1

Molière, Dom Juan - Peut-on dire que Molière corrige les mœurs par le rire ?

Salut à tous ,

Voila je suis en première S, et on lu et etudié Don juan .
Et la prof nous a poser un beau petit sujet de Dissertation le voici :
A la lumière de ce que vous connaissez de Dom Juan et de molière, peut-on dire que molière corrige les moeurs par le rire ? ("Castigat ridendo mores").

Donc voila, alors après quelques reflexions autour du sujet voila j´en dégage quelques esquisses :

Molière , pour cette pièce s´inspire de Tirso de Molina , un moine qui a exposé dans son oeuvre un exemple qui va outre les moeurs de manière à exposer ce qu´il ne faut pas faire. Cependant soit :

Molière est un moralisateur et donc va dans la même lignée que Tirso de Molina.
Molière se joue de ce rôle là pour au contraire montrer que Dom Juan ( quoique exagéré ) est un exemple un suivre, il faut être libre de ses geste et de ses pensés et par conséquent aller outre les moeurs , les modifier ou les adoucirs .

De plus Molière ayant ecrit beaucoup de comédie se jouant des moeurs, en conclusion je pense affirmé la thèse de départ.
Cependant lors de la Dissertation, il faudrait montrer de quelle manière il le fait.

voilà j´aimerais un peu d´aide sur le sujet .
La réflexion je pense que je l´ai mais mon plus gros probleme se situe peut etre au niveau de la méthode.

Voila si vous avez un temps soit peu à me consacrer ..
Merci à vous !

2

Bonsoir Donfal,

Le fond de la question est que Dom Juan n'est pas une véritable comédie.
Le spectateur ne rit pas toujours et Don Juan n'est pas toujours un vicieux ridicule.
Molière a construit un personnage complexe.
Enfin la punition ultime du "méchant homme", si elle est destinée à corriger les mœurs hypocrites et libertines, ne réalise pas son projet par le rire mais plutôt par l'effroi.