'un cursus littéraire et j'en ai bien conscience.c'est un projet mûrement réfléchi et j'ai le soutien de mes proches.

Je le fais par correspondance pour des raisons personnelles.

230 (Modifié par lectecris 01/09/2016 à 19:08)

Bonsoir Hélène,
Juste un petit coucou pour te dire que je m'inscris également en licence à distance à Dijon. J'ai commencé à lire les oeuvres du programme, "Les voyageurs de l'Impériale", "Hernani" et "Alcools". J'ai également acheté les deux ouvrages de Monsieur Bismuth : "La dissertation littéraire, ses enjeux" et "La maîtrise de l'écrit dans les études supérieures". Ces ouvrages sont très intéressants. Ce soir je vais attaquer la lecture des "Hauts des Hurle Vents" que j'ai lu il y a... une quarantaine d'années (!)mais pour l'instant je naviguais sur internet pour tenter de comprendre ce qu'est le Commentaire comparé et ce qu'on attend à ce sujet d'un étudiant de licence littéraire. J'ai surtout trouvé des informations concernant le commentaire comparé au lycée. As-tu une idée du sujet ?
A part cela, je suis heureuse de rencontrer sur ce site une personne que je vais sans doute "côtoyer" (à distance s'entend). Ton message date de début août : confirmes-tu ton inscription à distance à Dijon ? Pour ma part mon dossier est prêt à partir au courrier de demain matin.
A te lire et à lire tout autre intervenant.