211

Licence de lettres modernes à distance

Bonjour,

Je me renseigne pour aller en Lettres Modernes à distance en Septembre prochain (je suis salariée). Je suis actuellement en Lettres Classiques à Lille 3 mais je loupe pas mal de cours et je souhaite dorénavant intégrer les lettres modernes.

Je me suis renseignée dans pas mal d'universités et celle de Dijon me permettrais de passer de la L1 classiques à la L2 moderne (les autres universités demandent des dossiers).
Si j'ai pas mon année, ce sera réglé, j'irais en L1 certainement dans l'université la plus proche (bien que Montpellier à l'air pas mal).
Je cherche des gens qui comme moi vont aller en lettres modernes à la rentrée pour pouvoir s'entraider (pourquoi pas créer un groupe FB) ?

Voilà  (si au passage vous avez une fac à me conseiller plus qu'une autre pour l'enseignement à distance, je suis preneuse !)

212

Bonjour !

J'ai l'intention d'entamer des études en lettres modernes et mon "mode de vie" ne me permet que de les envisager à distance. Or, je suis un peu perdue entre les différents établissements universitaires qui proposent des licences à distance. J'aurai aimé avoir quelques retours sur la qualité des programmes, la reconnaissance du diplôme (si on dénigre un peu les élèves ayant pris des cours par correspondance ou s'ils sont au même niveau que les autres), l'organisation des cours et qui propose, finalement, le meilleur enseignement à distance même si ça sera sûrement un peu subjectif !
J'ai obtenu il y a trois ans mon Bac L mention très bien et je ne sais pas s'il y a sélection, ni s'il y a des frais très différents selon les écoles ?
Y a-t-il des élèves de licence en lettres modernes à distance ici qui pourraient me renseigner ?

Merci d'avance !

213 (Modifié par soli 19/04/2015 à 21:59)

Je suis en L3 à Dijon, à distance.
L'avantage de Dijon c'est que l'on peut recevoir les cours sous forme de fascicule, et pas uniquement en PDF sur la plateforme (bien sûr, c'est plus cher).
Je ne suis que la moitié de la L3 car je travaille à plein temps. Je serai donc encore étudiante en L3 l'an prochain.

Je suis très satisfaite de cette formation. Certains étudiants ont cependant des soucis avec des devoirs rendus corrigés après un très long délais. Personnellement, je n'ai pas rencontré de problème particulier.

Il n'y a pas de sélection. J'ai été admise en L3 avec un DEUG de 2000.

214

Bonjour,
Je me présente, j'ai 19 ans et je suis en Licence 1ère année en Economie Gestion à Nantes. Etant sportive de haut niveau, j'ai vraiment du mal à suivre ma formation, de plus je me trouve loin de la fac ce qui est un gros frein et j'ai peu d'amis qui me passent les cours donc ce fut une année de galère et je pense arrêter mon année que je fais en 2 ans (j'attends tout de même les résultats du second semestre)

J'ai toujours voulu aller dans le littéraire mais mes parents n'étaient pas si emballés que ça(manque de débouchés) et au final mon cœur tend toujours vers la littérature.

Je veux donc tenter l'année prochaine de m'inscrire en Licence 1ère année Lettres Modernes à distance. J'ai donc fais plusieurs recherches et j'ai trouvé plusieurs fac qui proposaient cette formation à distance, j'en ai retenu certaines (surtout pour le critère proximité) :

- Paris 3, Sorbonne
- L'université de Caen
- Paris X, Nanterre

J'ai envoyé ma candidature pour Nanterre, et je voulais avoir votre avis sur ces fac et les différents services qu'elles proposent, en gros m'aider dans mon choix car je ne sais pas ce qui change entre par exemple la fac de Paris 3 et celle de Nanterre..
J'ai entendu que Paris 3 envoyait les cours plutôt tard, que Nanterre était mieux organisé..

Merci, j'attends vos réponses avec impatience 

215

Pourquoi pas Rouen ? C'est un peu plus loin que Caen mais les étudiants ont l'air très satisfaits du service à distance

216

@Jumping59

Salut,

Je suis en L1 de lettres modernes à l'Université Paul-Valéry de Montpellier. Je fait mes cours à distance depuis le début de l'année. Si tu as des questions à poser n'hésite pas.
En ce qui me concerne, je trouve les cours de l'EAD très bons et intéressants. Pas tous évidemment, mais une grande majorité des cours me plaisent, seul deux ou trois m'ennuient assez. Je n'ai eu aucuns problèmes avec l'organisation ou l'administration de cette fac.

Pour être franche, le seul point négatif dans cette formation est, de mon point de vue, la longue attente pour prendre connaissance des notes du premier semestre mais ça ne tient qu'à moi, je ne suis pas très patiente.

