11

Licence de lettres modernes à distance

Madness7 a écrit :

Boujour au vaillantes personnes qui reprennent les études. Je me lane parès avoir obtenu mon DAEU "A" a PAU (très sympas et efficaces formateurs), je désire reprendre une licence en lettres modernes à TOULOUSE à la rentrée 2007/2008. J'ai des enfants et un travail avec de lourdes astreintes mais il me semble que je pourrais m'épanouir dans ces études plus facilement que devant des séries avilisantes ou  violentes. Donc allons-y. Il me tarde de découvrir le programme. A bientôt.

Bonjour , as tu gardé tes cours du daeu ? Si tu les donne , je suis preneuse.Merci

12

Licence de lettres modernes à distance

Bonjour,

Je souhaite moi aussi commencer une licences en lettres modernes à distance. Je travaille et je me demande si la charge de travail est élevée, autrement dit s'il est possible de travailler en passant la licence.

13

Licence de lettres modernes à distance

Bonjour a tous,

Je suis en train de faire mes recherches pour la rentree 2007, et suis un peu perdue devant les differentes formations.

Pour des raisons de simplicite, j'opte pour une formation sur Paris et recherche toute information ou opinion sur les formations offertes par Tele 3 et Paris 10. Quelqu'un pour m'eclairer?

Merci d'avance

Licence de lettres modernes à distance

Bonjour,

A Paris X le système d'études à distance s'appelle Comète, anciennement Télédix. J'ai fait une licence d'anglais avec ce système, c'était très bien.

Tout est très bien organisé (ce qui est une belle prouesse pour cette fac...). Tu reçois tes cours au choix par courrier, par internet ou cdrom, les profs te proposent de faire des devoirs et de leur envoyer, ils te notent mais ce n'est qu'un essai, car seule la note finale de Juin comptera. En effet, les partiels sont organisés en deux cessions: celle de Juin et celle de Septembre. Tu as la possibilité de passer les 2 semestres d'un seul coup, en Juin ou en Septembre, ou de fractionner comme tu le désires entre les deux.

Les cours sont très bien faits, ils sont dotés d'une bibliographie pour les compléter, et le secrétariat de Comète qui se trouve dans le bâtiment E, premier bâtiment en arrivant, est toujours disponible.

Comète propose anglais, espagnol, lettres, histoire, philo, allemand, et peut-être d'autres matières.

15

Licence de lettres modernes à distance

Bonjour,

Quelqu'un aurait il préparé la licence de lettres modernes par FAD à Bordeaux ?
Je travaille et aimerais faire une licence de lettres modernes (plus pour le plaisir et pour continuer ensuite) à la rentrée prochaine, mais je me pose encore beaucoup de questions.
Ce site a répondu déjà à certaines questions (bibliographie, matières , etc ...). J'ai une licence en sciences de l'education, je pourrais donc rentrer en 3ème année de licence, mais je me dis qu'il serait plus judicieux de commencer par le 1ère année pour bien tout saisir et surtout pour le latin que je n'ai plus fait depuis 20 ans !! Mais ça serait bête de se planter en 1ère année (ceci dit je ne devrais pas penser à ça, puisque je ne peux que réussir ))). Combien de temps de travail demande la licence ? Comme je travaille en même temps et que j'ai une vie de famille, j'ai un peu peur de ça, quoiqu'il y a 5 ans j'ai passé le concours de prof des écoles toujours en travaillant, je suppose que la licence demande moins de travail mais plus de temps pour lire tout ce qu'il y a. Ce qui me surprend dans les bibliographies données par certains, il y a énormément de livres que j'ai déjà lus au lycée  (bon ceci dit c'était il y a de nombreuses années !!!!).
J'en ai envie donc je vais le faire. ça serait bien s'il y avait des témoignages de bordelais.
Merci pour ce site qui est génial.
A bientôt

Licence de lettres modernes à distance

Bonjour,

pour la licence de lettres modernes il faut réserver du temps pour aller en bibliothèque lire certains livres critiques sur les oeuvres étudiées, la plupart du temps on peut les emprunter à la biblothèque universitaire mais pas toujours.

17

Licence de lettres modernes à distance

Merci Ondine pour les infos sur Paris X.

Est-ce que quelqu'un peut partager ses experiences avec Paris 3 et leur systeme Tele 3?

Merci encore car etant une novice dans le domaine, cela m'est d'une grande aide.

Bonne journee a toutes et tous,

18

Licence de lettres modernes à distance

Bonsoir,

Je m'étais inscrite à Télé 3 en 2005 mais en raison des manifestations anti-CPE et des difficultés de gestion du centre d'enseignement à distance (blocage des locaux, problèmes de reprographie des cours, délais trop courts entre la date de réception de ces derniers et la date de remise des devoirs etc. mais aussi difficultés personnelles d'organisation  ) j'ai décidé d'annuler mon inscription administrative. Cependant, comme les droits d'inscription à Télé 3 n'étaient pas remboursables, j'ai pu avoir accès à la plateforme et disposer des polycopiés. Même si la situation n'était pas idéale, il me semble que l'enseignement est de qualité, les services administratifs ont toujours répondu à mes questions rapidement, les enseignants étaient "disponibles" (à chaque fois que j'en ai eu besoin, j'ai pu les contacter et obtenir des réponses précises et circonstanciées), les échanges avec les autres étudiants étaient facilités par le forum, les cours, pour moi qui étais en reprise d'études après une très très longue interruption, étaient vraiment clairs et accessibles (excepté peut-être le cours d'introduction à la littérature comparée un peu abscons à la première lecture et évidemment, les cours de latin!). La possibilité de bénéficier d'un tutorat, les séances de regroupement, les exercices en ligne dans certaines matières, la platerforme "Télé 3" en elle-même... sont autant d'éléments importants de la formation à distance. Autre avantage, la possibilité de choisir le régime "contrôle continu" qui permet d'avoir tout de même plus d'une note et de mieux répartir le travail sur l'année. En effet, les examens terminaux des premier et second semestres étant regroupés en juin (en 2005), une note de contrôle continu, même au coefficient 1, n'est pas négligeable surtout si l'on tient compte du programme de l'année plutôt conséquent et pas toujours facile à assimiler lorsqu'on travaille!

Je ne suis sans doute pas la mieux placée pour en parler, mon expérience ayant été de courte durée, mais si tu souhaites avoir une idée plus précise du contenu des cours - si toutefois le programme n'a pas été modifié depuis - je peux peut-être t'en donner un aperçu...

19

Licence de lettres modernes à distance

Bonjour,

J'envisage de faire une licence de lettres modernes à Dijon.
Quelqu'un en a t-il entendu parler ? est-elle bien ?
Merci beaucoup

20

Licence de lettres modernes à distance

S'il vous plait !
Je ne sais pas quelle fac choisir par correspondance : montpellier, dijon ?
Est ce qu'un quelqu'un s'est déjà inscrit dans l'une d'entre elles ?

Merci beaucoup