Sinon, je trouve que ça serait une bonne idée de créer un groupe Facebook pour les étudiants à distance en Lettres Modernes 

217

Soli, je serai si mon dossier est accepté, en L2 de lettres modernes à Dijon l'année prochaine! Donc au CFOAD!
J'aimerais en savoir plus, j'ai essentiellement choisi cette fac pour la possibilité de passer les partiels à la session de fin août, car je fais une autre formation en plus qui ne me permet pas de passer des partiels en mai.

Toutes les infos que tu pourras me donner seront les bienvenues!
Je pense notamment au niveau en latin, au niveau en allemand si tu fais de l'allemand (sinon en anglais) et aux enseignements FIT-EST (étant sur le campus de Dijon, avons-nous le choix de prendre les FIT EST Reims par ex?)

Merci d'avance à toi!

Je te mets le lien des enseignements de L2 de cette année, avec certains cours à consulter. Comme ça tu peux voir quelles sont les options disponibles.

http://cfoad.u-bourgogne.fr/lettres-mod … ma-l2.html

Comme j'ai repris en L3 après 14 ans sans latin, je n'ai pas pris latin mais "études latines" (on a étudié l'Enéide en traduction). Je ne me sentais pas capable de me remettre au latin, par manque de temps surtout. En L2 comme en L1 il y a deux niveaux de latin (débutant ou non).
Je ne fais pas d'allemand. En anglais en L3 le niveau n'est pas extrêmement élevé, j'ai réussi à m'y mettre sans soucis. Il faut être capable de lire des livres en anglais cependant.

Vu que je n'ai pas fait de L2 dans cette fac, je ne suis pas d'une grande aide.

219

Bonjour à tous,

Je souhaite m'inscrire en licence de lettres modernes à distance en vue de devenir professeur de français.
J'ai préparé mes candidatures ( Paris3 et Montpellier ) avec une lettre de grande motivation mais j'ai des craintes concernant mon admission.

Voici pourquoi :
J'ai 35 ans et mon bac date de 2000. Un bac que j'ai eu de justesse à l'époque tant je ne m'en souciais pas, une vie professionnelle très active par la suite mais pas d'études post bac...

Pensez-vous que j'ai mes chances quand même? Y a t'il beaucoup de candidatures rejetées pour les licences à distance? L'un ou l'une d'entre vous a t'il (elle) eu un parcours ressemblant au mien?

Merci d'avance!

220 (Modifié par lilie34 11/06/2015 à 23:58)

Bonsoir Zoladdict,

Je ne pense pas qu'il faille écrire de lettre de motivation pour s'inscrire à l'EAD de Montpellier, mais peut-être cela a-t-il changé depuis? Normalement, le dossier d'inscription  est à télécharger vers juillet/ août, il me semble L'avantage à Montpellier c'est que tu peux faire ton inscription par courrier.En revanche, si je peux me permettre, les études à distance c'est très lourd à gérer si tu travailles à temps plein et si tu as une vie de famille qui t'aspire.Je voudrais aussi reprendre ma L3 mais je crains de repartir droit dans le mur. D'ailleurs, à ce sujet si quelqu’un est intéressé par ce cursus à Montpellier, faites-moi un petit signe pourquoi pas? ( je suis assez indécise en fait).

Ne t'inquiète pas non plus par rapport à ton baccalauréat " de justesse", cela n'empêche nullement d'obtenir de bonnes notes à la fac. J'étais super angoissée aussi et je n'ai pas hésité à demander de l'aide ( notamment ici sur le forum). Le plus dur à la fac, à mon avis, c'est de maîtriser la méthodologie.

J'ai peu de temps ce soir pour t'écrire, excuse-moi de ne pas te renseigner plus. Mon expérience date de deux ans donc peut-être les choses ont-elles changé? Pour le latin, nous devions commander le livre bleu sur QUARTILLA, il me semble; peut-être peux-tu prendre un peu d'avance pour le travailler ( en sachant que la prof conseille 1h/ jour de travail). Reste à voir si ce manuel est toujours utilisé? ( je pense que oui). Si tu veux d'autres renseignements sur Montpellier, n'hésite pas à me contacter, sinon je te souhaite bonne chance. C'est très courageux en tout cas.

Je viens de voir que tu t'es décidée pour Paris... Du coup, j'ai été voir le site de l'EAD de Montpellier et certaines choses ont effectivement bien changé.

Si une personne était en L3 Lettres modernes à Montpellier (EAD ou pas), je serais ravie d'avoir des infos s'il vous plaît.
J'ai vu qu'il y avait un stage de 20H00??
Merci beaucoup .